Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La 3D va crever l’écran dans les vieux trams

Date Communiqué de Presse : 22 février 2010

2010 : LE DIXIEME ART

La première édition des Them@s de Loire Numérique se tiendra le jeudi 4 Mars prochain. Organisées par Loire Numérique, ces Them@s sont l’occasion de réunir l’ensemble de la filière numérique dans des lieux insolites. Après le sport, en 2009, place au patrimoine et à la culture en 2010. C’est donc au Musée des transports de la région stéphanoise, installés dans les vieux trams, que les dirigeants pourront rencontrer les meilleurs experts de la 3D, et échanger sur les perspectives offertes par cette technologie qui défraie d’ores et déjà la chronique. En témoigne le succès d’Avatar, qui dépasse le cadre de la projection cinéma et qui devrait largement contribuer à la sensibilisation du public à la 3D Relief. Et inciter les acteurs du numérique à favoriser de nouveaux usages….
Pour l’occasion Loire Numérique a fait appel à des intervenants experts en la matière, nationaux comme Eric Seuillet, président de la Fabrique du futur, ou plus localement, à Patrick Defay Responsable marketing et stratégie Thales Group.

Aujourd’hui 32 % des internautes se déclarent maintenant décidés à acheter une TV 3D. L’institut japonais Yano Research estime d’ailleurs que le marché des téléviseurs 3D sera « multiplié par 20 dans 5 ans et par 300 d’ici 2019 » (ariase.com).
La société Thales Angénieux, qui développe les technologies du futur de la télévision en relief, présentera en avant-première son projet 3D Live, qui devrait aboutir en France à la création d’une compétence d’excellence en matière de captation et de transmission d’images. Elle va marquer non seulement la façon de capturer l’image, mais aussi la mise en scène de l’événement.
La technologie a évolué et rend l’utilisation de la 3D plus simple par les salles (stockage sur serveurs sécurisés) et encore plus réaliste (meilleure qualité audio et vidéo.
Si La 3D représente aujourd’hui un élément clé de la diffusion d’images, nombreuses sont les entreprises qui ignorent encore comment les intégrer de façon appropriée. Au cours de cette Them@, les prestataires du numérique pourront découvrir les nouveaux usages de la 3D : comment configurer un objet ou un espace, comment l’utiliser en e learning, comment l’utiliser pour rentrer au coeur de l’objet, piloter son fonctionnement et en faire un outil efficace pour les commerciaux, ou encore comment réaliser des Visites virtuelles 3D temps réel.
Cette Them@ est ouverte à tous les prestataires informatiques, et professionnels du numérique sur pré-inscription. Participation aux ateliers+ cocktail 50 euros

Qu’apporte la 3D ?
La 3D permet de simuler des objets réalistes, un design ou une modélisation architecturale (placement d’un bâtiment fictif dans un décor réel par photomontage ).
La modélisation 3D procure aux projets une vision réaliste de leur impact sur l’environnement
La modélisation 3D est un outil puissant de réflexion qui permet de communiquer lors des projets de construction immobilière mais aussi de mieux analyser et appréhender les contraintes

AU PROGRAMME « 3D : faites entrer l’artiste ! »

Six ateliers d’1 heure 30, début des ateliers : 9h

PREMIERE SERIE D’ATELIERS 9h 10h30

1. Découvrez un aperçu des applications originales des technologies de matérialisation de la 3D

– Fichiers 3D non issus de CAO
– Modélisation non conventionnelle
– Découverte des applications : urbanisme, art, figurines

Intervenant : Jean-François WAUENZELL dirigeant
Ideasolid, prestataire de service en prototypage rapide
IDEASOLID est une société de prestation de service en prototypage rapide.
Elle réalise des prototypes et maquettes de présentation à partir des fichiers 3D.
Son procédé couleur unique permet de matérialiser très rapidement les projets, en présentant en une seule opération le développement volume et la création graphique: couleurs, étiquettes, logos, impressions, etc…

2. Les enjeux de la 3D : quand et comment l’utiliser ?

Ce thème regroupe :
– La 3D comme interface familière
– Jeux vidéos
– Simulation/ Serious Games
– Cinéma/Publicité
– La 3D comme interface omniprésente :
– L’arrivée de la 3D dans les navigateurs Web
-i phone & smartphone

Intervenant : Lionel Barret de Nazaris Dirigeant
Gamr7 – CEO Spécialiste des décors urbains pour le jeu vidéo
Services en informatique : Etude et réalisation de développement spécifique
Gamr7 est spécialisée dans la réalisation de décors urbains à destination des jeux vidéo et du monde de l’animation. Elle développe en interne des technologies innovantes pour industrialiser le processus de production des décors. Les décors conçus peuvent être de styles très variés: environnement réaliste actuel, ville antique ou médiévale, ville futuriste, ville imaginaire fantasy…
Elle intervient à tous les stades du projet : idée, prototypage, production, postproduction.

