Korian lance le 1er Baromètre européen du Bien Vieillir
L’Institut du Bien Vieillir Korian et Ipsos ont lancé le 1er Baromètre européen du Bien Vieillir.
L’objectif de la démarche est de mieux connaître l’état d’esprit des personnes âgées aujourd’hui et de suivre son évolution dans le temps.
Des résultats instructifs, parfois surprenants !
Les premiers résultats du Baromètre européen du Bien Vieillir nous donnent des enseignements précis quant à la place qu’occupent les seniors dans notre société, leurs adaptations aux nouvelles technologies, le rôle de leurs familles au quotidien ou encore leur préparation plus ou moins anticipée à la perte d’autonomie.
– 87% des personnes âgées interrogées vivent plutôt bien ou très bien leur âge aujourd’hui. 84% considèrent même que la vie est une vraie source de plaisir pour les plus âgés. Il est toutefois important de spécifier que la perte d’autonomie et la nécessaire admission dans un EPHAD à Nice ou ailleurs peut modifier pour une personne âgée sa perception du plaisir.
– 15% témoignent avoir des difficultés à saisir ou utiliser les objets de la vie quotidienne
– 50% des plus de 80 ans sont préoccupés par l’aggravation des troubles de la vue et/ou de l’audition
– 49% des seniors comptent sur leurs enfants en cas de perte d’autonomie. Pour les plus de 80 ans en revanche, aller vivre dans une maison de retraite médicalisée semble plus réaliste
– 67% des seniors sont connectés. Ils utilisent internet (mails et réseaux sociaux) pour communiquer et rester en contact avec leurs proches et leurs amis.
A propos de l’Institut du Bien Vieillir Korian
L’Institut du Bien Vieillir a été créé à l’initiative de Korian. En tant que première entreprise européenne spécialiste du Bien Vieillir, Korian a voulu sensibiliser l’opinion publique quant aux conséquences de l’avancée en âges et aux solutions d’hébergement temporaire en EHPAD ou plus longue durée existantes.