Karistem accompagne le domaine d’Avoriaz dans la préservation de sa spécificité et de son environnement
Paris, le 8 juin 2015. Préserver son originalité et son environnement. Tel est le pari réussi d’Avoriaz, célèbre station de sports d’hiver sans voiture située sur le territoire de la commune de Morzine (Haute-Savoie), qui tire aujourd’hui un bilan positif de la réorganisation de sa logistique urbaine démarrée l’an dernier. En effet, conscients de la menace pour son image de station piétonne que fait peser la présence de plus en plus importante d’engins motorisés, les principaux acteurs d’Avoriaz ont décidé début 2014 de lancer une étude globale sur les transports à l’intérieur de la station, et ce en haute saison, c’est-à-dire de Février à Avril. Pour ce faire, l’Association du lotissement d’Avoriaz (ALDA) a mis en place un Comité de Pilotage et fait appel au cabinet de conseil Karistem, dont l’optimisation de la logistique urbaine est l’une des expertises, afin de réaliser cette étude et de formuler un certain nombre de préconisations.
Dans un premier temps, les équipes de Karistem ont réalisé une cartographie de l’existant, en étudiant les différents flux de personnes et de marchandises au sein de la station. « Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence les défis qu’Avoriaz doit relever en permanence en haute saison afin de préserver le caractère original de la station et son environnement », témoigne Guy Dion, membre de la commission transport de l’ALDA. En effet, les jours de grande affluence comme le samedi, plus de 185 familles sont transportées par heure et environ 47 tonnes de marchandises sont livrées en 5 heures à l’intérieur de la station. Sur une semaine, si la moitié du trafic global est encore réalisée par des traineaux à chevaux, la part des déplacements en scooters des neiges s’est révélée en forte augmentation, dépassant même celle des autres engins de transport autorisés. « Un constat surprenant et alarmant, alors que les traineaux participent à l’atmosphère caractéristique d’Avoriaz, souligne Guy Dion. Dès lors, il est apparu évident qu’il fallait réduire la présence des engins motorisés au sein de la station, tout en garantissant un transport de personnes et de marchandises de qualité, à la fois pour les touristes, les professionnels de la station et les acteurs de la sécurité tels que les gendarmes, les pompiers ou les ambulances ».
Ainsi, dans un deuxième temps, les équipes de Karistem ont formulé des préconisations pour optimiser les flux de marchandises à l’intérieur de la station (réaménagement de la gare de marchandises pour diminuer le temps de manutention, réorganisation des processus de déchargement chez les commerçants…), améliorer la collecte des déchets, diminuer les temps d’attente des voyageurs à l’entrée et à la sortie de la station, ou encore encadrer l’usage des scooters des neiges par des règles de circulation plus strictes et des plages horaires encadrées.
« Dans une mission de ce type, il est important d’explorer toutes les pistes d’évolution puis de converger vers un scénario optimum fédérant l’ensemble des parties impliquées dans le projet, détaille Thomas Moreau, directeur du Pôle Supply Chain de Karistem. Il faut également proposer des solutions alternatives qui permettent de mutualiser les flux tout en garantissant un service de qualité ». Par exemple, la mise en place de nouveaux traineaux à deux chevaux a eu de multiples bénéfices : la réduction du nombre de flux et la limitation de la présence de véhicules dans la station ont pu se faire grâce à l’augmentation de la capacité de personnes transportées, l’expérience des vacanciers s’est trouvée enrichie et les émissions de CO2 réduites par l’utilisation de ces nouveaux traineaux plutôt que des chenillettes.
Au final, les préconisations du cabinet Karistem ont eu un réel impact et ont permis un passage à l’action. « Certaines pistes d’amélioration étaient osées et dérangeantes mais il fallait les faire. La cartographie des flux réalisées et des propositions concrètes ont permis de marquer les esprits et de s’appuyer sur des données objectives pour conduire et faciliter la transformation », conclut Guy Dion. Aujourd’hui, la ville poursuit son travail d’optimisation, avec le développement d’engins motorisés plus silencieux et plus respectueux de l’environnement.
—
L’ALDA en quelques mots
L’Association du lotissement d’Avoriaz (ALDA) est une « Association Syndicale Libre », déclarée en 1968. Elle regroupe les propriétaires du lotissement d’Avoriaz. Sa mission principale, en plus de la gestion du patrimoine foncier de la station, est de garantir le respect de l’âme d’Avoriaz. A ce titre, l’ALDA est notamment responsable du maintien du principe de station sans voiture, du contrôle des circulations dans la station en période d’ouverture, du contrôle de l’unité architecturale de la station, de l’entretien et du fleurissement en été des espaces verts privatifs, et enfin du maintien de la couverture végétale et la plantation d’arbres au sein de la station.
Plus de renseignements sur : www.alda-avoriaz.eu
Karistem en quelques mots
Karistem est un cabinet de conseil en stratégie et transformation, dont le Pôle Supply Chain accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs grands projets logistiques. La méthode Karistem est orientée résultats et met l’humain au coeur de chaque transformation. Karistem s’engage d’une part sur l’implication et l’appropriation du changement par le plus grand nombre et, d’autre part, sur des résultats rapides, majeurs et durables.
Plus de enseignements sur : www.karistem-consulting.com