ip-label lance le premier benchmark visant à tester les services de VoIP d’entreprise
Le Benchmark VoIP Entreprise a pour objectif de tester les services de passerelles VoIP proposés par les principaux opérateurs français
Levallois-Perret, le 21 septembre 2007 – ip-label, l’institut indépendant de mesure de la qualité perçue des services numériques, annonce le lancement du premier test comparatif visant à établir un classement hebdomadaire et trimestriel des services de passerelles VoIP pour PABX traditionnels proposés par les principaux opérateurs français (Orange Business, Neuf Cegetel, Completel, B3G Telecom et Altitude Telecom). Les résultats et le classement des opérateurs seront disponibles sur la page d’accueil de la section Entreprise du site d’information www.01net.com chaque vendredi.
Depuis ces dernières années, un grand nombre d’entreprises, souhaitant réaliser des économies sur leur facture téléphonique, se sont tournées vers la voix sur IP (VoIP). L’un des moyens les plus simples de migrer vers la VoIP pour une entreprise est d’opter pour une solution de passerelle VoIP. Avec une offre de ce type, l’entreprise peut bénéficier d’un service de transport de voix sur IP sans avoir à modifier l’infrastructure téléphonique en place sur site. La passerelle installée par l’opérateur se charge en effet de faire l’interface entre le PABX traditionnel et le réseau IP.
Ce nouveau comparatif reste fidèle à la stratégie d’ip-label de refléter la vision réelle d’un utilisateur en situation en répliquant 3 scénarios de tests d’appels vers des serveurs vocaux de référence pour en mesurer les performances moyennes :
– un appel sortant de l’entreprise vers un numéro national sur le RTC France Telecom ;
– un appel sortant de l’entreprise vers un numéro sur le réseau GSM France Telecom Orange ;
– un appel entrant du réseau RTC vers l’entreprise.
Chaque scénario est exécuté du lundi au samedi, de 7h à 20h et à une fréquence de 60 minutes (soit 78 mesures par semaine et par scénario). Pour chaque scénario d’appel, le test réalisé consiste à établir – depuis un agent ip-label – une mise en communication avec un serveur vocal distant. Ce serveur vocal étant programmé pour décrocher et émettre une séquence vocale de référence à destination de l’agent ip-label appelant.
Les scénarios permettront d’établir une notation d’après 3 indicateurs :
– Indicateur de disponibilité de service : le service sera considéré comme disponible si l’ensemble des étapes d’acheminement, de décroché et de corrélation avec la séquence vocale de référence ont réussi lors d’un test.
– Indicateur de performance d’acheminement : La performance d’acheminement correspond au temps de décroché, défini comme le temps écoulé entre la fin de la numérotation par l’appelant et le décroché par le serveur vocal appelé. Il traduit ainsi la capacité de l’opérateur évalué à établir un appel dans un délai acceptable. Cet indicateur sera valorisé uniquement pour les appels depuis ou vers le RTC.
– Indicateur de qualité vocale : L’évaluation de la qualité vocale donne lieu au calcul d’un indice de qualité vocale MOS PESQ LQO (Perceptual Evaluation of Speech Quality) dans le respect de la norme ITU P862.2. Une note sur 100 est établie pour chaque indicateur, ainsi qu’une note globale permettant d’apprécier le service de l’opérateur dans toutes ses composantes. Ces différentes notes seront publiées de manière hebdomadaire dans le cadre d’un tableau synthétique sur 01 Net. Un classement sur 3 mois sera également établi à partir de la note globale.
« La VoIP a rapidement suscité l’intérêt des entreprises par les nombreux avantages économiques qui lui sont inhérents », déclare Eric Varszegi, Président et fondateur d’ip-label. « Toutefois, le marché de la VoIP d’entreprise a connu un ralentissement dans son adoption en raison de doutes sur la qualité des services délivrés. Il n’était pas rare en effet de constater des microcoupures, des bruits parasites et divers problèmes qui, s’ils sont gênants dans un cadre privé, peuvent s’avérer très pénalisants dans un cadre professionnel. L’objectif d’ip-label avec ce benchmark VoIP entreprise est donc de montrer, de manière neutre et indépendante, la réalité de la qualité de ces services sur le terrain. Nous espérons ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de ces services tout en apportant un éclairage en termes d’aide à la décision. »
A propos de ip-label
L’Institut neutre et indépendant, ip-label, mesure partout dans le monde, la qualité perçue des services et applications numériques : données (Internet/Intranet), VoIP/ToIP, Télévision sur IP, VOD, SVI et services sur les terminaux mobiles. Véritable tiers de confiance, ip-label est sollicité par plus de 1500 clients directs et indirects (opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, grands comptes publics et privés, sociétés du e-commerce, hébergeurs, intégrateurs et SSII) pour lesquels sont réalisées quotidiennement près de 70 millions de mesures depuis plus de 25 pays dans le monde. Au delà de la mesure, ip-label offre aux directions informatiques et fonctionnelles son expertise de consulting pour les accompagner dans la gestion des risques et la réduction des coûts liés à la performance des applications métiers sur l’activité et le service client délivré.
La société est présente en France, au Benelux, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Créée en 2000, ip-label connaît une forte croissance, et réalise près de 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Pour en savoir plus : www.ip-label.net