ITIL vs COBIT : différences et points communs
Vous êtes à la recherche d’un cadre de référence informatique mais vous ne savez pas lequel d’ITIL 4 et de COBIT 2019 correspondrait le mieux aux besoins de votre organisation? Nous avons comparé pour vous les deux frameworks IT les plus connus. Mais commençons tout d’abord par rappeler les différences entre la gouvernance informatique et la gestion des services informatiques.
Dans le milieu informatique, lorsque la direction décide de se concentrer sur la “meilleure chose à faire” pour atteindre les objectifs de l’entreprise, il s’agit de gouvernance informatique. Lorsque cela aura été décidé, l’équipe informatique se concentrera sur “comment la mettre en place”. Concrètement, cela se traduit par comment l’équipe informatique s’acquittera de cette tâche et là, il s’agit de la gestion des services informatiques.
La gouvernance informatique s’associe à la direction du département informatique. La gouvernance informatique garantit que les activités et les processus informatiques sont alignés sur l’objectif global, comme les priorités de l’entreprise. La gestion des services informatiques est la méthode utilisée par les équipes informatiques pour atteindre ces objectifs.
ITIL : Définition
ITIL® est l’approche de gestion des services informatiques la plus largement acceptée au monde, développée par Axelos. Il s’agit d’un ensemble de capacités organisationnelles spécialisées permettant de créer de la valeur pour les clients sous forme de services. Il jette les bases de pratiques internationales standardisées que les organisations et les entreprises peuvent adopter, en tout ou en partie, pour offrir de la valeur à leurs clients.
ITIL 4, la dernière mise à jour d’ITIL guide et soutient les organisations à l’ère de la transformation numérique. Il englobe des pratiques émergentes telles que Lean, Agile et DevOps et fournit un modèle de gestion du numérique de bout en bout qui couvre la livraison complète de produits et de services grâce aux technologies. Ce faisant, il propose une manière de s’intégrer à la stratégie de l’entreprise et même de la guider.
ITIL 4 facilite :
- la transformation digitale
- l’amélioration des processus
- la collaboration des équipes
- la transparence entre les opérations IT et les équipes de développement
- l’automatisation
ITIL 4 comprend les éléments clés suivants:
- 7 principes directeurs
- 4 dimensions de la gestion des services informatiques
- Le système de valeur des services (SVS)
- La chaîne de valeur des services (SVC)
- 34 pratiques
L’objectif d’ITIL a constamment évolué au fil des ans. Actuellement, son objectif est de fournir de la valeur au client sous forme de services. L’objectif clé est de comprendre les paramètres et les besoins impliqués dans une bonne prestation de services. (du point de vue du fournisseur de services, au regard du client ou de l’entreprise).
COBIT : Définition
COBIT est un cadre de référence de gouvernance informatique développé par l’ISACA pour aider les entreprises à développer, organiser et mettre en œuvre des stratégies autour de la gouvernance du SI.
COBIT 2019 est la dernière version du framework ISACA. COBIT 2019 a été mis à jour avec de nouvelles directives, facilitant une mise en œuvre plus facile et plus intuitive. Cela renforcera le rôle continu de COBIT en tant que moteur important de l’innovation et de la transformation des entreprises.
COBIT 2019 aide à:
- établir, communiquer et imposer les politiques à suivre
- fournir des outils pour vérifier l’alignement et la conformité avec les diverses politiques
- mesurer le niveau de conformité de l’organisation
- gérer / atténuer les écarts de politique
COBIT 2019 comprend les éléments clés suivants:
- 6 Principes
- 7 composants de la gouvernance
- 5 domaines d’objectifs de gouvernance et de management
- 11 facteurs de conception
- 1 modèle central “COBIT Core Model”
- 1 modèle de management de la Performance COBIT (CPM)
L’objectif de COBIT 2019 a également évolué. Son objectif principal est de garantir que les services apportent de la valeur aux parties prenantes d’un point de vue business.
Essentiellement, COBIT 2019 et ITIL 4 sont deux méthodes différentes pour atteindre le même objectif. À de nombreux niveaux, ces deux cadres se complètent.
Différences entre ITIL 4 et COBIT 2019
COBIT 2019 se concentre sur l’entreprise globale lors de la création et de la gestion du système de gouvernance. D’autre part, ITIL 4 se concentre sur les plus petites opportunités de création de valeur entre les prestataires de services et les consommateurs de services. Ainsi, COBIT 2019 est concerné par le système, tandis que ITIL 4 concerne tous les processus au sein du système, quelle que soit leur taille.
ITIL 4 n’a cessé de se développer en appliquant une approche active et modulaire à la gestion des services informatiques. Par conséquent, ITIL 4 peut être utilisé par toute organisation pour gérer et améliorer ses services informatiques à tous les niveaux et à toutes les tailles.
COBIT 2019 est tout aussi complet dans sa couverture de la gouvernance informatique. Cependant, contrairement à ITIL 4, il serait difficile de réduire COBIT 2019 pour une utilisation dans une organisation plus petite. Pourtant, ITIL 4 et COBIT 2019 ont été créés à des fins différentes, il serait donc irréaliste de s’attendre à ce qu’ils s’appliquent à la même situation.
La gouvernance est normalement considérée comme l’étude de «ce que» une organisation doit accomplir, tandis que la gestion des services concerne généralement «comment» y parvenir. En d’autres termes, COBIT 2019 est le cadre de gouvernance et ITIL est le cadre d’exécution.
Les organisations doivent avoir une vision globale des services informatiques et les gouverner à l’aide d’un cadre de gouvernance robuste. De plus, le cadre aura besoin d’un fort soutien de la part de la haute direction de l’organisation pour atteindre ses objectifs.
Il est évident que COBIT 2019 peut fonctionner en harmonie avec ITIL 4 dans tout environnement informatique complexe. En particulier, la mise en place d’un système de gouvernance COBIT 2019 sera fortement soutenue par l’existence des pratiques ITIL 4 dans cet environnement informatique.
Alors que COBIT 2019 se concentre sur la gouvernance informatique de l’entreprise, ITIL 4 se concentre sur la gestion et l’exécution des services informatiques dans l’entreprise pour la création de valeur. Les entreprises devraient utiliser COBIT 2019 pour décider de la partie «quoi» de l’équation de la valeur des services informatiques et devraient dépendre d’ITIL 4 pour chercher des réponses aux questions «où», «quand» et «comment».
Les deux cadres sont complémentaires et peuvent être appliqués dans un environnement spécifique pour fonctionner ensemble. La présence de l’un dans un certain environnement bénéficiera à la mise en œuvre de l’autre.
Pour en savoir plus sur ITIL vs COBIT