La DGME fait appel aux solutions de validation d’adresses d’Uniserv pour optimiser son site www.mon.service-public.fr
Uniserv, leader en matière de qualité des données, décrit l’utilisation de sa solution en ligne de validation postale et restructuration d’adresses par la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat (DGME). Depuis 3 ans, la DGME pilote la mise en oeuvre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
L’administration à la portée de tous
Ouvert en décembre 2008, mon.service-public.fr (MSP) enregistre plus d’un million de comptes et plus de 20 00 visiteurs uniques par jour. L’objectif est de faciliter l’accès du citoyen aux services en ligne en créant un point d’entrée unique et personnalisé vers l’administration. Celui-ci peut ainsi réaliser et suivre ses démarches en ligne, unifier ses comptes avec un mot de passe unique, conserver et réutiliser en toute sécurité ses pièces justificatives, et obtenir des informations personnalisées sur ses droits et démarches.
En avril 2010, la DGME lance via MSP le service « Déclaration de changement de coordonnées » qui compte déjà plus de 400 000 utilisations. Cette démarche permet de déclarer officiellement le changement de coordonnées (postales, électronique, téléphoniques) de l’ensemble des membres du foyer à plusieurs organismes publics, semi- publics ou privés en quelques clics. Ces informations sont directement transmises à une quinzaine d’organismes tels que l’Assurance Maladie, la CAF, les impôts, la Poste, EDF…Dans un futur proche, cette liste sera élargie à l’ensemble des organismes administratifs français.
Le choix de Data Quality Real-Time Services d’Uniserv
Dans ce contexte, il est impératif de s’assurer de la qualité des données avant de les transmettre aux différents organismes administratifs. La DGME a recherché une solution interactive permettant de vérifier la qualité des adresses entrées en ligne par les usagers au moment de la saisie ; il était également important à ce niveau que la solution choisie couvre à la fois la correction et la validation postale des adresses ainsi que la vérification du format des adresses.
Le module DQ Real-Time Services avec les fonctions post et convert d’Uniserv est apparu comme la solution la plus appropriée.
En plus des briques logicielles, la DGME a bénéficié de l’accompagnement d’Uniserv pour une implémentation rapide des composants techniques sous linux.
Des bénéfices au service de tous les utilisateurs
Depuis leurs mises en service, ces solutions apportent une réelle plus-value quant à l’ergonomie des pages dédiées au renseignement de l’adresse : utilisation facilitée et gain de temps pour l’usager, adresses correctes à tous les échelons administratifs français, simplification des processus d’administration et, par conséquent, forte diminution des coûts administratifs.
« Uniserv est fier d’apporter sa modeste contribution à la modernisation de l’Etat et de montrer sa capacité à traiter tous types de données. A l’heure actuelle, notre partenariat avec la DGME se poursuit avec la mise en place d’un système de recensement civil et d’inscription sur les listes électorales, utilisant le code INSEE des villes fourni dans nos solutions.», ajoute Jean-Marc Leclère, Directeur d’Uniserv France.
Vous trouverez le cas client de la DGME également en téléchargement gratuit sur le site d’Uniserv, dans la section Téléchargements / Cas Clients.
DQ Real-Time Services fonctionne comme un firewall qui assure la qualité des données dès leur saisie. Les erreurs sont identifiées « à la volée », corrigées automatiquement ou bien signalées à l’utilisateur. Cet ensemble de solutions compatible Unicode (analyse et mise aux normes des adresses, vérification du code postal, recherche tolérante aux erreurs, contrôle des doublons, validation des numéros de téléphone et données bancaires, etc.) permet d’éliminer avec fiabilité et par une recherche floue les erreurs, incohérences et autres défauts, par comparaison avec des données de référence affinées et des bases de connaissances exhaustives.
La DGME
La Direction Générale de la modernisation de l’Etat (DGME), direction du Ministère du budget des comptes publics et la réforme de l’Etat a été créée par décret le 30 décembre 2005. Elle se positionne comme une administration de missions. Réalisées sur de courtes périodes avec des objectifs ciblés, les missions et projets de la DGME ont pour objectifs d’identifier, faciliter, sécuriser, les transformations des administrations pour un Etat plus simple, plus efficace et plus économe. Le service projets pilote les changements interministériels de modernisation (simplification des démarches administratives, amélioration de l’accueil, développement de l’administration électronique…) ; il est à l’origine du site mon-service-public.fr. La DGME souhaite que ses services puissent profiter à de nouveaux organismes partenaires et poursuit son objectif de couvrir d’ici à 2012 la totalité des formalités les plus fréquentes et/ou les plus complexes pour l’usager. Le guichet s’enrichira progressivement de services additionnels tels que le paiement en ligne, la prise de rendez-vous ou l’accusé de réception.
Uniserv
La société Uniserv, éditeur de solutions logicielles depuis 1969, est spécialisée dans la RNVP internationale, la déduplication et le nettoyage des données clients et entreprises. Figurant dans le Magic Quadrant Gartner 2010, Uniserv est reconnue comme le leader européen des solutions de qualité des données. Les solutions Uniserv soutiennent des domaines aussi variés que : CRM, BI, E-Commerce, ERP, MDM, compliance, migration de données, marketing direct, marketing de données, SOA, CRM, BDW, CDI, etc. L’offre Uniserv est disponible en mode Batch, interactif ou bien SaaS. Uniserv compte de nombreux clients dans les secteurs suivants : Assurances (AXA, MMA…), Bancaire (Crédit Agricole, Deutsche Bank, Union Investment…), Automobile (BMW, PSA Peugeot-Citroën, Norauto…), VAD et E-Commerce (La Redoute, les 3 Suisses, voyages-sncf, Clubdial, Yves Rocher…), Télécommunication et informatique (France Telecom-Orange, Bouygues Telecom, Dell …), Services (Mediapost, Greenpeace…), Alimentation (Nestlé, Heineken…). Pour en savoir plus, consultez www.uniserv.com