La Féderation Nationale des Tiers de Confiance décerne son label Coffre-fort Electronique au progiciel de cecurity.com
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) vient de décerner, sur décision de son Conseil d’Administration et après l’avis favorable du CoRef (association de référence dans le domaine de la labellisation créée à l’initiative de plusieurs associations) son label Coffre-fort Electronique à l’offre Coffre-fort électronique Communicant de Cecurity.com.
Ce label, qui est le premier à être décerné dans cette catégorie, offre aux utilisateurs toutes les garanties fondamentales quant au respect des exigences en matière d’authentification, d’intégrité, d’horodatage et de traçabilité.
LE LABEL COFFRE-FORT ELECTRONIQUE
Ce label a pour base un référentiel technique définissant un coffre-fort électronique pour l’archivage à vocation probatoire d’objets numériques qui intègre les apports de la norme NF Z42-013 de mars 2009 relative à l’archivage électronique. Ce label a été initialisé par un groupe de spécialistes de l’archivage électronique, membres actifs d’associations professionnelles puis finalisé par le groupe archivage de la FNTC.
Le label répond à la demande de nombreuses entreprises qui souhaitent que le coffre-fort électronique soit un composant fondamental permettant d’assurer la conservation des objets numériques et leur valeur probatoire. Rappelons qu’un coffre-fort électronique se doit de répondre aux quatre points suivants :
– le contrôle de l’intégrité des objets numériques qu’il archive ;
– la tenue d’inventaire des objets numériques archivés ;
– le contrôle des dépôts de ces objets, de leur lecture et de leur destruction ;
– la production et l’archivage sécurisé de journaux de l’ensemble de ces activités.
Pour Alain Borghesi, PDG de Cecurity.com, « Ce label est un vecteur de confiance auprès des utilisateurs et futurs utilisateurs de notre Coffre-fort électronique Communicant. Nous sommes très fiers de cette labellisation car elle résulte d’un audit indépendant qui a permis de valider la conformité de notre offre avec un référentiel de haut niveau s’appuyant sur la norme NF Z42-013. Au moment où le concept de coffre-fort électronique devient à la mode, avec la dématérialisation des bulletins de paie, le label est un signal clair donné au marché sur la capacité d’une solution à respecter l’état de l’art ».
Cette labellisation a un triple objectif, rappelle Jean Saphores, président de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance : « engager les acteurs de la dématérialisation des documents dans une démarche de confiance, instaurer des indicateurs de confiance pour les entreprises et rassurer les utilisateurs sur la valeur probante et la pérennité des documents électroniques ».
A PROPOS DES LABELS FNTC
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance a mis en place un programme de labellisation qui concernera à terme l’ensemble des services de confiance. Le premier à voir le jour a été le label dédié aux services des tiers archiveurs (FNTC-TA) qui a été décerné pour la première fois en 2004. Deux nouveaux labels de confiance ont depuis vu le jour : progiciel coffre-fort électronique et plateforme de facturation électronique.
A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE – WWW.FNTC.ORG
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est aujourd’hui reconnue comme un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.
Créée en 2001, la FNTC regroupe les principaux professionnels de la dématérialisation répartis en 4 collèges en fonction de leur activité professionnelle, tous concernés directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle réunit les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées).
La FNTC a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, de garantir les utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.
Contact Presse :
Corinne Laurie
Tel. 01 47 50 00 50 – Mob. 06 32 24 66 39
corinne.laurie@fntc.org – www.fntc.org