Jean d’Alos, fromager-affineur, célèbre cette année 30 ans de passion fromagère
Jean d’Alos, 30 ans de passion fromagère
La maison Jean d’Alos a été fondée en 1983 à Bordeaux dans le site historique et remarquable du Couvent des Récollets, un joyau de caves voutées en pierre dont la flore très particulière est propice à l’affinage de trésors de fromages. Jean d’Alos, c’est l’aboutissement d’une longue expérience de fermiers producteurs qui ont nourri et transmis la culture du patrimoine fromager et des traditions pastorales.
Depuis 30 ans, le fromager développe son savoir-faire d’affineur sur une gamme de 250 fromages dont la plupart sont fermiers et au lait cru. Une sélection des meilleurs terroirs et producteurs, condition indispensable au positionnement de Jean d’Alos dans son segment d’excellence, afin d’offrir aux clients les meilleurs produits au travers de son réseau de boutiques, les plus grandes tables du Sud-Ouest et les marchés Export. Jean d’Alos propose également sa propre gamme « Signature » composée de créations exclusives qui participent à la conservation de l’héritage fromager et à la promotion des petites productions. Parmi les pépites de la gamme, citons notamment la Tomme de Bordeaux, la Tomme d’Aquitaine et le Gabiétou .
Jean d’Alos, aujourd’hui
Aujourd’hui, dans le monde, seulement une quinzaine de fromagers, dont la maison Jean d’Alos, possèdent la légitimité de pouvoir exercer réellement le métier d’affineur.
Fort de cette expérience de fromager-affineur depuis 30 ans, Jean d’Alos poursuit son développement, ainsi que le souligne Clarence Grosdidier, PDG de l’entreprise : « Nous bâtissons la croissance de Jean d’Alos sur notre expertise de l’affinage, sur le développement de notre nouveau modèle de boutiques « le concept store », et en capitalisant bien entendu sur la marque Jean d’Alos et le savoir-faire de l’équipe.
Jean d’Alos en 2013, c’est un réseau de 7 boutiques dans toute l’Aquitaine, ainsi que 10 caves d’affinage totalisant une surface de 600 m2. La société réalise un chiffre d’affaires de 3,8 millions euros, dont 30% à l’export, et emploie 22 salariés.
La société compte assoir ses positions en France et accélérer son développement à l’international. Jean d’Alos exporte, d’ores et déjà, dans 12 pays. La société est présente en direct ou via des partenariats à Hong Kong, en Norvège et en Espagne, et a des projets d’implantation au Japon (ouverture d’une boutique en master franchise en octobre) et aux USA. L’objectif étant de porter la part de l’export à 50% du chiffre d’affaires à moyen terme.
Le programme des festivités en Aquitaine… des cadeaux pour les clients, une tombola et une grande soirée gastronomique !
Pour fêter ses 30 ans, les 7 boutiques de Jean d’Alos, décorées et scénographiées spécialement pour l’occasion, lancent le programme des festivités :
– A partir du 2 mai, chaque client se verra offrir un fromage pour tout achat supérieur à 20 euros.
– Chaque mois, une tombola est organisée dans les boutiques permettant de gagner un repas gastronomique pour deux personnes dans les restaurants partenaires (Chez Gabriel, Le Chapon Fin, Le Relais de la Poste…).
– Un « super lot » sera tiré au sort parmi tous les participants à la tombola, permettant à une famille de 4 personnes de gagner un voyage fromager de 3 jours dans les Pyrénées, à la découverte de la tradition de l’estive et la fabrication des fromages de brebis en Vallée d’Ossau.
– Le 12 juin, Jean d’Alos fêtera ses 30 ans lors d’un grand évènement festif et gastronomique sur le thème « à la découverte de 150 fromages ».
– Enfin, tout au long de l’année, Jean d’Alos propose au public de découvrir les seules caves d’affinage existant à Bordeaux, les caves du Couvent des Récollets datant du XVème siècle. La visite est gratuite lors de cette année d’anniversaire (sur RDV au tél. : 05 56 44 29 66).
Jean d’Alos présent sur Vinexpo…
Jean d’Alos sera présent sur un stand au salon Vinexpo (du 16 au 20 juin), l’occasion d’annoncer le lancement de sa nouvelle offre « tapas fromages ».
… et à l’international
Tout au long de l’année, Jean d’Alos organise une série d’évènements avec ses partenaires étrangers. Les « 30 ans » seront célébrés de Hong Kong à San Francisco, en passant par Tokyo, Madrid et Barcelone !