La F.N.T.C., en collaboration avec SafeNet, a décerné les trophées de l’Innovation des Tiers de confiance aux applications jedeclare.com du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et à WeBank-Archaeon de la banque OBC (groupe ABN Amro)
Les clés du développement du marché des échanges dématérialisés se trouvent entre les mains des développeurs ou intégrateurs qui mettent à disposition de leurs clients des applications alliant besoins fonctionnels clairs et rentabilité économique.
Fort de ce constat, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance, en collaboration avec SafeNet, un des premiers fournisseurs de solutions de sécurité pour réseaux privés et publics, a remis, dans le cadre du 2ème Forum Européen des Tiers de Confiance, deux trophées récompensant les meilleures applications destinées au marché des services de confiance.
Après de longues délibérations face à l’originalité et la richesse des solutions proposées par les nominés, le jury, composé de huit membres : Loïc Bournon (DCSSI) ; Bertrand Broisin-Doutaz (AFAI) ; Sophy Caulier (La Tribune) ; Jean Donio (Euroexpert) ; Pierre Herbelot (SafeNet) ; Stéphane Rouhier (CIGREF) ; Gérard Weisz (FNTC) a désigné les lauréats, en fonction de différents critères retenus, à savoir :
– la pertinence de la solution ou du projet,
– le caractère innovant de l’application,
– la diversité des fonctionnalités de l’application,
– la rentabilité économique,
– le gain de temps et les différents avantages pour l’utilisateur
LES LAUREATS
– SECTEUR PUBLIC : jedeclare.com, portail déclaratif assurant la télétransmission des données fiscales, sociales, comptables et financières aux administrations, aux organismes de gestion agréés (OGA), aux banques, aux organismes de protection sociale (OPS) et à tous autres destinataires. Ce portail internet déclaratif sécurisé dont l’opérateur est Experian a été mis en oeuvre par l’Ordre des Experts-Comptables sur la base des travaux de l’association Edificas.
– SECTEUR PRIVE : WeBank et Archaeon de la banque OBC, groupe ABN Amro.
Webank est la 1ère offre de services bancaires en ligne permettant le traitement et le contrôle des flux financiers des entreprises, quels que soient les protocoles de transmission des ordres, avec le plus haut niveau de sécurité (certificats de classe 3 de CertiNomis).
ArchaeonTM permet d’archiver les preuves de ces transactions dans un cadre légal décrit par la loi du 13 juillet 2000. En fournissant un environnement accessible par toutes les parties Archaeon procure également un véritable outil de partage de preuves.
A propos des Tiers de Confiance
Identification, confidentialité, intégrité, archivage des documents électroniques, conservation des informations, les Tiers de Confiance (archiveurs, certificateurs, horodateurs, hébergeurs…), membres de la F.N.T.C., répondent à ces besoins nés de la dématérialisation des documents et de la généralisation de la signature électronique. Les Tiers de Confiance couvrent les domaines suivants : l’archivage électronique sécurisé, la signature électronique, le chiffrement des échanges et la cryptographie, l’horodatage, la « notarisation » électronique, l’hébergement et l’ASP.
A propos de SafeNet, Inc.
SafeNet est leader en matière de sécurité de l’information. Fondée il y a plus de 20 ans, l’entreprise fournit une sécurité complète utilisant ses technologies de chiffrement pour protéger les communications, la propriété intellectuelle et l’identité numérique. Elle offre une gamme complète de produits : matériel, logiciel et microprocesseurs. ARM, Bank of America, Cisco Systems, le Homeland américain, Adobe, Samsung, Texas Instruments et bien d’autres clients ont confié leur sécurité à SafeNet. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.safenet-inc.com.
A propos de la F.N.T.C.
Créée en janvier 2001, elle compte aujourd’hui une cinquantaine de membres répartis en 4 collèges. Elle regroupe les professionnels tels que les Autorités, Tiers et Prestataires d’activités connexes ainsi que les organisations professionnelles concernées directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle a pour but la représentation et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels ainsi que le développement de la profession des Tiers de Confiance.