ip-label organise son propre rachat via un LBO
Les fondateurs et les salariés actuels aidés de Naxicap Partners participent à cette opération financière
Levallois-Perret, le 3 septembre 2007 – ip-label, l’institut indépendant de mesure de la qualité perçue des services numériques, annonce la finalisation d’un LBO (Leveraged Buy Out) permettant aux fondateurs et salariés de détenir la majorité du capital. Ce LBO, associé à un plan de financement sur 5 ans, voit le départ des investisseurs historiques et l’entrée au capital de Naxicap Partners, premier investisseur en capital développement pour les PME en France, et de 85 % des salariés actuels d’ip-label.
Cette opération permet d’accélérer la croissance d’ip-label avec les ouvertures des bureaux de Shanghai en Chine et de Frankfort en Allemagne. Ces deux nouvelles implantations étendent le développement international d’ip-label après celles de Bruxelles, Amsterdam et Madrid. « Ip-label a un positionnement rare sur le marché et ses collaborateurs exercent un métier d’expertise quasi unique », déclare Eric Varszegi, président et fondateur d’ip-label. « Grâce à cette expertise et au travail accompli, nous avons aujourd’hui atteint une taille critique et bénéficions de la confiance de nombre de grandes entreprises. ip-label a toujours cherché à mettre en place un modèle d’évolution interne et ce LBO y répond en permettant d’associer au capital les collaborateurs qui participent à notre succès depuis plus de 6 ans. Il contribue également à les souder et à les motiver pour poursuivre l’aventure et donner le meilleur d’eux-mêmes lors des prochaines années. »
« Contribuer au succès d’une entreprise originale telle qu’ip-label est passionnant. Il repose sur un positionnement de tiers de confiance auprès d’entreprises devant assurer la qualité de performance de leurs services numériques » déclare Bruno Denis de Naxicap Partners. « Notre expérience nous a permis de bien appréhender le potentiel et les perspectives qu’offre ip-label. Nous sommes heureux de démontrer, à travers ce financement, notre confiance dans le business model d’ip-label et dans son management. »
Cette opération financière a été menée en partenariat avec Stéphane Marchal, du cabinet Baltazard Advisory, conseil des dirigeants, Jérome Patenotte, du cabinet d’avocats Lefèvre Pelletier & Associés, conseil juridique des dirigeants, ainsi que Matthieu Lochardet, du cabinet Bignon Lebray et associés, conseil juridique de NAXICAP Partners.
A propos de ip-label
L’Institut neutre et indépendant, ip-label, mesure partout dans le monde, la qualité perçue des services et applications numériques : données (Internet/Intranet), VoIP/ToIP, Télévision sur IP, VOD, SVI et services sur les terminaux mobiles. Véritable tiers de confiance, ip-label est sollicité par plus de 1500 clients directs et indirects (opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, grands comptes publics et privés, sociétés du e-commerce, hébergeurs, intégrateurs et SSII) pour lesquels sont réalisées quotidiennement près de 70 millions de mesures depuis plus de 25 pays dans le monde. Au delà de la mesure, ip-label offre aux directions informatiques et fonctionnelles son expertise de consulting pour les accompagner dans la gestion des risques et la réduction des coûts liés à la performance des applications métiers sur l’activité et le service client délivré.
La société est présente en France, au Benelux, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Créée en 2000, ip-label connaît une forte croissance, et réalise près de 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Pour en savoir plus : www.ip-label.net