Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Interview Exclusive de Guy Bessis, Directeur Général de la Practice Energie de Marsh au niveau mondial

Date Communiqué de Presse : 29 avril 2010

RiskAssur
Aux USA, Golf du Mexique, une plateforme pétrolière de BP a coulé et une marée noire énorme risque de toucher les côtes de la Louisiane, pensez-vous que les couvertures courantes de Responsabilité Civile exploitation des sociétés pétrolières sont suffisantes pour couvrir les conséquences d’un tel sinistre ?

Guy Bessis
Les expositions en RC exploitation des sociétés pétrolières sont telles qu’il n’existe pas assez de capacités RC sur les marchés d’assurance et de réassurance pour couvrir un sinistre réellement catastrophique (s’élevant à plusieurs milliards de dollars), tel celui du Golfe du Mexique dans le cadre duquel on dénombre déjà 12 morts en plus des conséquences sur l’environnement.

Il faut savoir qu’en cas de sinistre catastrophique, les sociétés pétrolières mobilisent elles-mêmes, immédiatement, d’exceptionnelles ressources de manière à minimiser l’impact sur l’environnement.
C’est le cas avec BP aujourd’hui puisqu’on estime que plus de 1 000 personnes travaillent actuellement sur le sinistre et ses conséquences.

RiskAssur
Pensez-vous que si un tel accident devait arriver sur des puits installés sur des fonds de mer plus profonds que dans le golfe du Mexique, comme en Mer du Nord, que la possibilité de mettre fin à l’éruption soit plus incertaine ?

Guy Bessis
Il faut distinguer deux types de profondeur : celle de la mer et la profondeur de forage. Dans le cas présent, on parle de 1 500 pieds environ en ce qui concerne la profondeur de la mer, et de 12 0000 pieds pour la profondeur de forage.

Avec le développement de la technologie, ces profondeurs deviennent de plus en plus importantes et peuvent aller jusqu’à 4 500 pieds pour la profondeur de la mer et 24 000 pieds pour la profondeur de forage.

On peut estimer que la technologie de forage évolue aussi rapidement que la technologie de prévention et de contrôle des puits.

Aujourd’hui, les forages en Mer du Nord se situent sensiblement au même niveau que dans le Golfe du Mexique.

RiskAssur
Existe aujourd’hui une équipe d’intervention du type de celle du pompier volant Red Adair, mais pour un gisement sous-marin ?

Guy Bessis
Là aussi, les technologies évoluent. Les sociétés pétrolières s’entourent de consultants, tant en amont qu’en aval, pour contrôler les puits et maîtriser les nappes.