La colocation, une solution à la crise du logement
Résultat de l’étude Appartager.com sur les desiderata des bailleurs et des locataires
Alors que la crise du logement est l’un des thèmes principaux de cette campagne présidentielle, la colocation apparaît comme une solution de plus en plus prisée par les Français. Appartager.com constate une généralisation du phénomène à l’ensemble du territoire et à des populations plus diversifiées.
La colocation, une solution anti-crise
Le promoteur national Nexity, annonce une baisse brutale de la construction de logements neufs pour cette année, le rapport de la fondation Abbé Pierre fait état de 10 millions de personnes touchées par la crise du logement… L’année 2012 vient à peine de commencer et, déjà, les rapports faisant état de l’accentuation de la crise du logement se multiplient. Alors que les candidats à l’élection présidentielle annoncent leurs propositions sur le sujet, les Français se tournent de plus en plus vers des solutions alternatives comme la colocation.
Appartager.com, une solution facile et accessible à tous
Actuellement, 20 300 personnes recherchent une colocation et sept mille autres en proposent une sur le site Appartager.com. Si le coût moyen d’une colocation reste à peu près identique depuis juillet 2011 pour Paris, soit autour de 500 euros, on observe une évolution à la hausse pour les grandes villes de France. En effet, si le montant moyen d’une colocation était de 350 euros à Lyon, il est désormais de 400 euros; il en est de même pour Marseille avec une hausse moyenne de 20 euros enregistrée sur ces sept derniers mois.
Traditionnellement, le mois de février est un mois plutôt calme par rapport aux mois estivaux notamment où les jeunes cherchent une colocation pour leur rentrée universitaire ; ce n’est pas le cas cette année. La stabilité de la demande indique que la colocation devient une solution durable, de plus en plus ancrée dans les habitudes des Français ; ce n’est plus un phénomène « réactionnel » lié à des périodes d’engorgement du marché locatif.
Selon Fanny Dolo, responsable du développement d’Appartager.com, « La hausse du coût moyen d’une colocation en province indique que ce phénomène se généralise sur l’ensemble du territoire. » Elle précise « Nous observons une demande de plus diversifiée : la colocation n’est définitivement plus réservée aux jeunes ou aux précaires ; elle est de plus en plus le fait d’une classe moyenne. »
Zoom sur les souhaits des bailleurs et locataires
Majoritairement, les bailleurs sont propriétaires de leur bien et professionnellement actifs (pour 68.9% d’entre eux). Assez logiquement, ils sont plus âgés que les locataires – 65% ont 40 ans et plus – qui appartiennent pour 56.39% à la tranche 21/30 ans. 31% des locataires ont entre 31 et 50 ans et seulement 8% dépassent les 50 ans. Si les bailleurs choisissent la colocation c’est d’abord pour des motivations économiques mais également pour des raisons pratiques : en effet, ils sont 46.1% à expliquer leur choix par une plus grande facilité de gestion qu’une location simple. Il est à noter qu’Internet est leur moyen privilégié de trouver des locataires : c’est le cas pour 91.2% d’entre eux.
Les critères mis en avant par les locataires lors de leur recherche d’appartement sont d’abord ceux relatifs à la fonctionnalité de celui-ci : espace et situation sont les deux exigences les plus fréquemment citées (62.3%). A la recherche d’une solution conviviale, les locataires se disent prêts à partager leur lieu de vie avec des personnes de tout âge et de tout sexe et de préférence dans un cadre non fumeur (47%). Ils souhaiteraient débourser entre 300 et 400 euro pour leur logement. Enfin, pour qu’une colocation soit vraiment idéale, les sondés émettent deux autres voeux : qu’elle comprenne trois locataires précisément et si possible des personnes qui ne connaissaient pas jusqu’à lors (74.1%) !