La Borne Internet ULTIMedia, depuis 1993, de l’invention à la standardisation
Aux débuts de l’internet accessible aux pionniers de cette discipline, ULTIMedia s’est illustrée par la création de bornes internet pour l’armée de terre française. La demande consistait dans la mise en oeuvre d’un modèle de borne internet sécurisée accessible aux militaires. C’est vers cette période qu’ULTIMedia a également mis en oeuvre un des premiers navigateurs internet sécurisés : ESPOT. Ce même logiciel est encore utilisé aujourd’hui et fait partie des meilleurs du marché.
C’est ce même navigateur internet sécurisé ESPOT qui équipe le dernier modèle de borne internet conçu pour une célèbre banque française, dernier contrat signé pour équiper dans un premier temps quelques sites pilotes et destiné à équiper près de 1300 bornes internet dans les agences dans les trois années à venir.
Il est acquis que dans ce contexte historique, ULTIMedia est une des toutes premières entreprises au monde à avoir développé un modèle de borne internet sécurisée, il faut également admettre que l’innovation est depuis toujours le fil conducteur, la discipline majeure, qui a permis la création de plus de 180 modèles de bornes interactives. De la borne de billetterie, la borne drive, la borne de biométrie, la borne internet, la borne de cimetière, la borne visio, etc … ULTIMedia est à l’origine des principaux standards repris sur le marché aujourd’hui. En 2003, elle a notamment conçu et fabriqué une borne internet publiphone (le modèle NET4U2) dans le cadre d’une commande de la société IPM France.
Dans son coeur métier axé sur l’étude des ergonomies réelles de l’interface homme/machine (IHM), ULTIMedia s’est illustrée également par sa maîtrise des ergonomies logicielles appliquées à l’interactivité. C’est leur harmonie qui résume la réussite d’un projet interactif et un travail analytique préalable caractérise une pertinence face à un marché profane.
C’est grâce à l’ensemble de ces compétences qu’ULTIMedia s’est également vu confier la conception des interfaces graphiques et du contenu de ce modèle de borne Internet de dernière génération, pour cette banque parisienne, dont la confidentialité liée en l’enjeu du projet, n’autorisent pas la divulgation de son nom. Toutes les technologies logicielles modernes sont mises à contribution pour apporter une cohésion et une pertinence à cet outil encore plus innovant.
Depuis la conception de la première borne internet ULTIMedia, de nombreuses demandes ont vu le jour, telles, l’équipement du fameux World Economic Forum de Davos (WEF), Matignon, le siège de Coca Cola à Atlanta, ou bien les bornes internet de l’US Army corps of Engineers, la Nasa, HSBC premier et encore de nombreuses autres références tout aussi éloquentes. ULTIMedia a développé des modèles de bornes internet adaptés à des champs d’applications multiples et des niveaux transactionnels très variés. Le progrès des technologies de l’information se retrouve implicitement dans l’évolution de la borne Internet, ULTIMedia anticipe et synthétise les inventions réelles et virtuelles avec des fonctionnalités toujours plus performantes.
A propos d’ULTIMedia :
ULTIMedia maîtrise l’ensemble de la problématique de la borne interactive : matérielle, logicielle et tous les services connexes. Une activité dédiée à l’encadrement à toutes les étapes d’un projet de bornes interactives. Avec une certification ISO 9001 V2008, ULTIMedia garantit un déroulement qualitatif hors pair rythmé par des processus éprouvés. Eric DUMOUCHEL, architecte designer fondateur d’ULTIMedia, a conçu tous les modèles de bornes interactives depuis 18 ans. Il a écrit le premier livre blanc sur les bornes interactives et les théories sur la sémantique du design et les socio styles appliqués au monde de la borne interactive.