Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La 18ème Conférence annuelle de l’ACC Europe se clôture

Date Communiqué de Presse : 21 juin 2011

La technologie jouera un rôle déterminant
dans l’évolution du paysage juridique pour les avocats conseils internes

La 18ème conférence annuelle organisée par l’ACC Europe s’est clôturée le mois dernier sur une conclusion importante, à savoir que la technologie jouerait un rôle déterminant pour les conseils juridiques internes si ceux-ci veulent guider l’évolution du paysage juridique vers la prochaine décennie. Près de 300 conseils juridiques internes de quelque 29 pays différents se sont rassemblés à Berlin en Allemagne pour débattre et échanger leurs points de vue sur la manière de relever les défis et les opportunités qui se présentaient aux services juridiques internes à travers le monde. Les réseaux sociaux, l’informatique en nuage, la technologie 3.0 et l’innovation sont autant de thèmes qui ont été abordés au cours des débats de même que les nouvelles compétences requises au sein de la communauté des conseils internes, leur permettant de “faire plus avec moins”.

Au cours de la séance plénière d’ouverture, Richard Susskind, auteur du livre “The End of Lawyers?”, a invité les participants à réfléchir sur le processus fondamental de transformation de l’industrie des services juridiques. Le Professeur Susskind a présenté des exemples de meilleures pratiques et a expliqué comment leurs services juridiques se préparaient à l’évolution de l’industrie des services juridiques. Il a insisté sur le fait qu’implémenter de nouvelles technologies ne se limitait pas à automatiser certaines procédures inefficaces. Au contraire, cela exige, selon lui, une certaine dose d’innovation : utiliser la technologie pour nous permettre de faire des choses nouvelles, différentes et appréciables. Le Professeur Susskind a d’ailleurs souligné ce qui suit : “La meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer”. Il a ensuite exposé les deux changements essentiels qui seraient nécessaires dans le chef des conseils juridiques internes pour qu’ils puissent rester compétitifs sur le marché de demain : 1) Implémenter des technologies nouvelles et innovatrices pour servir des clients qui s’attendent à en recevoir plus pour moins d’argent et 2) Fragmenter la mission juridique en plusieurs petites tâches pouvant chacune être confiée à des prestataires de services proposant le coût le plus bas/la plus haute production.

La technologie fut un thème omniprésent, qu’il s’agisse des conférences sur les réseaux sociaux, l’informatique en nuage, la technologie 3.0 ou le développement de nouvelles compétences dans le chef des conseils juridiques internes dans cet environnement en perpétuelle mutation. Celle sur les réseaux sociaux, en particulier, fut très animée et très informative et a débouché sur plusieurs recommandations formulées par le groupe : 1) s’assurer qu’il existe suffisamment de règlements internes spécifiques sur l’utilisation des réseaux sociaux et que ces règlements soient parfaitement connus de tous les membres, 2) instaurer un certain niveau de contrôle systématique visant à scanner les sites des réseaux sociaux pour savoir tout ce qui se dit notamment sur votre marque et sur votre secteur d’industrie en général, 3) s’efforcer de collaborer sur les sites de réseaux sociaux, sans monter au créneau, même si des commentaires négatifs sont laissés à propos de votre entreprise, 4) utiliser les canaux traditionnels existants pour diffuser des informations sujettes à controverse (communiqués de presse) et utiliser les réseaux sociaux comme compléments d’information.

“C’était la deuxième fois que nous organisions le lendemain de la conférence annuelle ACC Europe, une réunion de l’équipe juridique pan-européenne”, a expliqué Sabine Brumme, Présidente de la Conférence annuelle, Vice-présidente ACC Europe et Conseil du groupe d’associés, BearingPoint GmbH. “Vu que notre équipe de juristes est dispersée à travers l’Europe, l’évènement constitue une excellente manière de se rencontrer tout en profitant d’opportunités intéressantes d’élargir son réseau de contacts. La conférence reflète clairement la nécessité permanente d’organiser des échanges pan-européens. Il est toujours utile d’entendre comment d’autres avocats conseils d’entreprises abordent certains thèmes juridiques et notamment les défis posés par les nouvelles technologies en pleine mutation. La conférence annuelle organisée par ACC Europe est devenue, pour notre équipe, l’évènement par excellence auquel les conseils juridiques internes se doivent de participer ; il n’existe rien de mieux,” a conclu Madame Brumme.

La conférence s’est terminée par une visite guidée de Berlin, mettant en exergue son passé et sa beauté exceptionnelle, et un dîner de gala organisé dans la somptueuse Orangerie du Palais de Charlottenburg. Construite en 1709, l’Orangerie, de style baroque, fut le théâtre de magnifiques festivités à l’époque et a même récemment accueilli différents dignitaires et personnalités illustres de ce monde, tels que la Reine Elizabeth II et le Premier ministre chinois.

ACC Europe remercie tous ses sponsors, sans lesquels cette conférence n’aurait pu avoir lieu.

La conférence annuelle de l’année prochaine se déroulera du 3 au 5 juin à Amsterdam aux Pays-Bas et permettra aux juristes internes de continuer à se préparer à ces changements ainsi qu’aux défis à venir. Marten Bezemer, Associate General Counsel EMEA de Plantronics BV, Représentant des Pays-Bas au sein de l’ACC Europe et Président de la conférence annuelle ACC Europe 2012, a déclaré : “Nous nous réjouissons d’accueillir les conseils juridiques internes européens et autres à notre conférence annuelle, organisée l’année prochaine aux Pays-Bas, un pays qui accueille de nombreux sièges principaux de multinationales et qui se distingue par sa quête unique de parfums mondiaux et d’une qualité de vie exceptionnelle. Cette conférence extraordinaire sera sans aucun doute, informative, qualitative et conviviale, un évènement à ne rater donc sous aucun prétexte.”
Outre les nombreux évènements locaux organisés toute l’année, ACC Europe organise en collaboration avec Datacert et le co-sponsor Autonomy, l’ACC Europe Technology Roadshow 2011 qui a pour objectif de former les conseils juridiques internes européens aux technologies juridiques. Les villes de Zurich et de Paris ont accueilli ces formations début juin ; les 7 et 9 septembre prochains, ce sera le tour respectivement de Londres et de Francfort, de les organiser. Ces formations permettront aux avocats conseils d’entreprises de savoir quelles technologies sont disponibles pour la communauté juridique, comment celles-ci fonctionnent et comment elles peuvent les aider à gérer les risques et coûts. Pour de plus amples informations sur les prochains évènements, veuillez consulter le site : http://www.acce.com.

Informations entreprise

Agence bpr France
Agence bpr France 607 Communiqués de presse En savoir +

De la même société