ip-label lance Datametrie Mobilité, offre de mesure de la qualité de service en environnement mobile
Datametrie Mobilité permet aux opérateurs de mesurer la qualité des services mobiles (VoD, WAP, Web, etc.) du point de vue de l’utilisateur nomade.
Levallois-Perret, le 28 septembre 2007 – ip-label, l’institut indépendant de mesure de la qualité perçue des services numériques, annonce le lancement de Datametrie Mobilité, un service exclusif permettant de mesurer la qualité perçue des services numériques en environnements mobiles. Proposée sur l’ensemble du réseau ip-label, celle-ci vient compléter la suite Datametrie, disponible en mode ASP, permettant d’auditer la performance des applications véhiculant des données, de la voix ou de la télévision sur réseau IP.
La convergence des services de télédiffusion « broadcast », de l’Internet et des services mobiles, en parallèle de la transition de la TV fixe vers la TV mobile et du déploiement des systèmes multimédia, représente actuellement un des objectifs primordiaux du marché de l’audiovisuel et des télécommunications. L’adoption par le grand public ou par les entreprises de nouveaux services pour des utilisateurs en situation de mobilité ne pourra se faire que si ceux-ci sont accompagnés d’une qualité de service irréprochable.
C’est pourquoi ip-label a spécifiquement adapté son offre pour permettre aux opérateurs d’évaluer la qualité perçue des flux en environnement mobile. L’objectif de cette offre est de mettre en place un référentiel qualité pour mesurer ces services de bout en bout sur tous les réseaux mobiles.
Grâce à cette nouvelle offre, ip-label permet :
– de mesurer la qualité perçue sur des sites géographiques différents et/ou dans conditions de mobilité (dans un train, dans un véhicule, etc.). Le système de positionnement GPS permet une localisation exacte du lieu de mesure ;
– le système de mesure appréhende la QoS de différents services orientés grand public et entreprise (Wap, Web, Vidéo on Demande, Jeux, applications métiers, etc.) ;
– la mesure est effectuée sur tous types de réseaux de manière transparente (3G, 4G, Wifi, Wimax, etc.) ;
– la prise de mesure est automatisée à une fréquence prédéfinie.
L’application ip-label est compatible avec l’ensemble des terminaux mobiles (PDA, softphones, etc.) équipés de la plateforme Microsoft Windows Mobile 5 et embarquant le navigateur Pocket Internet Explorer. Une fois installée, le terminal peut servir de point de mesure mobile et être utilisé par exemple pour :
– vérifier le bon chargement d’une page web en chronométrant le temps d’affichage de mots clés et d’images ;
– mesurer les performances du réseau en vérifiant le débit lors des téléchargements et des échanges de fichiers ;
– tester la latence du réseau et l’éventuelle perte de paquets IP ;
– tester la bonne diffusion des services vidéo (temps de connexion au serveur, buffering, nombre de paquets reçus/perdus/refusés, protocole de diffusion, bande passante minimum/maximum/moyenne, fluidité de l’image (écarts, qualité, freeze, etc.)).
« ip-label à toujours été précurseur en matière de mesure et d’analyse de la qualité perçue des services numériques », déclare Eric Varszegi, président et fondateur d’ip-label. « Avec Datametrie Mobilité, ip-label lance une fois de plus une solution innovante spécifiquement conçue pour accompagner les opérateurs dans la mise en oeuvre des nouveaux services numériques proposé aux utilisateurs nomades. »
A propos de ip-label
L’Institut neutre et indépendant, ip-label, mesure partout dans le monde, la qualité perçue des services et applications numériques : données (Internet/Intranet), VoIP/ToIP, Télévision sur IP, VOD, SVI et services sur les terminaux mobiles. Véritable tiers de confiance, ip-label est sollicité par plus de 1500 clients directs et indirects (opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, grands comptes publics et privés, sociétés du e-commerce, hébergeurs, intégrateurs et SSII) pour lesquels sont réalisées quotidiennement près de 70 millions de mesures depuis plus de 25 pays dans le monde. Au delà de la mesure, ip-label offre aux directions informatiques et fonctionnelles son expertise de consulting pour les accompagner dans la gestion des risques et la réduction des coûts liés à la performance des applications métiers sur l’activité et le service client délivré.
La société est présente en France, au Benelux, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Créée en 2000, ip-label connaît une forte croissance, et réalise près de 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Pour en savoir plus : www.ip-label.net