Kwaga, vainqueur des Grands Prix de l’Innovation 2009 de la Ville de Paris dans la catégorie Services Innovants
Paris, le 7 décembre 2009 – Kwaga, éditeur du nouveau service innovant qui repère et marque les mails prioritaires, annonce aujourd’hui qu’il est lauréat des Grands Prix de l’Innovation 2009 de la ville de Paris dans la catégorie Services Innovants : la démonstration qu’en France il est possible de créer un éditeur Internet à vocation mondiale.
Kwaga est née de la volonté de créer un service fondé sur une technologie extrêmement innovante et simple d’utilisation pour accompagner et faciliter la vie de l’utilisateur dans la gestion des ses courriels quotidiens. Après les récompenses Seedcamp et Oséo, cette victoire reconnaît encore une fois le caractère innovant de la solution Kwaga, mise au point par Philippe Laval et son équipe, il y a 11 mois. La récompense de 15 000 euros va permettre à Kwaga de poursuivre son développement et notamment :
– d’étayer le service avec la mise au point de nouvelles fonctionnalités de gestion des rendez-vous et des suivis de mails,
– d’ouvrir la beta publique en janvier 2010,
– et , au-delà du français et de l’anglais déjà disponibles, d’étendre le service à d’autres langues, espagnol et chinois notamment.
Basée sur un modèle économique hybride, vente de services premium et partenariats OEM, la jeune startup recherche aujourd’hui des entreprises pilotes.
Qu’est-ce que Kwaga ?
Créée fin 2008, Kwaga propose une solution unique pour filtrer et prioriser le flux d’informations reçu par email. Le moteur sémantique de Kwaga analyse les messages reçus pour en extraire les informations clefs, puis les identifier visuellement par des tags et des icônes et enfin, en proposer une synthèse. En un clin d’oeil, les rendez-vous sont identifiés et automatiquement ajoutés à l’agenda, les coordonnées des contacts extraites et ajoutées au carnet d’adresse, les mots de passe et identifiants soigneusement répertoriés et un suivi des emails sortants assure que les demandes d’action ne restent pas sans réponse.
La beta privée de Kwaga a été ouverte pour Gmail le 7 octobre.
Plus de 300 000 mails ont déjà été analysés. Des codes d’accès sont à disposition sur simple demande au service de presse.
Les Grands Prix de l’Innovation
Depuis 2001, les Grands Prix de l’Innovation, placés sous le patronage du Maire de Paris Bertrand Delanoë, visent à couronner les chercheurs, ingénieurs et porteurs de projets de développement durable dans une perspective de soutien à la création d’entreprises innovantes et solidaires et ce, tout particulièrement dans les secteurs de la santé, des technologies de l’information et de la communication, des éco-innovations, des services innovants et du design. Ainsi, avec ces Grands Prix, la Mairie de Paris a pour vocation de soutenir la création d’entreprises innovantes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la Cité et développer le tissu économique parisien. Les jurys ont donc été tout particulièrement attentifs au caractère innovant de la technologie Kwaga, à son lien avec le monde de la recherche, à la crédibilité économique du projet et à ses qualités sociales.
A propos de Kwaga
Créé en 2008 par Philippe Laval (fondateur et ancien dirigeant de Sinequa) et une équipe d’experts et de managers expérimentés, Kwaga est l’éditeur d’un nouveau service qui rend aux utilisateurs le contrôle de leur boîte d’emails en leur en proposant des vues synthétiques et catégorisées par contenu.
Alors que les cadres sont confrontés à la surcharge de leurs messageries et perdent 20% de leur temps à gérer leurs messages emails, les utilisateurs de Kwaga gèrent mieux et plus vite leurs emails grâce à une technologie innovante de traitement du langage.
Fonctionnant aussi bien en Anglais qu’en Français et disponible pour les principaux clients de messagerie tels Gmail, Yahoo! Mail, Windows Live Hotmail, Outlook et Thunderbird, la solution Kwaga est actuellement en version beta privée.
Incubé à Télécom ParisTech et membre de Cap Digital, Kwaga valorise la recherche publique à travers un partenariat avec Alpage INRIA/Paris 7. Lauréat 2009 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Kwaga a également été lauréat du dernier Seedcamp Paris et est soutenu par le Centre Francilien de l’Innovation et Scientipôle Initiative.
Pour plus d’infos : http://www.kwaga.com
Contacts presse
Ballou PR
Jean-Marc Corbin Stéphanie Bonnet
01 42 22 31 22
01 42 22 94 44
jeanmarc@balloupr.com stephanie@balloupr.com