Jack Wolfskin défend son marché domestique et augme nte sa vitesse d’expansion
– Exercice 2012 avec un chiffre d’affaires quasi égal à hauteur de 351 millions
d’euros
– Croissance toujours élevée dans les marchés étrangers, situation difficile
des marchés en Allemagne et Autriche
– Chiffre d’affaires constant pour les vêtements, croissance dans l’équipement
(+5%), recul pour les chaussures (-8%)
– Vitesse d’expansion accrue à l’international
Pour l’exercice 2012 le chiffre d’affaires consolidé du fabricant d’équipements outdoor Jack Wolfskin, situé à Idstein, s’élève à 351 millions d’euros et est ainsi quasiment à niveau égal avec une croissance d’environ +22,5% par rapport à l’année précédente. Le léger recul résulte principalement de la situation difficile des ventes dans les plus grands marchés actuellement que sont l’Allemagne et l’Autriche. En revanche, les marchés internationaux – particulièrement l’Asie, la Grande-Bretagne et l’Europe de l’Est – ont connu une croissance élevée. Tout en gardant un chiffre d’affaires constant du commerce de gros dans le domaine des vêtements, le développement positif dans l’équipement (+5%) n’a pas suffi à compenser complètement le recul dans le domaine des chaussures (-8%).
« 2012 fût, en raison des difficultés du marché outdoor européen, sans nul doute un exercice exigeant pour Jack Wolfskin », explique Michael Rupp, PDG de Jack Wolfskin. « Malgré des conditions météo extrêmement désavantageuses, un manque d’innovations et des stocks de l’année précédente trop élevés dans le commerce, nous avons réussi à défendre notre position par rapport à la concurrence et à poursuivre notre croissance en dehors de nos marchés principaux. »
Jack Wolfskin a déjà réagi à cet environnement exigeant : « Nous avons, pour la saison été actuelle et la saison hiver à venir, poussé notre taux de renouvellement dans notre collection à son niveau maximum et nettement augmenté nos investissements dans le domaine R&D », rajoute Christian Brandt, Directeur d’Exploitation de Jack Wolfskin. « En outre, nous allons continuer à peaufiner le profil de la marque et travailler encore plus à la qualité de notre distribution ».
Pour les partenaires franchisés et commerciaux, un nouveau système de Store et SIS a déjà été développé et est actuellement progressivement mis en place. Pour cela les dépenses marketing liées au commerce sont renforcées.
Jack Wolfskin a, comme les années précédentes, continué à développer le nombre de Store franchisés. En Europe, il en existe actuellement plus de 350 ; en Chine presque 500.
À l’international, la société augmente encore sa vitesse d’expansion. « Actuellement nous voyons surtout en Asie, en Grande-Bretagne et en Europe de l’Est beaucoup de possibilités et un grand potentiel. Nous allons y renforcer davantage nos activités et nos investissements », affirme Michael Rupp.
En février l’équipe de management a été agrandie et restructurée : Elke Stein a repris le Marketing et le Développement produit en tant que Directrice Marketing ; Christian Brandt a repris à nouveau, en tant que Directeur d’Exploitation, la responsabilité du secteur Finances. Andreas Klotz, ancien Directeur Financier, quitte la société d’un commun accord d’ici fin août.
À la fin de l’exercice 2012, Jack Wolfskin employait environ 700 personnes au sein du groupe, contre 630 l’année précédente.
Pour suivre Jack Wolfskin sur Twitter : @JackWolfskin_fr
Blog Jack Wolfskin : http://blog.jack-wolfskin.com/fr/Home.aspx