Jack Wolfskin : Texapore sans PFOA dès l’automne/hiver 2013
– 75% des tissus imperméables à l’eau de la gamme vestimentaire seront produits sans PFOA dés le printemps/été 2013
– Les produits Texapore seront fabriqués quasiment entièrement sans PFOA dès l’automne/hiver 2013
Le fabricant d’équipements outdoor Jack Wolfskin, situé à Idstein, a annoncé que dès l’automne/hiver 2013, il proposera une collection de vêtements imperméables à l’eau dénués de tout PFOA provenant de la fabrication. Au départ, il était prévu que cet objectif ne soit atteint que fin 2014. Jack Wolfskin montre ainsi combien l’entreprise prend au sérieux la discussion actuelle autour du PFOA, même s’il n’existe pour le moment aucune limitation légale.
« Nous avons entrepris plus tôt que prévu de gros efforts pour produire nos tissus avec des équipements durablement hydrofuges sans PFOA », déclare Christian Brandt, Directeur d’Exploitation de Jack Wolfskin. « Déjà aujourd’hui, 75% des tissus vestimentaires de la collection printemps/été sont dénués de PFOA. Notre prochain objectif est de proposer des alternatives dénuées de tout fluorocarbure et de se passer totalement à long terme des produits chimiques fluorés, même si cela exige une transformation sophistiquée de toute la chaîne de production textile. »
Le PFOA (acide perfluorooctanoïque) est un sous-produit utilisé dans la fabrication d’équipements durablement hydrofuges (DWR). Lors de ce processus, le PFOA peut apparaître à l’état de trace sous forme d’impureté dans les produits finaux. Toutefois, le PFOA n’est ni utilisé, ni souhaité par Jack Wolfskin. Depuis 2009 déjà, Jack Wolfskin s’est penché sur la question pour pouvoir proposer des équipements anti-intempéries dénués de PFOA.
Depuis plusieurs années, dans une liste de substances nocives spécifique à l’entreprise, Jack Wolfskin régule les valeurs limites pour les produits chimiques de manière souvent plus stricte que les règlementations légales ou les normes du secteur. Bien avant la norme OEKO-TEX® 100, Jack Wolfskin a régulé l’utilisation du PFOA, en basant ses objectifs sur la directive stricte de la norme bluesign®.
Fonctionnalité, qualité et innovation pour tous ceux qui se sentent chez eux dehors
Jack Wolfskin est l’un des premiers fournisseurs de vêtements, chaussures et équipements outdoor techniques en Europe, ainsi que le plus grand franchiseur du commerce spécialisé du sport en Allemagne. En Europe et en Asie, les produits Jack Wolfskin sont actuellement disponibles dans plus de 600 franchises et plus de 4 000 points de vente. Les produits Jack Wolfskin se distinguent par un haut niveau de fonctionnalité et d’innovation, ainsi qu’une forte orientation utilisateur. Ces dernières années, Jack Wolfskin a lancé avec succès de nombreuses nouveautés, tant dans les matériaux que dans les produits. L’entreprise est membre de la Fair Wear Foundation et partenaire du système bluesign®. Depuis 2012 Jack Wolfskin est également membre de l’initiative “Zero Discharge of Hazardous Chemicals”. Jack Wolfskin est le fournisseur officiel de l’équipe autrichienne de ski nordique et de l’école d’alpinisme d’Innsbruck. Au cours de l’année civile 2011, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élevait à 355 millions d’euros. Jack Wolfskin dont le siège se situe à Idstein im Taunus emploie 650 personnes.
Newsroom : http://www.jack-wolfskin.fr/Newsroom/uebersicht.aspx
Blog : http://blog.jack-wolfskin.com/fr/Home.aspx
Twitter : https://twitter.com/jackwolfskin_fr
Flickr : http://www.flickr.com/photos/jackwolfskin/
YouTube : http://www.youtube.com/user/jackwolfskinvideos
Contact presse :
Agence Bpr France
Mélanie Le Bozec – 01 83 62 88 13 – melanie@bprfrance.com
Judith Martin-Tardivat – 01 83 62 88 12 – judith@bprfrance.com