La flexibilité de Snom répond au déploiement complexe : le cas extraordinaire de Petrovax Pharm
Dans certains secteurs, le déploiement de nouvelles technologies n’est pas si simple. Cela dépend de l’étendue des zones de déploiement, du nombre d’employés ou des normes spécifiques à respecter, comme par exemple dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Si la communication est un aspect essentiel de la production, des protocoles stricts doivent être observés à tout moment. Les outils et les technologies doivent être conformes à la réglementation pour pouvoir être déployés. En effet, il n’existe pas de solution unique pour toutes les industries.
Petrovax Pharm est une société biopharmaceutique et le principal développeur-fabricant russe de produits pharmaceutiques originaux, qui compte plus de 800 employés. Au début de l’année 2021, Petrovax a décidé de moderniser son infrastructure de télécommunications au sein des installations de production.
Exigences d’hygiène
L’un des défis de déploiement d’une nouvelle infrastructure de téléphonie sans fil était que Petrovax Pharm était habitué à des solutions de haute qualité. Une autre exigence était de garantir une téléphonie sans faille sur l’ensemble du site de production qui fonctionne conformément aux normes GMP russes et internationales et dispose de locaux classés (classe de propreté “B”), y compris des ateliers stériles.
Une solution capable de s’adapter à l’environnement
Compte tenu de ces normes élevées, la technologie à mettre en oeuvre a dû être soigneusement sélectionnée pour s’assurer qu’elle ne deviendrait pas une source potentielle de contamination. En outre, les nouveaux dispositifs doivent être capables de s’adapter aux changements rapides de température et de taux d’humidité.
« Après avoir étudié le site et analysé la diffusion et la portée potentielle des ondes radio distribuées, nous avons réalisé que seuls quelques fournisseurs sur le marché pouvaient répondre aux exigences du client », déclare Artem Gorlov, directeur commercial de VoxLink, le partenaire choisi par Petrovax Pharm pour le projet.
VoxLink a recommandé Snom pour ce projet, car elle avait déjà réalisé avec succès des déploiements similaires en s’appuyant sur la conformité totale, la fiabilité et la richesse des fonctionnalités des terminaux et des stations de base IP-DECT de Snom, y compris les interfaces multilingues.
Adopter la solution appropriée
Les arguments en faveur de Snom sont la disponibilité et le prix des produits, ainsi que l’absence de frais de licence pour les stations de base et les téléphones connectés, ce qui rend la solution facile à mettre en oeuvre. Le combiné M90 de Snom a été choisi : « Ce téléphone IP-DECT sans fil est idéal pour les industries agroalimentaire, chimique et pharmaceutique. Tout d’abord, par sa robustesse certifiée de niveau militaire et par sa coque antibactérienne qui peut résister à des solutions à base d’alcool, nécessaires à la désinfection des salles blanches ; ce combiné est donc parfaitement adapté à Petrovax Pharm”, confirme M. Gorlov.
La nouvelle infrastructure IP-DECT déployée sur l’ensemble des locaux de Petrovax Pharm comprend 80 stations de base DECT multicellulaires Snom M90, 35 Snom M25 et 55 Snom M900. Le processus de déploiement et d’installation s’est déroulé sans problème grâce à l’expérience de VoxLink des produits Snom. « Tout le monde a été satisfait », explique Gorlov, ajoutant : « Les résultats obtenus sont excellents. Le système de téléphonie fonctionne maintenant à un niveau très élevé. »
« Nous sommes heureux que nos produits améliorent les communications internes et externes de Petrovax Pharm. Répondre aux besoins de nos clients est toujours gratifiant et prouve le vaste champ d’action de Snom », déclare Andrey Skolota, Channel Manager Russie pour Snom Technology GmbH.
Le déploiement du système de communication a été achevé en mars 2021.