Itris Automation Square, éditeur de logiciels pour automates programmables en milieu industriel, réalise une levée de fonds de 1.040.000 euros
Grenoble – France, le 03 septembre 2013 – Itris Automation Square (IAS), éditeur de logiciel pour automates programmables, annonce aujourd’hui avoir finalisé une levée de fonds de 1.040.000 euros.
La société Itris Automation Square a fait appel à un pool d’investisseurs financiers rhônalpins composé de Rhône Alpes Création, Siparex Proximité Innovation, ExpansInvest et Eurekap !, qui apportent ensemble 800.000 euros. Le tour de table est complété par les dirigeants de la société et par trois business angels déjà présents au capital. Les fonds donneront à la société les moyens de consolider ses actifs technologiques, et d’accélérer la commercialisation de sa gamme de logiciels, dans un premier temps en France et en Europe.
Le marché adressé par Itris Automation Square est celui des automates programmables – équivalents à des ordinateurs industriels destinés au contrôle de process de production ou de régulation, qui doivent aujourd’hui être capables de répondre à des fonctionnalités de plus en plus complexes. Cette complexification, couplée à l’apparition de problématiques de sécurité et de cyber-sécurité, entraine un besoin d’industrialisation dans le développement des programmes qui pilotent ces automates.
Développés grâce à la double compétence en automatisme et en informatique de ses équipes techniques, les deux logiciels d’Itris Automation Square apportent une véritable réponse à ce besoin. Le 1er logiciel, appelé PLC Checker, permet en effet la vérification automatique de la conformité d’un programme à partir de règles de programmation génériques ou spécifiques à un client. Le 2ème logiciel, appelé PLC Converter permet quant à lui la traduction automatique d’un programme d’un ancien automate à un nouveau, y compris entre constructeurs d’automates différents.
“Cette levée de fonds nous donne les moyens de développer notre accès au marché et de construire, sur la base de nos premières références clients, une croissance pérenne tant en France qu’à l’export. Être soutenu dans notre développement par des investisseurs réputés est également un signe fort pour nos clients et partenaires”, explique Eric Pierrel, Président d’Itris Automation Square.
“L’expérience et la complémentarité de l’équipe, tant sur le plan technique que commercial, constitue un véritable avantage concurrentiel pour apporter une technologie innovante dans un marché plutôt traditionnel. Avec le soutien des business angels, la société est parvenue à finaliser le développement de ses propres briques technologiques, lui permettant de passer avec succès d’une société de prestations de services à un éditeur de logiciels”, souligne Gwenaël Hamon, Rhône-Alpes Création.
Les logiciels d’Itris Automation Square ont déjà convaincu des industriels de renommée internationale, comme Safran, Schneider Electric, Areva, EDF ou encore PSA Peugeot Citroën.
Après trois années de développement produit, l’enjeu des derniers mois a été de préparer l’entreprise pour les prochaines étapes de son déploiement commercial, avec la définition d’un plan d’accès au marché ambitieux et se projetant à l’international. L’année 2012 a été marquée par un fort investissement marketing et commercial qui a permis de poser les premières bases à l’export et tisser des liens avec l’écosystème (revendeurs à valeur ajoutée, partenaires techniques, organisations professionnelles, certificateurs prescripteurs).
La levée de fonds réalisée par Itris Automation Square s’inscrit par conséquent dans la droite lignée de la stratégie définie par les dirigeants de la société. Elle permettra à la société de finaliser ses derniers développements techniques tout en accélérant le processus de commercialisation de ses solutions, aussi bien en France qu’en Europe.
À PROPOS D’Itris Automation Square
Itris Automation Square
Itris Automation Square est éditeur de logiciels en mode SaaS qui permettent l’amélioration de la productivité des développeurs et la qualité des programmes utilisés notamment pour les automates programmables industriels.
www.automationsquare.com
Contacts: Eric Pierrel (CEO) – Denis Chalon (CTO)
À PROPOS DE Rhône-Alpes Création
Depuis plus de 20 ans, Rhône-Alpes Création finance des projets d’innovation en intervenant au capital de jeunes sociétés, afin de financer leurs premières phases de développement. Dotée de 44 millions d’euros de fonds sous gestion, grâce au soutien de la région Rhône-Alpes et des banques lyonnaises, Rhône-Alpes Création occupe une position centrale dans le capital d’amorçage. C’est au travers d’une équipe active de 8 personnes qu’elle gère un portefeuille de 57 participations.
www.r-a-c.fr
Contacts: Gwenaël Hamon, Monique Collé
À PROPOS D’EXPANSINVEST
SA au capital de 9,5 M euros, EXPANSINVEST est une filiale de capital investissement de proximité de la Banque Populaire des Alpes. Expansinvest prend des participations en fonds propres dans des PME du grand arc alpin en phase de création innovante (start-up technologique), développement et transmission. Son portefeuille est composé d’une cinquantaine de PME dont un quart ont été ou sont des créations innovantes.
www.a2dinvest.fr
Contact: Yvan Noble
À PROPOS DE SIPAREX
Filiale du Groupe SIPAREX avec 400 millions d’euros d’encours, Siparex Proximité Innovation investie dans de jeunes sociétés de croissance et dispose d’une double expertise d’une part comme actionnaire de proximité pour les PME en phase d’expansion ou de transmission, et d’autre part dans le financement de l’innovation sur des sujets portés par une technologie ou un concept de rupture.
Le groupe SIPAREX bénéficie d’une courbe d’expérience de 35 ans dans le financement de PME et d’ETI, gère 1,1Md euros, et couvre l’ensemble du territoire national avec 6 bureaux en France, mais aussi à Madrid et Milan.
www.siparex.com
Contact: Mathias Flattin
À PROPOS D’EUREKAP!
Quatre familles d’entrepreneurs se sont associé au sein d’EUREKAP!, société de Capital Risque basée à Lyon, pour investir dans de jeunes sociétés innovantes dans la région Rhône Alpes. EUREKAP! constitue un fonds de 4 M euros devant être investis avant fin 2013 dans une dizaine de jeunes entreprises innovantes et ambitieuses.
http://www.eurekap.eu/
Contact: Guy Rigaud