3. Les applications de la 3D et des univers virtuels pour les entreprises

Les univers virtuels et la 3D trouvent de plus en plus d’applications dans les entreprises pour faciliter et optimiser le management. Ces “outils” sont désormais adoptés par toutes les fonctions : Ressources Humaines, Organisation, Innovation, Marketing, Production, R&D, etc. Ce mouvement est rapide et irréversible. Ainsi, selon le Groupe Gartner, en 2012 50 % des grandes entreprises auront un univers virtuel de type Second Life. L’ensemble de ces univers virtuels ont recueilli l’investissement de plus de 1 milliard de $ en 2007. Et selon la dernière étude du cabinet américain Forrester, ils devraient avoir autant d’importance que l’internet aujourd’hui. Mais les grandes entreprises ne sont pas les seules à basculer dans le virtuel, cela concerne aussi les PME et même les TPE. Ce qu’il faut bien qualifier de « révolution du management » s’explique aisément par les apports des univers virtuels et de la 3D au management : ils permettent de simuler, de faire des essais-erreurs, de libérer la créativité, de travailler en mode projet, de réduire les investissements, de faciliter la collaboration, de travailler à distance, de mieux se former et communiquer. Bref, que des avantages !

Intervenant : Eric Seuillet, directeur d’e-Mergences , co-auteur de « Fabriquer le futur » et président de La Fabrique du Futur (Pays).
La Fabrique du Futur est une association visant à démocratiser la prospective et l’innovation et à promouvoir une innovation plus responsable et citoyenne.
Elle préfigure ainsi un nouveau type de think tank : il pourrait être qualifié de « think network opérationnel » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau.
La Fabrique du Futur constitue à la fois un centre d’études et de recherches, un laboratoire de détection d’usages émergents et un dispositif d’accompagnement des entreprises, organisations et porteurs de projet.

DEUXIEME SERIE D’ATELIERS 11h 12h30

1. La Télévision 3D de demain : quelles répercussions ?

Intervenant : Patrick Defay Responsable marketing et stratégie Thales Group

La société Thales Angénieux , qui développe les technologies du futur de la télévision en relief, présentera en avant-première son projet 3D Live, qui devrait aboutir en France à la création d’une compétence d’excellence en matière de captation et de transmission d’images. Elle va marquer non seulement la façon de capturer l’image, mais aussi la mise en scène de l’événement
La technologie a évolué et rend l’utilisation de la 3D plus simple par les salles (stockage sur serveurs sécurisés) et encore plus réaliste (meilleure qualité audio et vidéo). Certaines compétitions sportives ont également déjà été projetées en relief

2. Logiciels 3D et Sérious Game

Intervenant : Eric Skoura, Fondateur et Directeur associé Point Cube

Pointcube a été créée en octobre 2004 par une équipe d’experts en matière d’imagerie.
La force de Pointcube repose sur la maîtrise de trois technologies de pointe :

* La 3D ultra-réaliste issue de l’industrie cinématographique.
* La 3D temps réel venant de l’industrie du jeu vidéo.
* La photographie tridimensionnelle interactive.
Pointcube est une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et propose des solutions graphiques pour l’industrie, les services et le e-commerce.
Un savoir-faire unique qui a su allier deux technologies de pointe : la 3D ultra-réaliste issue de l’industrie cinématographique et les technologies 3D temps réel venant de l’industrie du jeu vidéo.

Pointcube propose à ses clients une mise en situation réelle et interactive de leurs produits, projets et articles commerciaux répondant aux attentes les plus exigeantes en termes de qualité, de prix et de délais de production.

3.Exemples de l’utilisation de la 3D et des univers virtuels pour co-créer et co-innover
Les univers virtuels et la 3D trouvent de plus en plus d’applications dans les entreprises pour faciliter
et optimiser le management. Découverte en avant-première de ces applications

Intervenant : Eric Seuillet, directeur d’e-Mergences , co-auteur de « Fabriquer le futur » et président de La Fabrique du Futur (Pays), introduit son groupe de réflexion sur les technologies et usages.

La Fabrique du Futur est une association visant à démocratiser la prospective et l’innovation et à promouvoir une innovation plus responsable et citoyenne.
Elle préfigure ainsi un nouveau type de think tank : il pourrait être qualifié de « think network opérationnel » en raison de ses prolongements concrets et de son fonctionnement en réseau.
La Fabrique du Futur constitue à la fois un centre d’études et de recherches, un laboratoire de détection d’usages émergents et un dispositif d’accompagnement des entreprises, organisations et porteurs de projet.

COCKTAIL 12h30

Inscription OBLIGATOIRE: Brigitte Marandon 04 77 79 30 25 communication@loire-numerique.com