«Journée Neptune 2006 » Processus de Développement Logiciel basé sur les Modèles : Démarche & Outillage
Paris, le 21 mars 2006 – Organisée conjointement par l’IRIT, Communication & Systèmes et le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) la Journée ” NEPTUNE 2006 » ( Nice Environment with a Process and Tools Using Norms and Examples ) constitue un lieu de rencontre privilégié au travers de présentations et tables rondes, pour les différents acteurs du monde du Génie Logiciel concernés par l’utilisation et l’évolution des processus de développement logiciel basés sur les modèles.
L’ingénierie des systèmes dirigée par les modèles correspond à un paradigme dans lequel le code source n’est plus considéré comme l’élément central d’un logiciel, mais comme un dérivé des éléments de modélisation découlant de la fusion et du “tissage” de ces différentes composantes. Cette approche innovatrice trouve toute son importance dans le cadre des architectures logicielles pilotées par les modèles utilisant des standards tels que le MDA (Model-Driven Architecture) proposé par l’OMG, le Software Factories de Microsoft ou encore l’outillage EMF (Eclipse Modeling Framework) mis en place par IBM.
De telles architectures s’intègrent tout naturellement dans un processus de développement fondé sur des modèles qui s’assurent qu’à chaque niveau de modélisation, les prototypes obtenus possèdent la totalité des propriétés requises. Ceci permet donc une meilleure assistance des analystes, des concepteurs, mais aussi des développeurs à qui nous proposons une démarche méthodologique de développement axée sur l’intégration et sur la réutilisation de briques et d’environnements logiciels éprouvés.
Tout processus de développement peut ainsi être décrit et spécifié d’une manière conforme et formelle. Les avantages d’une telle approche stratégique sont nombreuses car d’une part, les acteurs d’un projet peuvent suivre avec précision les préconisations et les recommandations de la méthode adoptée et d’autre part, des outils, construits sur des standards et intégrés dans des environnements de modélisation, peuvent assister et guider les acteurs dans leur démarche, tout au long du cycle de vie du logiciel. C’est ainsi que la bonne application du procédé peut alors être vérifiée individuellement au niveau de chaque acteur d’une façon spécifique et de l’ensemble des participants d’une manière générale.
La IIIe édition de Neptune a pour objectif de réunir chercheurs et professionnels pour faire le point sur les méthodes, les techniques et les outils actuels concernant les processus de développement des logiciels à base de modèles pour les applications critiques ainsi que les systèmes répartis. Dans ce domaine très riche et varié, les exposés seront plus particulièrement centrés sur les transformations et les vérifications de modèles par rapport à un processus de développement, sujet à de nombreuses mutations.
Par ailleurs, il s’agit d’assister, de guider et de valider formellement les activités d’un processus afin d’assurer le respect de l’ensemble des acteurs de la bonne démarche méthodologique de développement. La journée abordera également la modélisation de processus décrivant des artéfacts du développement (acteurs, modèles, activités, itérations, phases…) et de l’assemblage de composants de processus en vue de définir et d’adapter des processus répondant aux besoins des entreprises. Les retours d’expérience du monde industriel montreront comment ces démarches et ces outillages sont perçus et sont appliqués dans le cadre des grands projets industriels européens conduits dans des secteurs fort importants tels que l’aéronautique, l’espace ou encore les transports.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter : http://neptune.irit.fr – http://www.c-s.fr
Pour vous inscrire, merci de contacter : Jean- Claude Rault – Email : genie-logiciel@wanadoo.fr Téléphone : 01 40 27 23 83 ou 01 40 27 22 58 Fax : 01 40 27 23 77
Le public Systeme
Agnès Chatelard & Marieme Diop – Tél : 01 41 34 18 48/ 23 29
Email : achatelard@le-public-systeme.fr – mdiop@le-public-systeme.fr