Karistem accompagne le Musée du Louvre dans l’achat de vêtements de travail éco-responsables
Paris, le 6 janvier 2014. Des vêtements de travail en coton 100 % bio-équitable et fabriqués sans substances chimiques nocives, le recours à une entreprise du secteur adapté pour la distribution des produits, un personnel satisfait par le style des nouvelles tenues proposées, le tout pour une économie globale de 4 %. En intégrant des critères d’achats durables lors du renouvellement de son « marché de tenues image » mi-2013, le Musée du Louvre vient ainsi de démontrer qu’il est possible de maintenir la qualité des produits achetés, de susciter l’adhésion des 1300 agents concernés et de réaliser des économies. Pour ce faire, le Musée du Louvre s’est fait accompagner par le Pôle Développement Durable du cabinet de conseil Karistem Corporate Consulting.
Le renouvellement de ce marché concernait précisément les vêtements de travail du personnel en contact avec le public (costumes, chemises, polos, pulls, cravates et autres accessoires), soit un budget annuel de plus de 800 000 euros. « Il s’agit d’un marché très important pour le Musée du Louvre, que cela soit en termes de conditions de travail de nos agents, d’image vis-à-vis du public ou de budget, témoigne Farida Laidaoui, directrice-adjointe des ressources humaines, responsable du développement durable et en charge des achats de logistique au sein du Musée du Louvre. Intégrer pour la première fois des critères d’achats durables sur ce marché était donc loin d’être neutre, d’autant que cela nous obligeait à repenser nos habitudes. »
Un nouveau cahier des charges
Déclarations sociales et environnementales des fournisseurs, traçabilité des produits, utilisation de coton 100 % bio et équitable (labels Max Havelaar, AB…), limitation des substances chimiques nocives et des solvants toxiques dans la fabrication et l’entretien des produits (label Oeko-Tex ou équivalent)… Le nouveau cahier des charges est, en effet, marqué par la prise en compte de nombreux critères d’achats durables par rapport au précédant marché. « Mais ce qui est tout à fait intéressant de noter, c’est que les leviers économiques identifiés lors de cet appel d’offres vont dans le sens du développement durable : harmonisation des coloris utilisés, suppression des modèles les moins demandés, renouvellement des produits à la demande et non plus automatiquement deux fois par an, etc. », souligne Pierre Ravenel, directeur au sein du Pôle Développement Durable du cabinet Karistem Corporate Consulting.
Des leviers partagés avec les représentants du personnel, naturellement très sensible à leurs vêtements de travail, et l’agence DTalent, chargée du design. « L’un des facteurs-clés de succès dans ce type de projet est de se fixer des objectifs en concertation avec les personnels. Car une démarche de développement durable nécessite de faire des choix qui doivent être compris et acceptés par les futurs utilisateurs », témoigne Farida Laidaoui. « Dans le cas du Musée du Louvre, le personnel s’est même révélé être une force de propositions très intéressante », note d’ailleurs Pierre Ravenel.
Autre pratique vertueuse : l’allotissement du marché par type d’articles. En s’adressant à des fabricants spécialisés plutôt qu’à un généraliste, le Musée du Louvre s’est ainsi vu proposer des produits moins chers. « Contrairement à une idée reçue, la massification des achats n’engendre pas toujours des économies. Ce marché en est le plus bel exemple », indique Pierre Ravenel. Sur les sept fabricants qui se sont portés candidats, le Musée du Louvre en a ainsi retenu trois (Elve, Ox’Bridge et Regain) contre un seul lors du précédant marché. A noter qu’un lot concernait plus spécifiquement la distribution des vêtements aux agents, celui-ci étant réservé à une entreprise du secteur adapté et remporté par l’Esat AFLPH.
Près de 87 % d’agents satisfaits
Aujourd’hui, selon la dernière enquête de satisfaction interne, 87 % des agents se déclarent satisfaits des nouvelles tenues vestimentaires proposées. « Un chiffre très encourageant » pour Farida Laidaoui qui, dans le cadre d’un processus d’amélioration continue avec les différents fournisseurs référencés, compte réaliser quelques ajustements sur ce marché d’une durée de 4 ans. « A travers cet exemple, le Musée du Louvre témoigne de son engagement en tant qu’employeur dans une démarche de développement durable. Les résultats obtenus nous encouragent à poursuivre dans cette voie », conclut-elle.
De son côté, Pierre Ravenel estime que « cet appel d’offres démontre une fois de plus que l’introduction de critères de développement durable ne coûte pas plus cher et ne nuit pas à la qualité des produits achetés. » Et d’ajouter : « Bien au contraire, il n’est pas certain que le Musée du Louvre aurait attend ses objectifs sans ces critères ».
A propos de Karistem Corporate Consulting
Karistem Corporate Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et transformation. Depuis 2004, Karistem élabore et met en oeuvre les grands projets de transformation portés par les Directions Générales visant à améliorer la compétitivité du coeur de métier et/ou à aligner les fonctions support sur la stratégie de l’entreprise. La méthode Karistem est orientée résultats et met l’humain au coeur de chaque transformation. Karistem s’engage sur l’implication et l’appropriation du changement par le plus grand nombre, ainsi que sur des résultats rapides, majeurs et durables.
Plus d’infos sur : www.karistem-consulting.com