La Charte des Bonnes Pratiques des professionnels des Serious Games présentée lors des E-Virtuoses
Lors du salon E-virtuoses qui se déroulera les 30 et 31 mai prochain à Valenciennes, Christophe Michoud (Simlinx) et Sam Dahmani (3DDuo) présenteront La Charte des Bonnes Pratiques des Professionnels des Serious Games.
Lors de cet évènement réunissant les acteurs internationaux des Serious Games, Christophe Michoud, gérant de Simlinx, société de Conseil et d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, et Sam Dahmani, directeur marketing de 3DDuo, Game Agency, présenteront la Charte des Bonnes Pratiques des Professionnels des Serious Games.
Cette Charte, fruit de l’ « Atelier Corporate » du Serious Game Lab, a été rédigée en collaboration avec les huit entreprises qui composent ce groupe de travail, à savoir Simlinx (Animateur de l’Atelier Corporate), 3DDuo, Teckneo, Interaction Games, Wizarbox, Qoveo, Netdivision, Daesign et KTM Advance.
La création de la Charte est partie du constat que les donneurs d’ordres recourent généralement à la sous-traitance pour développer des Serious Games. Les professionnels du Serious Game ont constaté que la relation client-fournisseur peut s’avérer compliquée du fait de la différence de taille, de culture et de niveau de structuration de ces deux types d’organisations.
Par « Professionnel du Serious Game », on entend une personne physique ou morale, dont l’activité principale participe à la création ou à la distribution de Serious Games.
Pour renforcer cette relation, les professionnels du Serious Game, via l’association nationale Serious Games Lab, ont décidé de formaliser les engagements suivants :
– Ils garantissent avoir la capacité technique et les moyens de mettre en oeuvre le Serious Game,
– Ils exécuteront le Serious Game conformément au contrat,
– Ils s’engagent à conseiller leur client,
– Ils garantissent la confidentialité des échanges,
– Ils proposent systématiquement un Plan d’Assurance Qualité.
Cette Charte permet au donneur d’ordre de pouvoir établir une relation de confiance avec un prestataire dont il connait les engagements.
Les professionnels des Serious Games joindront la Charte à leurs propositions commerciales et à leurs documents contractuels.
La Charte des Bonnes Pratiques, après la présentation aux E-Virtuoses, sera disponible sur le site du Serious Game LAB et sera jointe aux références des professionnels des Serious Games adhérents au Serious Game LAB.
Rendez-vous le 31 mai au Phénix à Valenciennes pour assister à la présentation de La Charte des Bonnes Pratiques des Professionnels des Jeux Sérieux.
Plus d’informations : http://www.e-virtuoses.net/