Knowings et IBM mènent l’enquête sur le KM
Knowings , acteur incontournable dans le domaine du Knowledge Management, a réalisé en 2001 une enquête sur le KM à laquelle 150 dirigeants ont répondu . Elle a permis de mettre en évidence le potentiel du marché du KM dans des domaines très différents et a apporté la vision stratégique des dirigeants sur les enjeux du KM en termes de priorités et d’impact.
Les besoins en matière de KM évoluent très rapidement , c’est pourquoi Knowings a décidé de reconduire son enquête en 2002.
La qualité et la perspicacité de la première étude Knowings ont sensibilisé IBM qui y participe cette année pour la première fois .
L’objectif de cette deuxième édition est d’affiner la compréhension de la vision des dirigeants en matière de KM, de dégager les attentes concrètes des sociétés en termes de mise en place d’applications rapidement opérationnelles et de mesurer l’évolution des pratiques. Cette enquête se veut être proche du terrain.
Knowings souhaite obtenir des réponses
. en fonction des secteurs concernés : l’industrie ou les services, les institutions et les e-communautés,
. en fonction de la taille des entreprises : internationale, nationale ou PME/PMI.
L’éditeur distingue également les profils des répondants : une direction opérationnelle qui recherche des compétences n’aura pas les mêmes exigences qu’un service de Recherche qui fait de la veille . Un KM départemental devra fonctionner différemment de celui d’un grand groupe.
Le champ d’application du KM est vaste : Veille, innovation, mais aussi production et conduite du changement, chaîne de valeur de l’entreprise ; autant de types de projets aux exigences variées auxquelles les solutions apportées par Knowings permettent de répondre .
L’enquête
Le questionnaire a été rédigé conjointement par Knowings et IBM.
Il est envoyé par e-mailing et peut être téléchargé en ligne.
Les résultats seront analysés par Knowings et IBM et rendus publics en Juillet 2002.
A propos de Knowings
Knowings, dont le siège est à Aix les Bains, a été créée en 1999 par Patrick Michels, PDG. La Société emploie 12 personnes.
Knowings, partenaire Lotus a obtenu le soutien de l’Anvar et est présent ou représenté dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Les principaux clients de Knowings sont :
Adecco, Gaz de France, Carbone Lorraine, Total Fina Elf, Gemplus, Scetauroute, Arantis, (Région Poitou-Charentes), le Gouvernement du Canada, Fundecyt (Espagne), Centre d’étude du Sucre, CCI de Lyon, CCI de Versailles, Fédération Nationale de la Plasturgie, Ecole Supérieure de commerce (EM Lyon), etc.