La fondation Malongo : engagée pour le café
Fondée en 2006, la fondation Malongo est une institution rattachée au célèbre torréfacteur qui promeut par divers moyens l’agriculture caféière, ses producteurs, sa culture et son histoire.
Qu’est-ce que la fondation Malongo ?Depuis 2006, la Fondation Malongo regroupe plusieurs spécialistes autour de la passion du café. Historiens, artistes et scientifiques travaillent ensemble sur de nombreux sujets qui font de la Fondation bien plus qu’une simple organisation de mécénat.
Aujourd’hui la Fondation Malongo est engagée aux côtés des artistes mais aussi des producteurs pour soutenir et promouvoir la filière du café, et son savoir-faire, à travers le monde.
Grâce à ses actions la Fondation, soutient l’art et la création contemporaine tout en valorisant le thème du café dans la culture. Dessin, vidéo, peinture, design : autant de formes de créations dans lesquelles la Fondation Malongo s’implique.
Tournée vers l’avenir, Malongo n’en reste pas moins attachée à l’histoire du café. La Fondation a donc comme mission de protéger et valoriser le patrimoine de la collection Malongo, qui regroupe plus de 5000 objets liés au café, de sa plantation à sa consommation. Cette collection, et l’engagement de la Fondation, font de Malongo un partenaire de choix pour de nombreux musées et de nombreuses institutions (comme le MUCEM avec l’expo Café In en 2016/2017).
Depuis 2007, la collection Malongo a constitué un fonds de données botaniques sur le café qui a abouti sur la création d’un herbier. Mais dans les plantations, la Fondation se fait aussi un soutien de taille pour les producteurs de café. Elle s’associe aux pays producteurs pour créer des échanges et des relations entre les universités locales et les agriculteurs. Elle s’implique aussi dans le développement de l’offre de formation destinée aux producteurs et aide à la restauration de terrains agricoles. Tout cela pour aboutir à une filière et à un café plus équitable.
La Fondation encourage aussi la recherche pour le développement du café biologique et de la biodiversité avec l’aide de scientifiques.