Kwaga, lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
Kwaga, lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
Paris, le 24 juin 2009 – Kwaga, éditeur du nouveau service qui simplifie le mail, vient d’être distingué parmi plus de 1 000 projets par le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec le soutien d’OSEO. Ce prix va permettre à Kwaga d’accélérer le développement de sa solution qui permet de résoudre les problèmes liés à la surcharge des messageries en aidant leurs utilisateurs à gérer mieux et au plus vite leurs emails.
Depuis 1999, le ministère chargé de la recherche oeuvre pour favoriser la création d’entreprises de technologies et renforcer le soutien à l’innovation. Dans ce cadre, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été créé afin de détecter, de faire émerger et de développer des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes. Il récompense ainsi les meilleurs d’entre eux en leur offrant un soutien financier et un accompagnement adapté. Depuis la mise en place du concours, plus de 14 000 candidatures ont été déposées. C’est dans le cadre d’un projet « création-développement » que Kwaga a participé au concours et vient d’être désigné lauréat. Cette récompense fait suite au soutien de TelecomParisTech, du Centre Francilien de l’Innovation et de Scientipôle Initiative.
Créé fin 2008, Kwaga propose une solution unique pour filtrer et prioriser le flux d’information reçu par mail. Kwaga innove ainsi en appliquant la linguistique au traitement des mails afin de classer automatiquement les messages reçus, d’identifier ceux qui nécessitent une action, de surligner dans les emails les points clés pour permettre une lecture rapide, d’intégrer en un clic les rendez-vous et les coordonnées des contacts, d’identifier le degré d’urgence des mails et enfin d’assurer le suivi des emails sortants.
« Notre temps est notre ressource la plus précieuse et pourtant nous perdons plusieurs heures par jour à courir derrière nos mails », déclare Philippe Laval, PDG et cofondateur de Kwaga. « Ce stress et cette perte de productivité peuvent être résolus simplement grâce à notre solution. L’appui du ministère et le soutien d’OSEO va nous permettre d’optimiser le lancement de Kwaga en France et à l’international. Notre objectif est d’atteindre plus de 7 millions d”utilisateurs d’ici 4 ans en Europe, aux Etats-Unis et en Chine », ajoute-t-il.
Compatible avec les principaux clients de messagerie tels que Gmail, Yahoo! Mail, Windows Live Hotmail, Outlook et Thunderbird, Kwaga sera disponible courant 2009 en version Bêta sur le site www.kwaga.com. Le logiciel sera également téléchargeable en langue anglaise à la fin de l”année.
A propos de Kwaga
Créé en 2008 par Philippe Laval (fondateur et ancien dirigeant de Sinequa) et une équipe d’experts et de managers expérimentés, Kwaga est l’éditeur d’un nouveau service, compatible Gmail, Yahoo! Mail, Windows Live Hotmail, Outlook et Thunderbird, qui redonne le contrôle du mail aux utilisateurs. Alors que les cadres sont confrontés à la surcharge de leurs messageries et perdent 20% de leur temps à gérer leurs messages, les utilisateurs de Kwaga gèrent mieux et plus vite leurs emails grâce à une technologie innovante de traitement du langage. La solution Kwaga sera disponible gratuitement en version Bêta française en cours d’année et en anglais fin 2009.
Incubé à TelecomParisTech, Kwaga valorise la recherche publique à travers un partenariat avec Alpage INRIA/Paris 7. Lauréat 2009 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Kwaga a également été lauréat du dernier Seedcamp Paris et est soutenu par le Centre Francilien de l’Innovation et Scientipôle Initiative.
Pour plus d’infos : www.kwaga.com.
Contact presse Ballou PR
Jean-Marc Corbin
01 42 22 31 22
jeanmarc@balloupr.com
Jérôme Richard
01 42 22 92 42 jerome@balloupr.com