Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

JCDecaux et Smile en tandem pour la petite reine !

Date Communiqué de Presse : 18 juillet 2007

JCDecaux choisit Smile pour la réalisation des sites web, vitrines du projet Cyclocity

Dans le cadre du projet Cyclocity, système de location de vélos en libre service, JCDecaux met en place une plateforme web, vitrine de l’opération auprès du grand public. L’objectif de cette plateforme est double :
– D’une part, elle doit permettre à un abonné de consulter des informations sur son compte, sur la disponibilité des vélos, de s’abonner et de s’informer sur le service,
– D’autre part, elle doit permettre de créer facilement et rapidement un site Web vélo pour une nouvelle ville.

JCDecaux a choisi Smile pour la mise en oeuvre de cette plateforme développée avec l’outil de gestion de contenu open source (CMS) eZ publish. Dynamiques et très colorés ces sites proposent aujourd’hui de nombreux services aux internautes qui souhaitent profiter de ce tout nouveau système de partage de vélos.

Un site modèle, des sites satellites

JCDecaux a fait appel à Smile pour le développement des sites Vélib’ pour Paris et V’hello pour Aix-en-Provence et prépare le lancement de sites semblables pour plusieurs autres villes en France et en Europe.

« Nous connaissions déjà Smile grâce à une mission de maintenance applicative dont ils étaient en charge pour le site Vélov’ du Grand Lyon. Les relations inter-équipes et le travail fourni nous avaient réellement satisfaits. De plus, la réponse de Smile au cahier des charges de JCDecaux était la meilleure de l’ensemble des candidats. Elle répondait point par point à nos demandes et exigences tant en termes de délais que de spécificités techniques. », explique Jacques Barraban, chef du projet des sites web vélos chez JCDecaux.

Smile a préconisé la mise en oeuvre de l’outil de gestion de contenu eZ publish, notamment pour sa capacité à développer un back-office simplifié et accessible sans bagage technique important, répondant ainsi aux besoins de JCDecaux. En termes de fonctionnalités CMS, eZ publish a sans doute l’une des couvertures la plus large parmi les solutions open source actuelles :
– Contenus structurés
– Workflows configurables multi-étages
– Gestion complète des habilitations
– Positionnements multiples, multi-sites, catégorisation
– Médiathèque avec versionning, interface webdav
– Extensibilité.

« Nous avons mis en place une plateforme complète pour accueillir plusieurs sites sous eZ publish. Un nouveau site peut ainsi être créé rapidement et facilement en déclinant le site amiral déjà existant », explique Nicolas Clément, chef de projet chez Smile.

En effet, le site réalisé pour les V’hello de la ville d’Aix-en-Provence découle de cette plateforme modèle, seules les feuilles de style sont modifiées. Ce fonctionnement induit une structure similaire entre les différents sites. La conception graphique des sites a été produite par l’Agence Média Interactive de Smile, experte en design web et e-marketing. On y retrouve une organisation à base d’onglets et un menu général avec des catégories communes : « Comment ça marche ? », « Abonnement », « Sécurité », etc.

L’information accessible en temps réel avec les webservices

Chaque site est interfacé avec un référentiel JCDecaux par le biais de webservices. Ils permettent de communiquer avec les systèmes d’information JCDecaux qui gèrent l’ensemble des stations, vélos et abonnés.

Par exemple, une application développée pour V’hello et Vélib’ est disponible pour les internautes qui peuvent ainsi consulter la position des stations vélos sur une carte dynamique via le service Google Maps et de connaître les disponibilités de chaque borne à partir du site.

Enfin, tout internaute peut souscrire à son abonnement en ligne et a la possibilité de payer en ligne. Une fois abonné, il crée son espace personnel dans lequel il retrouvera l’ensemble de ses coordonnées (modifiables à tout moment en cas de déménagement par exemple), la situation de son abonnement, ses précédents paiements et son historique de trajets.

« Après le succès des Vélo’v à Lyon (repris en maintenance par Smile), le lancement de Vélib à Paris, nous préparons déjà l’implantation du concept dans d’autres grandes villes françaises et étrangères : Marseille, Dijon, Mulhouse, Besançon et Séville en Espagne. Et toujours avec les sites de Smile ! », conclut Bertrand Kientz, DSI de JCDecaux.

* * *

A propos de Smile
Créé en 1991, Smile possède une forte expertise de développement et d’ingénierie Internet : consulting, assistance à maîtrise d’ouvrage, ingénierie et développement, agence média studio graphique, tierce maintenance applicative.

Depuis 2000, Smile est le premier intégrateur français de solutions open source, J2EE, .Net ou PHP. La société explore les meilleures solutions du marché open source dans les domaines de la gestion de contenus, des portails, du décisionnel, de la relation client, du e-commerce et des outils système, en développant une pratique opérationnelle d’une large palette d’outils.

Smile, c’est également une croissance de plus de 50% en 2006, et de 30% en moyenne sur les dix dernières années, 9 millions d’euros de CA en 2006 et 200 passionnés du web, répartis sur 4 agences : Paris, Lyon, Montpellier et Nantes.

Pour plus d’informations : www.smile.fr

Contact presse Smile :
Jennifer Leroyer
Tél. 01 41 40 11 00

Contact Smile Agence Lyon :
Xavier Bérujon
Mailto : commercial.lyon@smile.fr