Korian s’installe durablement en Allemagne
Depuis plusieurs années, les cliniques Korian suivent une stratégie de croissance en Allemagne, afin de partager leur expertise du Bien Vieillir en Europe. Pour ce faire, le groupe Korian a pour projet d’acquérir Casa Reha, numéro 3 des maisons de retraites en Allemagne.
Présentation de Casa RehaCasa Reha est le numéro 3 allemand des maisons de retraite, avec 70 établissements en sa possession. Cela représente plus de 10 000 lits et plus de 4 000 employés sur le territoire allemand. Ces chiffres tendent à augmenter rapidement, le groupe disposant d’un portefeuille de projets pour la création de plus de 780 lits supplémentaires. Cependant, la société ne détient pas d’actifs immobiliers.
Avec un chiffre d’affaire avoisinant les 270 millions d’euros, Casa Reha est un groupe fiable, tant au niveau financier que pour sa réputation outre-Rhin. En effet, la société est un opérateur de qualité reconnue pour son professionnalisme et ses équipes qualifiées. Les organismes de contrôles sont unanimes pour reconnaître une amélioration constante des prestations fournies dans les maisons de retraites Casa Reha.
Quelles opportunités pour Korian ?Les opportunités pour Korian sont nombreuses, et cette acquisition est de très bon augure pour le groupe. Grâce au rachat de Casa Reha, Korian renforce sa position de numéro un sur le marché européen tout en optimisant sa couverture du marché allemand.
Avec les implantations géographiques des deux entreprises, le groupe dispose ainsi de 216 établissements représentant plus de 27 500 lits et 12 400 salariés en Allemagne. Cette opération permettrait également à Korian d’atteindre un chiffre d’affaire d’environ 780 millions d’euros en Allemagne, et donc passer l’étape majeure de 3 milliards d’euros de chiffres d’affaires au niveau global.
Dès le début de l’année, ce projet créateur de valeur va permettre à Korian de générer de nouvelles opportunités de croissance maîtrisée, de façon organique ou par acquisition. Le groupe a par ailleurs déjà intégré Curanum et continue sa stratégie d’expansion sur le territoire allemand. Casa Reha apporte à Korian la possibilité de renforcer son portefeuille de projets, tout en bénéficiant du savoir-faire de cet opérateur de qualité. En effet, grâce aux équipes de Casa Reha, Korian pourra également tirer parti de la taille acquise pour innover plus et diversifier son offre de service du Bien Vieillir.
De nouveaux lits allemands vont donc rejoindre le patrimoine de Korian, déjà gérant de maisons de retraite à Toulouse , de cliniques à Lyon, de maisons de retraite à Bordeaux , d’EHPAD en région parisienne, etc. L’ensemble ainsi créé représente une étape cruciale dans la stratégie de Korian, qui souhaite se positionner comme leader incontesté sur les marchés européens.
L’Allemagne, qui bénéficie d’un système de financement de la dépendance efficace et d’une démographie favorable, offre donc de belles opportunités, que le groupe Korian a su saisir à temps.