Jeux vidéo et économiseurs d’écran : les astuces des virus pour tromper les jeunes utilisateurs d’ordinateurs
Tirant parti de la popularité d’Internet parmi les jeunes utilisateurs, les programmeurs de virus se servent d’appâts comme les jeux vidéo et les économiseurs d’écran gratuits pour tromper les jeunes qui naviguent sur le web.
Parmi les hameçons les plus communément utilisés par les programmeurs de codes malveillants, on trouve les soi-disant téléchargements des derniers jeux vidéo et options à la mode (économiseurs d’écran, thèmes de bureau, etc.) qui ciblent la jeune génération. Des exemples comprennent :
– W32/Kazoa qui se répand par le programme de partage de fichiers Kazaa. Il utilise les noms de jeux informatiques populaires, de fichiers de films ou de musique pour inciter l’utilisateur à ouvrir le fichier portant le ver.
– W32/Zoek qui se répand en envoyant des messages avec l’objet “Maxima Screensaver!” et persuade les utilisateurs de visiter un site web où ils peuvent télécharger des économiseurs d’écran gratuits. Lorsque les utilisateurs viennent sur ce site, ils téléchargent en réalité un code malveillant.
– Freedesktop qui filtre dans les systèmes en utilisant une fausse adresse Internet “www.freedesktopthemes.com”. Sous ce déguisement, il tente de convaincre les utilisateurs qu’ils ont reçu une adresse web à partir de laquelle ils peuvent télécharger des thèmes de bureau. Cependant, si l’utilisateur exécute le fichier attaché, Freedesktop s’envoie à toutes les adresses qu’il trouve dans Windows et dans tous les carnets de tous les logiciels de messagerie. De plus, le ver recherche le serveur de mail par défaut afin de s’y connecter directement et d’envoyer des e-mail en quantité.
– BAT/Newo and WorldCup (VBS/Chick.F) qui se répandent par e-mail, ces vers envoient des messages concernant la coupe du monde en Corée et au Japon.
Ces codes malveillants ciblent les jeunes utilisateurs – qui passent de plus en plus de temps sur Internet sans prendre les mesures de sécurité adéquates. La négligence de l’utilisateur peut conduire à des erreurs coûteuses, par conséquent c’est une étape nécessaire pour assurer la sécurité des systèmes que d’enseigner aux jeunes à adopter des pratiques Internet sûres (comme rejeter des fichiers non sollicités dans des discussions, ou ne pas télécharger des programmes à partir de sources inconnues). C’est ainsi qu’ils pourront continuer à profiter de toutes les opportunités offertes par Internet, sans encourir des risques inutiles.
A propos de Panda Software
Panda Software (http://www.pandasoftware.com) est un développeur international de premier plan de logiciels antivirus pour tous types de clients : grandes, petites et moyennes entreprises et utilisateurs domestiques. Sa technologie de pointe, 100% propriétaire, s’est vue décerner les récompenses et certifications des institutions de sécurité informatique les plus largement estimées. Le dévouement de Panda Software au service client et le concept de protection des systèmes informatiques comme un contrat d’Assurance 24h-365j, plutôt que comme un simple produit logiciel, a révolutionné l’industrie de la sécurité informatique. La qualité des produits de Panda Software a été reconnue par les principaux comités de l’industrie, parmi lesquels ICSA Labs et Checkmark.