Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

K-Line : pourquoi l’aluminium est-il le choix de demain ?

house-g6e6b4ce80_1920
Date Communiqué de Presse : 26 juillet 2023

Qu’il s’agisse d’exigences esthétiques, d’innovations technologiques ou de normes réglementaires, le secteur du bâtiment ne cesse d’évoluer. Cela tient, entre autres, à l’impact écologique ou encore à la qualité d’isolation des matériaux. À l’image de l’aluminium, il convient de trouver des solutions pérennes et écoresponsables. Il convient toutefois d'éviter de faire de concessions sur le design ou le confort.

Un matériau qui offre de nombreuses possibilités de conception et d’intégration


L’aluminium présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les menuiseries des logements. En effet, ce matériau est reconnu pour sa solidité et sa durée de vie. Ce qui accroît les possibilités d’intégration dans un cadre extérieur ou intérieur. Il se travaille aisément et peut fournir un large panel d’équipements, comme des fenêtres. Pour celles-ci, l’aluminium convient afin d’affiner les profilés. Par ailleurs, il est compatible avec les systèmes d’ouvrant caché. Léger, il permet de réaliser des pièces aux dimensions standardisées ou sur mesure.

L’aluminium : un choix écoresponsable pour l’avenir


Dans un contexte de transition énergétique, l’aluminium s’avance également comme un matériau d’avenir. L’impact environnemental de sa production reste raisonné afin de minimiser l’émission de gaz à effet de serre et réduire la consommation des ressources naturelles. Dans cette optique, ce matériau est recyclable. À l’issue de son cycle de vie, il fait l’objet d’un traitement en vue d’une nouvelle exploitation. À noter que sa revalorisation n’altère pas ses propriétés. C’est pourquoi K-Line privilégie la confection de ses produits avec l’aluminium. Celui-ci entre finalement en adéquation avec ses valeurs écoresponsables.

D’autres atouts propres à l’aluminium


En considérant les précédents avantages évoqués, l’aluminium est particulièrement adapté au secteur du bâtiment. Il constitue un excellent isolant. Ce qui évite les déperditions ou les ponts thermiques. Il ne présente aucune nocivité, ne rejette pas de particules ou de poussières. Par conséquent, il contribue à maintenir la qualité de l’air intérieur. Il répond aussi aux exigences des normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et RT (Réglementation Thermique). Enfin, l’aluminium est un matériau facile à entretenir. Il suffit d’une eau savonneuse tiède et d’une éponge non abrasive pour préserver son état.

De la conception des équipements à son nettoyage, l’aluminium possède de nombreux atouts pour tout type d’habitations ou de bâtiments. Pérenne et résistant, il se distingue par ses qualités d’isolation thermique et acoustique. À cela s’ajoute un cycle de vie au faible impact environnemental, sans oublier la possibilité de recycler d’anciennes pièces en aluminium. Il constitue donc un matériau durable qui répond aux enjeux de l’avenir.