« La Doucy Cimes »
Le week-end du 21 & 22 mars, Valmorel – Doucy (Savoie) et la FFME vous propose de venir profiter de la neige de printemps pour découvrir les plaisirs de la randonnée en raquettes.
« La Doucy Cimes » en quelques mots
Les 21 & 22 mars prochains au coeur de la Tarentaise, la station de Valmorel – Doucy Combelouvière (Savoie) et la FFME organisent un week-end printannier dédié à la pratique de la randonnée en raquettes. Cette première rencontre de techniques de randonnées en raquettes, coordonnée, avec la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), a pour ambition de fédérer le public autour de la pratique de la raquette lors d’un week-end festif et sportif. Le cadre préservé et boisé de Valmorel – Doucy est un fabuleux site de découverte de cette activité en plein essor.
La Doucy Cimes est une occasion unique de découvrir la raquette à neige : en raquettes, les amoureux de la montagne pure trouveront sur ces terres un paradis indompté où la nature reste seule maitresse de son univers. Grâce aux différents ateliers proposés, les randonneurs pourront découvrir cette discipline ou se perfectionner.
A la découverte de paysages uniques
La randonnée en raquettes est une discipline ancestrale qui permet de découvrir des étendues de neige vierge. Les amateurs de grands espaces y découvriront des panoramas à couper le souffle. Cette pratique revient au devant de la scène, grâce notamment à la simplicité d’utilisation, le côté peu onéreux et libre de la pratique, la découverte et le respect de l’environnement. En effet, la raquette à neige peut se pratiquer dans des espaces « vierges », où les remontées mécaniques et les dameuses n’ont pas leur place. La nature y est préservée.
C’est aussi une discipline sportive à part entière avec ses champions et ses compétitions, pour donner le meilleur de soit même… et atteindre ses propres limites.
Programme de ce week-end évasion
Au programme de ces 2 jours : des ateliers ludiques, éducatifs et sportifs de techniques de raquettes en montagne (sécurité Arva, pratique, équipements), des sorties en groupe, des animations enfants organisés par la FFME et les Accompagnateurs en Montagne de Valmorel – Doucy Combelouvière, le tout en altitude et dans une ambiance conviviale. Le soir, les participants se retrouvent autour d’un vin chaud ou d’une tartiflette géante.
Le dimanche c’est une superbe sortie jusqu’au Logis des Fées sur le massif de la Lauzière avec repas en refuge ou pique-nique et retour sur la station par la nouvelle télécabine de Celliers.
Le refuge du Logis des Fées se situe à 1 840m d’altitude, au coeur de la Lauzière, il offre un panorama majestueux du Mont-Blanc aux glaciers de la Vanoise et de Celliers.
Tarifs :
. Formule week-end à 75 euros : hébergement en demi pension + remontées mécaniques + balades et ateliers.
. Formule journée à 10 euros par jour : participation aux ballades et ateliers pour le samedi et/ou le dimanche.
Informations et inscriptions : www.valmorel.com
Valmorel La Belle : paradis de la randonnée sauvage
Située entre 1 400 et 2 832 mètres d’altitude au coeur du Massif de la Tarentaise, le domaine skiable de Valmorel La Belle se dessine à perte de vue, sur 3 600 hectares de terrain, dans un cadre sauvage où la nature est sublimée. L’architecture de la station est en parfaite symbiose avec le paysage qui l’entoure: chalets de pierres de bois, toits en lauzes et façades en trompe l’oeil. Le vaste domaine skiable de Valmorel n’occupe que 10% de l’ensemble de l’espace naturel du massif local, les 90% restants sont des espaces vierges, les possibilités de ski évasion et de randonnées sauvages sont uniques au monde.