Intervida signale que le nombre d’enfants et d’adultes infectés par le virus du Sida au Guatemala, a augmenté de 13% ces deux dernières années.
Intervida signale que le nombre d’enfants et d’adultes infectés par le virus du Sida au Guatemala, a augmenté de 13% ces deux dernières années.
Chaque jour, plus de 790 personnes sont contaminées par le virus du Sida en Amérique Latine où l’on compte plus de 1,8 million de personnes infectées (66 000 décès en 2005).
L’épidémie du Sida, qui affecte plus de 40,3 millions de personnes dans le monde n’épargne pas l’Amérique Latine, et tout particulièrement l’Amérique Centrale. Selon ONUSIDA, au Guatemala, la propagation du Sida a progressé de 13% entre 2003 et 2005, pour un total de 78 000 personnes infectées.
Le dernier rapport mondial sur l’épidémie révèle qu’en Amérique Latine on compte plus de 1,8 million d’enfants et d’adultes infectés. Les plus petits pays d’Amérique Centrale enregistrent la plus grande concentration du virus dans sa population : Belize 2%, Honduras 1.6%, Guatemala 1%, el Salvador 0.7%. la principale cause de transmission sont les relations sexuelles non protégées ; c’est pourquoi les programmes de prévention sont fondamentaux pour éviter la contagion.
Intervida développe au Guatemala et au Salvador des activités de sensibilisation et de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles.
Au Guatemala, 83% des porteurs du virus ont entre 15 et 49 ans. La majorité des femmes infectées ont entre 15 et 24 ans. Le virus est transmis majoritairement par voie sexuelle et se propage principalement dans les zones urbaines, ainsi que sur les axes routiers qui desservent le pays. 9% des personnes infectées sont des enfants âgés de 0 à 19 ans. Au Guatemala, les programmes de prévention d’Intervida sont destinés aux femmes mais cette année les campagnes seront étendues au plus jeunes. Les ateliers se déroulent dans les centres culturels gérés par Intervida.
Au Salvador, Intervida intervient auprès des jeunes de 12 à 25 ans, et dispense des cours d’éducation sexuelle dans les « Centres socioculturels de Jeunesse » dans les zones urbaines. Les jeunes des zones rurales reçoivent les conseils de prévention lors des tournées sanitaires organisées par les équipes médicales d’Intervida.
En Amérique Latine et dans les Caraïbes, les jeunes représentent la moitié des personnes infectées par le virus. 51.5% des personnes contaminées ont entre 15 et 25 ans.
Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU
Tel. 01 58 51 10 10
rpresse.fr@intervida.org
www.associationintervida.org
47/49 avenue du Docteur Arnold Netter – 75592 PARIS CEDEX 12