La cantine du futur, c’est maintenant, avec Alise!
Si le rapport Fourgous, rendu public le 15 février, préconise le recours massif aux technologies de l’information et de la communication pour “réussir l’école numérique”, bon nombre d’établissements scolaires ont, depuis longtemps, adopté des outils high-tech pour réussir leur gestion. La société Alise ne cesse d’innover en proposant des outils modernes pour faciliter la cantine non seulement aux gestionnaires, mais aussi aux élèves et à leurs parents.
Un élève compose un code puis pose sa main sur la plaque d’une machine, qui valide son accès à la cantine. Un autre, qui, d’habitude, déjeune chez lui, réserve son repas à l’aide d’une borne installée à l’entrée de l’établissement, suivi par un demi-pensionnaire qui y glisse son paiement du trimestre par chèque…Non loin de là, depuis son domicile, une mère de famille effectue le règlement de la cantine scolaire par Internet. Tandis qu’une comptable accélère la saisie des encaissements grâce à un lecteur de chèque avec endos, le responsable de la cantine prépare son lecteur portable PDA, relié en Wifi au logiciel Arc-en-Self Perf+, afin de disposer de toutes les informations à jour des passages au self… Il ne s’agit pas de scènes d’un film de science-fiction, mais bien du quotidien des 1 700 restaurants scolaires équipés par Alise.
Des matériels et services toujours plus innovants –
Arc-enSelf, le logiciel phare d’Alise, fait peau neuve dans sa nouvelle version Perf+, plus ergonomique et performante.
La borne Alise Express en libre-service permet aux convives réguliers de créditer leur compte repas par chèque ou carte bancaire, et aux convives occasionnels de consulter le solde de leur compte ou de réserver un déjeuner pour un jour de leur choix. Les retardataires peuvent même y imprimer un billet de retard.
Le lecteur portable PDA est, lui, destiné aux gestionnaires d’établissements ne disposant pas de borne au self. Il contient la liste des convives attendus avec leur situation réelle : solde repas, autorisation, interdiction. Il peut aussi pallier une panne de la borne, par enregistrement interactif des passages en direct sur la base de données, et permet enfin d’éviter tout câblage.
Quant au paiement sécurisé par Internet, c’est un service récemment proposé par Alise aux établissements qui disposent d’un site Web permettant d’héberger des fonctionnalités interactives. Un vrai plus pour les familles !
Enfin, le lecteur de biométrie RCM Alise, qui équipe de plus en plus d’établissements, permet l’identification des convives dans les cantines des collèges et lycées. Il suffit à l’élève de taper un code de 1 à 4 chiffres, puis de poser sa main sur le lecteur. Ce système d’identification fait l’objet, dans le cadre d’un restaurant scolaire, d’une autorisation unique de la Cnil (AU-009). Il utilise la technologie en 3D de la morphologie, qui consiste à réaliser une photo numérique de la main pour en enregistrer la forme. À la différence du relevé des empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l’utilisation de données personnelles à des fins abusives.
Pour connaître l’établissement scolaire équipé par Alise le plus proche de votre rédaction ou pour toute autre question, contact presse: Concept Édito – Tél. : 04 42 57 27 19 Thierry Puech : thierry@concept-edito.fr ou Delphine Collet (06 11 16 33 90) – delphine@concept-edito.fr
Pour une démonstration en images, rendez-vous sur www.alise.net (“vidéothèque”)
Visuels haute définition téléchargeables à l’adresse suivante: www.alise.net/presse
À propos d’Alise – La société Alise, 19 collaborateurs, rayonne dans toute la France. Son siège est installé à Venelles, près d’Aix-en-Provence, et elle dispose de deux agences commerciales, l’une à Asnières (92) et l’autre à Nantes (44). Son succès repose, à ses débuts, en 1992, sur le développement de l’application Arc-en-Self, un logiciel permettant de gérer la présence des élèves à la cantine. Alise propose ensuite, au rythme des développements technologiques, différents systèmes de contrôle d’accès : tourniquet, barrière lumineuse, distributeur de plateaux et aujourd’hui, toujours avec une longueur d’avance, biométrie RCM. L’entreprise équipe plus de 1 700 établissements scolaires, dont 223 en biométrie RCM, et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 3,5 M eurosHT.