Kaseya introduit la nouvelle génération de son framework d’automatisation informatique supportant la technologie Intel® vPro TM, le User State Management et Mac OS
Cette nouvelle architecture logicielle inclut une nouvelle API qui simplifie les intégrations tierce partie et améliore le support service.
Paris, le 8 avril 2008 – Kaseya, fournisseur global de logiciels d’automatisation informatique pour les fournisseurs de solutions et les directions informatiques, annonce la sortie de Kaseya 2008, le framework de nouvelle génération de son logiciel d’automatisation. Répondant à l’engagement pris devant ses clients à l’occasion de la Conférence Utilisateurs d’avril 2007, Kaseya 2008 constitue la version la plus évoluée de l’offre Kaseya. Elle inclut une technologie capable de supporter l’OS X Macintosh, la gestion des états utilisateurs, la technologie Intel vPro, tout en favorisant les initiatives liées à l’informatique “écologique”. Elle offre également une interface de programmation d’applications (API) qui simplifie, pour les partenaires technologiques et les intervenants tierce partie, l’intégration étroite de leur offre logicielle avec le framework Kaseya, en vue d’un meilleur niveau de service pour leurs clients.
Gerald Blackie, CEO de Kaseya, déclare : « La nouvelle architecture de Kaseya 2008 est entièrement tournée vers l’évolutivité – jusqu’à 5000 machines – tout en proposant d’incomparables fonctionnalités de services informatiques automatisés. Cette approche donne aux directions informatiques et aux MSP les outils nécessaires à un support idéal de leurs services. Qu’il s’agisse d’application de règles d’exploitation, de consommation d’énergie ou d’une gestion multi-plates-formes, Kaseya se veut le framework de référence pour tout ce qui concerne l’automatisation des services informatiques. »
Support des processeurs Intel® Core TM2 avec la technologie vPro TM
Kaseya 2008 supporte la technologie Intel vPro, ce qui permet d’étendre les fonctionnalités et capacités du framework Kaseya aux machines équipées de ce type de microprocesseur. La combinaison de Kaseya et d’Intel vPro donne aux fournisseurs de services gérés et aux responsables informatiques la possibilité d’intervenir à distance et en dehors des horaires, pour gérer des machines externes en contrôlant le démarrage/arrêt de toutes les machines et pouvoir fournir divers services informatiques.
C.J. Bruno, Directeur, Intel Americas Marketing, a déclaré à cette occasion : « Intel et Kaseya se sont engagés à fournir aux directions informatiques et aux MSPs (Managed Service Providers) les outils qu’ils attendaient pour maintenir leur infrastructure informatique dans les meilleures conditions. En exploitant Kaseya pour gérer des machines équipées de la technologie vPro, ils disposent d’un meilleur contrôle technique sans impacter sur leurs capacités d’administration. »
Wes Herschberger, CEO de MapleTronics Computers Inc., a précisé pour sa part : « Nous sommes très séduits par les nouvelles fonctions qu’apporte Kaseya 2008, et plus particulièrement la nouvelle fonctionnalité vPro. La capacité à démarrer et arrêter à distance les machines va directement réduire les temps d’arrêt machines pour nos clients. Ces fonctions génèrent des gains de temps et de budget à la fois pour nous et pour nos clients. »
Kaseya User State Management (KUSM)
Cette release du framework Kaseya capitalise sur l’apport technologique issu du rachat de la société Versora en juin 2007, qui a abouti au module KUSM (Kaseya User State Management). Cette intégration augmente la productivité des utilisateurs en offrant la capacité aux DSI et aux MSP de contrôler à distance la migration de systèmes d’exploitation, de matériels ou de mises à jour d’applications, tout en préservant les paramètres utilisateurs et les “personnalités” des machines ; il en découle un maintien de la productivité et de la cohérence sur l’ensemble de l’infrastructure via l’application des règles et standards d’entreprise, y compris ceux concernant l’alimentation électrique ou les imprimantes.
