La Bigorre, un pays à découvrir
La Bigorre est un territoire qui se trouve dans la partie sud-ouest de la France. Beaucoup la considèrent comme étant un véritable « petit pays ». Certains la voient comme une micro-région. La Bigorre fait partie intégrante de la Gascogne mais se distingue de cette dernière par son histoire mais également par sa culture.
Du point de vue géographique, nombreux sont ceux qui confondent La Bigorre avec le département des Hautes-Pyrénées. Ce dernier ne représente pourtant qu’une portion de La Bigorre. Si l’on s’intéresse aux frontières de cette dernière, elles ont été mises en place du temps de Charlemagne. La Bigorre était alors un comté faisant partie du duché de Gascogne. Ce petit pays est constitué par une infinité de vallées lesquelles offrent chacune des paysages à couper le souffle, que l’on ne peut admirer que dans cette partie de la France.
Du fait de son étendue, on comprend aisément que La Bigorre soit constituée par plusieurs villes. La plus importante d’entre elles est Tarbes laquelle porte d’ailleurs le statut de capitale historique de la région. Autour de Tarbes se trouve une véritable agglomération constituée par le Grand Tarbes et par des communes plus modestes comme Séméac, Orleix, Aureilhan ou encore Ibos.
Parmi les villes qui se trouvent sur le territoire de La Bigorre, et que l’on peut visiter lorsque l’on vient en vacances dans le Sud-Ouest on peut également citer Lourdes, destination de pèlerinage catholique qui n’est définitivement plus à présenter et dont la réputation a largement dépassé les frontières. Il faut aussi citer Bagnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre, Maubourguet, Saint-Laurent-de-Neste, Arreau, Argelès-Gazost, Rabastens-de-Bigorre ou encore Luz-Saint-Sauveur.