Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

KidSmart introduit les nouvelles technologies dans la pédagogie des enfants de maternelle

Date Communiqué de Presse : 18 novembre 2002

Paris, le 14 novembre 2002 – IBM France annonce, en partenariat avec l’AGIEM (Association Générale des Institutrices d’Ecole Maternelle), la mise en place de 170 KidSmart dans des maternelles de France situées en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) et zones rurales défavorisées.

KidSmart est un ordinateur, spécialement conçu pour les enfants de 3 à 6 ans, agencé comme un bureau d’écolier moderne et coloré et composé d’un ordinateur multimédia d’IBM et de logiciels ludo-éducatifs.

Une première vague avait permis, en 2000 et 2001, d’installer 70 KidSmart à Paris et en régions, en collaboration avec l’AGIEM. Une deuxième opération de distribution de 100 KidSmart en 2002 porte donc, désormais, à 170 le nombre de KidSmart mis à la disposition des enfants de maternelles françaises.

KidSmart : un programme pédagogique à part entière

Le programme KidSmart, développé par IBM au niveau mondial depuis 1999, poursuit plusieurs objectifs :

– Encourager les enseignants à exploiter au mieux le potentiel des nouvelles technologies et ainsi améliorer l’efficacité de leurs méthodes d’enseignement ;

– développer, pour les enfants en bas âge, l’utilisation des nouvelles technologies dans un environnement pédagogique stimulant, adapté aux processus d’apprentissage des tout petits ;

– réduire, grâce à l’outil informatique, les disparités d’accès à la connaissance, en rendant l’ordinateur accessible aux enfants défavorisés.

Actuellement, plus de 10 000 KidSmart ont été distribués dans le monde entier. Au total, 7,5 millions de dollars ont été investis dans ce programme qui prévoit 15 000 KidSmart supplémentaires d’ici à 2005. Il s’agit pour IBM de mener une profonde réflexion sur l’apport des technologies dans les processus d’apprentissage des enfants, en collaboration avec le monde enseignant.

Pour cela, un véritable réseau a été mis en place avec les enseignantes concernées, professeurs des écoles, déjà familiarisées avec l’outil informatique, à des fins d’observation et de mesure des attitudes et progrès des enfants vis-à-vis de ce système. Les premiers résultats obtenus dans différents pays sont d’ores et déjà très positifs.

Une démarche sur le long terme pour des résultats probants

L’usage des KidSmart est régulièrement suivi et évalué avec les enseignantes concernées. Ainsi, une enquête menée en 2001 et 2002 montre que les enfants se révèlent très demandeurs vis-à-vis des nouvelles technologies, et qu’ils utilisent KidSmart avec grand plaisir, de manière autonome.

Les activités liées à KidSmart exercent une influence positive sur le comportement des enfants : elles améliorent l’entraide et l’échange, favorisent le respect de l’autre et la discipline, et incitent à la patience et à la persévérance.
Certaines institutrices ont également souligné le rôle joué par KidSmart sur les enfants ayant des difficultés relationnelles, les élèves dissipés parvenant à mieux se contrôler et les élèves timides à s’exprimer plus facilement.

« L’objectif de l’AGIEM est d’étudier les questions d’ordre pédagogique en vue du progrès de l’éducation dans les classes maternelles. Nous nous sommes associés à l’initiative KidSmart d’IBM afin de mesurer l’influence de ces outils technologiques sur le métier de l’enseignant et sur l’apprentissage des petits dans le domaine du langage et de la découverte du monde. », déclare Lucile Barberis, Présidente nationale de l’AGIEM.

Un système simple et attractif

Le système KidSmart est facile à mettre en place, et permet aux enfants comme aux enseignants d’en user agréablement, ensemble ou séparément. Les enseignants disposent de tout ce dont ils ont besoin pour éveiller l’esprit des petits écoliers et leur permettre d’apprendre à leur propre rythme : un bureau moderne et coloré, un ordinateur multimédia d’IBM et des logiciels ludo-éducatifs.

KidSmart comporte un banc pour accueillir un ou plusieurs enfants, l’écran, la souris et le clavier étant à portée de leurs mains. La structure est par ailleurs entièrement sécurisée puisque les fils électriques et l’unité centrale protégés sont hors de portée des écoliers.

KidSmart est équipé d’un micro-ordinateur standard et d’une imprimante.
Micro Netvista : Processeur Pentium IV
Modem
Lecteur de CD et DVD
Une souris adaptée aux petites mains

Site Internet KidSmart : www.kidsmartearlylearning.org

Un mécénat technologique en faveur de l’éducation

Pour Françoise Gri, Président-directeur général d’IBM France : « Le domaine de l’éducation est une priorité dans la politique de mécénat d’IBM. L’entreprise soutient les professionnels de l’éducation en mettant à leur disposition des solutions technologiques avancées afin de les encourager dans leur utilisation des nouvelles technologies et par là-même dans leurs méthodes d’enseignement. »

Au niveau mondial, l’engagement d’IBM dans le domaine de l’éducation est significatif : à travers le programme Reinventing Education, qui a pour principal objectif de favoriser la réussite scolaire, IBM a engagé 45 millions de dollars en 2000, répartis dans 8 pays. En France, IBM travaille en étroite collaboration avec des partenaires du monde éducatif pour développer des solutions innovantes adaptées à leurs problématiques. En partageant son savoir-faire et ses technologies, l’enjeu pour IBM est avant tout de réduire les différences sociales et culturelles, et de favoriser l’accès à la connaissance pour tous.

A propos d’IBM
IBM, entreprise e-business, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions e-business globales, matériels — serveurs, stockage et PC — logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 45 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au coeur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année plus de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la huitième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec plus de 3400 brevets en 2001. Chaque année, 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.
Pour en savoir plus sur IBM et l’e-business, visitez le site www.fr.ibm.com

A propos de l’AGIEM
Depuis sa création en 1921, L’Association Générale des Institutrices et Instituteurs des Ecoles et classes Maternelles publiques s’est donnée comme mission d’étudier toutes les questions d’ordre pédagogiques qui favorisent le progrès et le perfectionnement au sein de l’éducation. L’AGIEM vise à défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques en même temps que ceux de l’équipe éducative. Aujourd’hui, forte de 7 000 adhérents, l’AGIEM les informe sur les diverses recherches pouvant influer leur comportement de pédagogue et partage les expériences innovantes et positives favorisant à la fois développement, épanouissement et apprentissage des enfants.
Pour en savoir plus, visitez le site www.agiem.fr ou info@agiem.fr

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société