La commune du Plessis-Trévise et IBM
La commune du Plessis-Trévise et IBM
rendent le site Web de la ville plus accessible à tous les publics
Paris, le 17 mai 2005 – Le site Web de la commune du Plessis-Trévise (Val de Marne) est désormais accessible à tous les internautes, en permettant aux personnes ayant un handicap d’accéder à l’ensemble des informations. Partenaire de la ville pour l’intégration des normes d’accessibilité et la mise en place de solutions innovantes, IBM réaffirme ainsi son engagement pour l’accès universel à Internet et aux nouvelles technologies.
“Un site Internet est dit accessible si toute personne, y compris une personne handicapée, peut avoir accès aux informations et aux services proposés par ce site. A l’heure actuelle, à peine 10% des sites Internet sont accessibles. Il est nécessaire que des villes comme Le Plessis-Trévise prennent l’initiative et les devants sur la loi, afin d’adapter leur site Web en vue d’un accès à l’information équivalent pour l’ensemble des citoyens” souligne Jean-Louis Carvès, responsable marketing du Centre accessibilité européen d’IBM.
Une initiative pionnière
La ville du Plessis-Trévise a été l’une des premières à intégrer au sein de son site Internet (www.leplessistrevise.fr) les normes d’accessibilité et de permettre à tous, y compris aux personnes handicapées (non-voyants, déficients visuels ou personnes navigant sans souris), d’accéder pleinement à l’information.
Si le respect des normes d’accessibilité des sites Web publics en France n’est pas encore obligatoire, cela est en phase de changer, car le texte de la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » stipule que tous les sites Web et infrastructures technologiques des services publics devront être accessibles dans un délai de 3 ans maximum.
Un site aux multiples fonctionnalités
“Plus complet, rapide et léger que le précédent, cet outil de communication a la particularité de prendre en compte tous les internautes et leur permettre d’être sur un plan d’égalité face à l’information, quels que soient leur âge, leur expérience sur le Web et leur handicap .”, explique Jean-Jacques Jégou, Sénateur Maire du Plessis-Trévise.
Le principe n’est pas de créer des pages spécifiques pour les personnes handicapées, mais de construire le site afin qu’une même page puisse être consultée par tous les publics.
“Après avoir mis en place le premier EPN (Espace Public Numérique) de l’Ile de France, la ville du Plessis-Trévise a poursuivi ainsi son action afin de permettre l’utilisation de l’e administration par tous les administrés de la commune”, ajoute Jean-Louis Combeau, Maire adjoint en charge des NTIC.
§ Le site a été adapté pour un accès complet aux informations via tous les navigateurs (Internet Explorer©, Netscape©, Opera©, Mozilla©, etc…) et plus particulièrement les navigateurs textuels et/ou à synthèse vocale. Par exemple, pour un internaute équipé d’un navigateur à synthèse vocale, les textes sont lus et les images sont commentées.
§ Il offre la possibilité aux personnes ayant des difficultés de vision, comme les personnes âgées, de grossir la taille des caractères du site sans en perturber la mise en page.
§ Il permet, par ses codes couleur et ses environnements contrastés, de palier la grande majorité des troubles de la vision dont le daltonisme. Les couleurs utilisées respectent une palette spécialement étudiée.
§ Pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’utiliser une souris pour leur navigation, le site propose des raccourcis clavier permettant d’accéder facilement à certaines fonctionnalités ou groupes de liens hypertextes.
§ Et enfin, pour les personnes qui n’auraient pas accès à un lecteur d’écran depuis le lieu où elles accèdent, IBM propose sur ce site le téléchargement gratuit d’une version personnalisée du logiciel IBM Home Page Reader (le navigateur web à synthèse vocale d’IBM destiné aux personnes aveugles et mal voyantes).
IBM, un acteur majeur de l’accessibilité
Faciliter l’accès à l’information est une nécessité : IBM s’engage à rendre ses technologies de l’information accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées.
Par le développement d’offres de services pour l’accessibilité des sites Web et la mise à disposition de ses technologies d’assistance, IBM facilite l’accès à Internet au bénéfice de tous et joue un rôle majeur dans la participation du plus grand nombre à la vie sociale, civique et professionnelle.
D’un point de vue technique, cela impose le respect d’un ensemble de règles développées par le World Wide Web Consortium ou W3C, haute autorité de régulation d’Internet chargée d’élaborer les standards pour le web. IBM et le W3C, s’engagent à joindre leurs efforts et à harmoniser leurs actions sur les sites Web publics et privés pour faire appliquer les recommandations de la Web Accessibility Initiative (WAI),référence mondiale pour l’accessibilité des sites Web aux personnes handicapées.
Implanté à Paris, le Centre d’accessibilité européen IBM a pour mission de promouvoir l’accessibilité des sites Internet pour tous, et notamment pour les personnes handicapées ou âgées. Le Centre développe et diffuse une palette de solutions destinées à répondre aux attentes des entreprises, institutions, collectivités et particuliers.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité, visitez :
www.ibm.com/able/europe/fr
A propos d’IBM
IBM, qui fait du On Demand Business le moteur de son développement, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions On Demand Business globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement.
Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 90 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la douzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 248 brevets en 2004. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.
Pour en savoir plus, visitez le site www.ibm.com/fr.
Contacts Presse :
IBMVéronique BaroneTél : 01 49 05 73 35e-mail : v_barone@fr.ibm.com One Blue pour IBMLaetitia SoulierTél : 01 53 32 55 54e-mail : Laetitia.soulier@ketchum.fr