Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La 1ere cartographie internationale des associations du numérique responsable répertorie 228 associations dans le monde

Date Communiqué de Presse : 10 janvier 2025

118 associations actives intervenant dans le développement durable et la responsabilité numérique en France ont été identifiées et localisées dans la 1ère cartographie internationale existante menée à bien par l’AGIT  

 L’AGIT, l’Alliance Green IT, présente ici, une exclusivité, la création de la 1ère cartographie internationale des Acteurs Associatifs et Institutionnels de la Responsabilité Numérique. Cette solution collaborative vise à répertorier et visualiser toutes les organisations à but non lucratif et/ou publiques engagées dans la promotion de pratiques numériques durables.

Après 2 ans de recherche et de validation, cette première cartographie internationale a répertorié et localisé des acteurs associatifs ou institutionnels en charge d’une mission de responsabilité numérique et de développement durable dans le monde, le tout en libre accès sur un site internet et disponible au plus grand nombre.
Pour visiter le site : alliancegreenit.org/map-of-actors

Une cartographie, pourquoi faire ?

La cartographie offre une vision globale, un mapping des acteurs travaillant sur les sujets du développement durable liés à la responsabilité numérique, tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution électronique, les pratiques de travail, l’emploi, la santé et la sécurité, la diversité et l’inclusion, l’autonomisation numérique, la protection de la vie privée, l’équité numérique, la résilience et la cohésion sociale.

Cette cartographie se veut servir de pont entre le monde associatif à mission et la demande de plus en plus croissante des citoyens, des entreprises et des institutions, en accompagnement, et qui s’interrogent sur comment intégrer la responsabilité numérique dans leur structure au quotidien.

Elle offre aussi une perspective claire et complète des efforts déployés à l’échelle mondiale pour un avenir numérique plus responsable.

228 acteurs dans le monde ont été référencés dont 118 en France, la France étant largement en avance sur ces sujets.

Comment ça marche ?

Un site internet, créé pour ce lancement, propose une interface intuitive avec deux modes de visualisation complémentaires :

  • Une liste détaillée des acteurs,
  • Une carte interactive localisant les organisations.

Les utilisateurs peuvent filtrer les organisations selon différents critères : type d’organisations, domaine d’expertise ou zone géographique. Chaque fiche d’acteur présente des informations détaillées : la description de l’organisation, son site web, ses zones d’intervention, ses domaines d’expertise, ainsi que ses coordonnées.

Un projet collaboratif ambitieux :

Les organisations pourront proposer le référencement d’une nouvelle structure via le formulaire en ligne. Ces informations, une fois vérifiées par l’AGIT afin de garantir leur fiabilité, seront mises en ligne.

Les organisations sont invitées à participer en s’inscrivant, afin de mieux comprendre les enjeux de chaque acteur, leurs cibles, et leurs zones géographiques de prédilection.

Cette cartographie s’adresse à un large public, allant des organisations cherchant des partenaires pour des projets numériques responsables, aux chercheurs, en passant par les décideurs politiques élaborant des stratégies pour un numérique plus durable ou encore les citoyens engagés.

L’objectif final est de dresser un panorama le plus exhaustif possible et d’obtenir un classement le plus complet d’associations ou d’institutions concernés par du partage des bonnes pratiques et d’être la cartographie de référence en la matière.

 

De quoi parle-t-on quand on parle de Numérique responsable ?

À l’ère où le numérique s’impose comme un pilier central dans nos sociétés, la notion de numérique responsable émerge comme une boussole éthique guidant le déploiement et l’usage des technologies.

Le numérique responsable est une démarche visant à réduire les impacts environnementaux, sociaux et éthiques des technologies numériques, à travers une démarche d’amélioration continue.