Jim Lancaster, CTO de Sagiss LLC, MSP basé à Irving, dans le Texas, a ajouté : « Avec l’arrivée et le déploiement de Windows Vista, nous devions être prêts vis-à-vis des clients qui souhaitaient passer à cette nouvelle version d’OS. Le module KUSM nous permet de simplifier cette migration de nos clients vers Windows Vista, mais aussi vers toute autre évolution. Nous pouvons à présent plus rapidement déployer et configurer les nouveaux systèmes, tout en augmentant notre productivité et en réduisant nos délais et ressources au niveau du support clients. »
Informatique “écologique”
La mise en oeuvre de la technologie Intel vPro et du module KUSM associé au framework Kaseya 2008 donne aux entreprises les moyens de répondre aux problématiques de consommation d’énergie et de support associées aux initiatives écologiques au niveau du client, et non pas seulement au niveau du data center. En capitalisant sur la fonction de démarrage/arrêt à distance d’Intel et celle de KUSM d’établir et d’appliquer des règles d’exploitation, les DSI disposent d’un contrôle idéal pour mettre en application toute politique sociétale d’entreprise, sans compromettre les conditions d’administration des systèmes, les services ou les niveaux de productivité des personnels.
Par ailleurs, Kaseya continue à supporter le business model des services gérés, lequel se situe aussi dans une certaine logique écologique via la gestion informatique à distance. En gérant à distance les actifs informatiques, on favorise une réduction des déplacements sur sites clients pour les interventions de réparation, d’inventaire ou de mise à jour. Cette réduction des déplacements se traduit par une réduction directe de l'”empreinte carbone”.
Un autre responsable informatique a déclaré : « Kaseya 2008 fournit des outils de gestion de puissance qui permettent de minimiser notre impact environnemental et d’optimiser notre consommation d’énergie. Cette solution personnalisable permet à toutes les entreprises d’appliquer les règles les plus appropriées à leur propre approche écologique. »
Support Mac OS
Avec l’importance accrue que prennent les parcs de machines Macintosh, les directions informatiques et les MSP se trouvent confrontés au défi d’une gestion multi-plates-formes avec des niveaux de services équivalents à ceux d’infrastructures mono-plates-formes. Kaseya 2008 propose le module Kaseya Mac Agent, qui étend les fonctionnalités de gestion et d’automatisation distante de systèmes au support Mac OS, avec les mêmes niveaux de services s’appliquant à l’ensemble de l’infrastructure. L’ajout du support Mac OS constitue la première étape d’une suite d’agents qui complèteront successivement le support de plates-formes proposé par Kaseya.
Ted Swanson, d’IT Solutions, affirme : « Cette release du framework d’automatisation informatique Kaseya marque une avancée sans comparaison avec tout ce qui se fait sur le marché actuellement. Grâce à cette évolutivité étendue, nous pouvons garantir à nos clients que nous accompagnerons leur croissance. Kaseya répond même à notre besoin de support de Mac OS, ce qui répond à la demande de notre clientèle en termes de niveaux de services inter-plates-formes. »
API Kaseya
Cette première release de l’API Kaseya se caractérise par des fonctionnalités associées au service desk et à la gestion d’actifs, tout en aidant à intégrer plus étroitement les processus de service desk avec des solutions d’automatisation de services tierce partie ou des solutions de Gestion de la Relation Clients. L’API Kaseya est disponible en tant que service Web, les données étant échangées via XML. Le login au service est chiffré via la même méthode que celle de la page standard de login de l’interface utilisateur Web Kaseya.
Autres fonctionnalités associées à Kaseya 2008
Kaseya poursuit le processus d’évolution de son framework central et des modules associés sur la base d’une écoute permanente de la clientèle. Au-delà des fonctionnalités citées ci-dessus, Kaseya 2008 incorpore des améliorations concernant la gestion des patches, le monitoring temps réel, la sécurité administrateur, l’audit et le contrôle distant. Kaseya 2008 se caractérise également par des améliorations apportées aux modules Kaseya End Point Security et Backup/Disaster Recovery.
Kaseya 2008 est disponible depuis fin mars.
A propos de Kaseya
Kaseya est un fournisseur global de logiciels d’automatisation informatique s’adressant aux fournisseurs de services et aux directions informatiques des entreprises du secteur privé. L’offre IT Framework Automation de Kaseya permet aux DSI de surveiller, gérer et maintenir à distance, et de manière proactive, des infrastructures distribuées, en toute simplicité, via une unique plate-forme Web intégrée. La technologie Kaseya est actuellement déployée sur plus d’un million de machines dans plus de 25 pays dans le monde. Pour bénéficier d’un essai gratuit de la solution Kaseya sur une période de 30 jours, visitez le site http://www.kaseya.com/forms/download.php.
Jean-Marie Amoros
AxiCom France
Direct: +33 (0)1 41 06 18 05
Mob : +33 (0)6 85 12 15 00
Email: jeanmarie@axicom-france.com