KELKOO, Un cas exemplaire de transfert de technologie INRIA réussie
Depuis 1995, l’Inria menait des travaux avancés dans le domaine de la médiation d’information, en collaboration avec Bull. Créé fin 1999, sur la base de ces travaux, le “Moteur de shopping” Kelkoo s’est affirmé en 3 ans comme l’un des grands succès de l’Internet européen.
Devenu la troisième destination e-commerce B to C en Europe derrière l’américain Amazon et e-Bay, Kelkoo, qui est présent dans 8 pays (France, Grande-Bretagne, Hollande, Italie, Espagne et trois pays scandinaves) a atteint le seuil de rentabilité avec un Chiffre d’Affaires de 15,3 millions d’euros en 2002. Kelkoo a généré 388 millions d’euros de chiffre d’affaires chez ses partenaires.
Le moteur de recherche Kelkoo utilise la technologie créée à l’Iria avec Bull pour effectuer des recherches très précises dans un contexte d’achat sur Internet. La recherche permet de trouver et comparer les prix de toutes sortes de produits et services en vente sur Internet, tels qu’ordinateurs, CD, DVD, appareils photo numériques, billets d’avion ou encore chambres d’hôtel.
LA TECHNOLOGIE, UN AVANTAGE CONCURRENTIEL DECISIF
« L’avantage concurrentiel que nous a apporté la technologie issue de l’Inria a été décisif, car aucun autre service Internet ne dispose en Europe d’un service d’une telle efficacité” estime Pierre Chappaz, co-fondateur et CEO de la société. En effet, le “Moteur de shopping” permet d’identifier les pages des sites marchands contenant le produit recherché, d’en extraire les informations essentielles à l’achat telles que prix, délais de livraison, garantie, et de les présenter sous une forme simple et cohérente pour faciliter la comparaison des offres. L’internaute utilisateur de Kelkoo gagne donc du temps lors de sa recherche d’informations, et accède ensuite au site marchand de son choix par un lien profond qui l’amène directement sur la page présentant le produit. »
« Les internautes apprécient beaucoup cette facilité d’accès à l’information, ils sont plus d’un demi-million à utiliser notre moteur chaque jour! » se félicite Pierre Chappaz.
« L’INRIA peut être légitimement fier que la technologie mise au point par un groupe de recherche commun à Bull et à l’INRIA soit un des facteurs de la réussite de Kelkoo. Ceci démontre que la technologie reste un facteur différenciateur pour les sociétés innovantes, y compris les « pure players » Internet » ajoute Laurent Kott, Délégué général au transfert technologique de l’INRIA.
« De plus, nous sommes convaincus que la volonté de Kelkoo d’offrir un service de qualité à des clients de plus en plus nombreux rendra nécessaire le transfert d’autres travaux de recherche menées à l’INRIA et le lancement de nouvelles coopérations. » se réjouit Laurent Kott.
A Propos de Kelkoo :
L’équipe de Kelkoo France comporte actuellement 120 personnes dont 45 dans son centre technique de Grenoble. Kelkoo permet aux internautes européens d’accéder aux meilleurs offres commerciales, et aux marchands et aux marques d’acquérir une audience qualifiée. Le guide d’achat sur Internet génère actuellement plus de 10 millions de visites mensuelles en Europe vers les sites marchands et marques.
Kelkoo bénéficie de contrats avec de prestigieuses marques européennes : Minolta, IBM, HP, Dell, Ericsson, Samsung, Nokia… Ainsi qu’avec des sites leaders sur leurs marchés : Fnac, Surcouf, rueducommerce, Clust, la Redoute …
Site internet : http://www.kelkoo.com
Karine Berthier, karine@escalconsulting.com
01 40 82 77 08 / 06 60 95 70 77
Pauline Moreau, pauline@escalconsulting.com
01 40 82 77 16 / 06 82 14 26 54
*source: Nielsen/Netratings Novembre 2002