Jaillance Clairette de Die assure la gestion de son parc informatique grâce à Clarilog
Saint-Quentin, le 19 octobre 2007 – Clarilog est heureux d’annoncer que la cave coopérative Jaillance à décidé de faire appel sa solution dans le cadre de l’optimisation de la gestion de son parc informatique. Depuis l’antiquité, la région de Die est réputée pour sa fameuse Clairette.
Jaillance, c’est l’histoire de quelques vignerons qui, forts du succès de leur Clairette de Die, ont eu à coeur de transmettre leur passion et de partager leur savoir-faire avec d’autres terroirs de France. A Bordeaux, à Vouvray, en Bourgogne, Jaillance élabore des vins pétillants AOC de grande noblesse.
Fin 2006, le service informatique Jaillance cherche à améliorer la supervision de son parc informatique et à optimiser la gestion des interventions concernant les problèmes informatiques. Le service informatique de la cave viticole ne possède en effet aucun outil spécifique pour contrôler et gérer son parc informatique. L’équipe est ainsi contrainte d’effectuer manuellement, à l’aide d’un tableur Excel, les opérations de suivi et de mise à jour de son parc informatique. Peu pratique dans le cadre d’un suivi régulier, cette solution s’avère également limitée en matière de restitution de l’information. Il est en effet difficile d’obtenir une vision globale de la situation du parc informatique et d’en retirer des informations exploitables pour en parfaire le fonctionnement. En parallèle, le service informatique souhaitait faire progresser la gestion des demandes et des suivis relative aux interventions de maintenance.
« Nous souhaitions pouvoir collecter plus facilement et plus rapidement les informations concernant notre parc informatique et pouvoir structurer ensuite les informations obtenues », déclare Pascal Bohnhomme, Responsable Informatique de Jaillance. « Notre objectif était double. Dans un premier temps la solution devait nous permettre d’uniformiser notre parc et dans un second temps, elle devait renforcer le service de helpdesk au niveau interne mais également vis-à-vis de la programmation et du suivi des interventions de notre prestataire informatique. »
Le service informatique de Jaillance décide dans un premier temps de consulter son prestataire informatique afin de lui faire part de son intention et de solliciter son aide. Sur leur recommandation, le service s’équipe d’une première solution de gestion de parc. Cependant, après une phase de tests, cette première solution se révèle peu convaincante. Elle s’avère en effet peu maniable, limitée au niveau des fonctionnalités et peu économique. Le service informatique poursuit donc ses recherches et fait la connaissance de Clarilog. Après avoir expliqué ses besoins au service commercial et avoir pu bénéficier d’une démonstration par Internet, Jaillance décide, début 2007, de tester la solution Clarilog Gestion de parc et son module Clarilog Help-Desk. Ce test est déterminant puisque c’est suite à celui-ci que Jaillance décide d’acquérir la solution et son module.
Clarilog – IT Asset Management est le module principal de l’offre Clarilog.
Ses processus d’audit offrent une vue globale et interactive des configurations (matérielles et logicielles) du parc informatique. L’ensemble des données collectées est répertorié par catégorie et constitue une base de données interrogeable et permettant d’effectuer une multitude de requêtes, pour une exploitation rapide et efficace. La solution permet aux services informatiques de prendre les meilleures décisions en favorisant la maîtrise et l’optimisation des budgets IT tout en diminuant fortement les coûts de possession. La gestion des composants, au centre de Clarilog – IT Asset Management présentée via une interface unique et intuitive, s’appuie sur les préconisations ITIL (Information Technology Infrastructure Library).
Point d’entrée unique pour les utilisateurs et les techniciens support, le module Clarilog – Help-Desk permet quant à lui d’assurer la maitrise du cycle d’intervention des opérations de maintenance. Ses deux principaux avantages sont :
– de fournir un point de contact unique pour la prise en compte des demandes de tous les utilisateurs, ceci afin de leur permettre de tirer le meilleur parti des services informatiques ; – de permettre aux services informatiques d’augmenter la qualité de réponse aux utilisateurs, de mesurer et d’analyser l’activité de maintenance, d’anticiper les incidents et d’améliorer la disponibilité des matériels.
« La solution de Clarilog nous a véritablement changé la vie », précise Pascal Bohnhomme. « Son interface intuitive et conviviale a favorisé une adoption très rapide de la solution au niveau du service informatique. Nous avons apprécié la possibilité de collecter en très peu de temps l’ensemble des informations concernant notre parc informatique, ce qui nous a rapidement permis de pouvoir effectuer un meilleur suivi qualitatif de celui-ci. Le module de helpdesk s’est également révélé très séduisant à la fois pour notre service mais également pour les utilisateurs. Ainsi, si nous pouvons désormais effectuer une planification optimisée des interventions du prestataire, les utilisateurs apprécient de leur coté la possibilité d’utiliser l’option helpdesk pour solliciter une intervention et pouvoir effectuer le suivi de celle-ci. »
Grâce à l’aide très efficace du support téléphonique et de télémaintenance de Clarilog, la solution a été installée très rapidement par le service informatique de Jaillance. Celle-ci est particulièrement satisfaite de la solution qui va au-delà des objectifs de départ et qui lui permet de bénéficier dorénavant d’une solution performante pour la supervision globale de son parc informatique et la gestion organisée et rationnelle des interventions de maintenance.
« Nous sommes très heureux de constater que notre solution a su séduire une société comme Jaillance », déclare Jean-Pierre Bourlet, Président et fondateur de Clarilog. « Cela démontre que notre solution, particulièrement flexible, est capable de répondre aussi bien aux besoins des grands comptes que d’entreprises plus petites. »
A propos de Jaillance
Sous l’impulsion d’Henri Bonnet et de quelques vignerons, naît en 1950 une coopérative, La Cave de Die Jaillance. Ces hommes ont en commun la passion du travail bien fait, la solidarité et déjà, le souci de préserver une nature aussi rude que talentueuse. Aujourd’hui, ce sont plus de deux cents vignerons et une centaine de collaborateurs qui perpétuent cette tradition.
Pour plus d’information : www.jaillance.com
A propos de Clarilog
Fondée en 2003, Clarilog est un éditeur qui conçoit, développe et commercialise une suite logicielle d’aide à la gestion de parc informatique qui gère les matériels, les éléments réseau, les licences de logiciels et les versions ainsi que les contrats de maintenance. La gestion se fait en temps réel, sans programmation informatique, à partir d’un simple audit automatique du parc.
L’objectif de Clarilog est de fournir les meilleures solutions et services permettant aux responsables informatiques et aux DSI d’améliorer le contrôle et le fonctionnement du système d’informations et de générer ainsi des économies substantielles. La solution CLARILOG, étant modulaire, peut s’adapter aussi bien aux petits parcs (environ 100 postes) qu’aux grands comptes (plus de 1000 postes).
Pour en savoir plus : www.clarilog.com