Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Intervida face au cyclone Sidr

Date Communiqué de Presse : 7 décembre 2007

INTERVIDA EN SITUATION D’URGENCE
AU BANGLADESH. Les équipes rendent compte de la situation

15 novembre – Bangladesh – 18h45 (heure locale).
Le cyclone Sidr (force 4) frappe violemment la zone de la côte sud-est du pays, avec des vents de 220/240 km/h. La ville de Dhaka est touchée en pleine nuit par des vents de 160 km/h, détruisant tout sur leur passage.

Plus de 9 districts côtiers ont été dévastés, ainsi que beaucoup d’îles de la baie de Bangal. Borguna et Patuakhail, situées à plus de 400 km de Dhaka. Le nombre de victimes augmente chaque jour. Les autorités gouvernementales déplorent 4 millions de personnes touchées par le cyclone, soit 1 million de familles dans 141 sous-districts. Plus de 300 000 maisons ont été totalement détruites. Le gouvernement estime à 3119 le nombre de morts. Des milliers d’habitants sont blessés. Les cultures ont été dévastées, les arbres déracinés sur le bord des routes, bloquant tout accès entre chaque communauté.

19 novembre – Appel à l’aide internationale – Le gouvernement du Bangladesh lance un appel, par communiqué de presse officiel, à la communauté internationale pour venir en aide aux rescapés. Jusqu’à présent, des pays donateurs et des agences internationales ont promis plus de 550 millions de dollars d’assistance pour aider les sinistrés du cyclone. Selon l’ONU, 2 à 3 mois d’approvisionnement alimentaire seront nécessaires pour leur venir en aide. Les 3 principales priorités d’aide à l’urgence sont la nourriture, des refuges et des fonds. Une assistance d’urgence est demandée également en matière de service sanitaire et en eau potable. Certaines zones ont un besoin accru en médicaments.
L’une des missions d’INTERVIDA Bangladesh, ONG internationale qui travaille dans les zones marginales de Dhaka, Kaligonj et Mymensing, est d’aider les minorités. L’ONG intervenant directement sur la zone sinistrée a donc souhaité collaborer avec les autorités locales et les forces armées pour coordonner l’assistance aux personnes touchées par cette catastrophe humanitaire.

26 novembre – Evaluation de la situation – En accord avec les autorités locales, l’équipe d’INTERVIDA s’est rendue à la cellule de coordination centrale de travail des secours du département des forces armées à Barisâl, pour en évaluer les dégâts.
L’équipe d’INTERVIDA, par le biais du Commissaire Adjoint du District de Patuakhali, s’est réunie avec l’OUN (Oficial Upozilla Nirbahi) de Golachipa upozalla dans le District de Patuakhali. L’OUN a proposé à INTERVIDA Bangladesh de porter secours à 1 000 familles, résidant dans les zones de Chor Montaz, Chor Bangla et Chor Biswash. L’équipe s’est donc mise en contact avec le représentant local de Chor Montaz. INTERVIDA Bangladesh a pu utiliser l’infrastructure gouvernementale, et installer son campement pour réaliser ses actions de secours. L’équipe a rencontré le capitaine Zahid, qui assure la coordination des secours, qui leur a garanti leur sécurité tout au long de leur mission.

Chor Montaz, Chor Bangla y Chor Biswash:
Chor Montaz, Chor Bangla y Chor Biswash sont trois îles sous Golachipa Upozilla dans le District de Patuakhali. Extrêmement touchées par le cyclone dévastateur Sidr, on y dénombre plus de 1 000 familles sinistrées. Cependant, les axes de communication sont tellement endommagés qu’il est très difficile de porter l’aide nécessaire à tous. Les barques et les chaloupes sont les seuls moyens de transport pour accéder à cette zone, en traversant la rivière et la mer. Cette zone se situe à plus de 450 km de Dhaka et il faut compter plus de 16 heures pour y accéder par le réseau routier.

Travail de secours :
Après évaluation de la situation, une équipe d’INTERVIDA de 30 personnes s’est approvisionnée en vivres (riz, légumes, pommes de terre, huile, sel, pastille pour purifier l’eau…) et ressources matérielles (vêtements chauds, couvertures…) à Dhaka. Les produits ont été acheminés par barque jusqu’à la zone isolée. Avec l’aide du gouvernement et de l’administration locale, des tickets ont été distribués aux familles pour venir en assistance aux victimes et optimiser l’utilisation et la distribution des ressources.

Calendrier de l’aide de secours d’urgence

Date Jour Description
27/11/2007 Premier jour Achat des vivres et ressources matérielles à Dhaka
28/11/2007 Deuxième jour Journée Empaquetage des produits
Soirée Inicio para Chor Montaz, Chor Bangla y Chor Biswash
29/11/2007 Troisième jour Arrivée à Chor Montaz, Chor Bangla et Chor Biswash
30/11/2007 Quatrième jour Distribution des bons
1er/12/2007 Cuinquième jour Aide de secours d’urgence
02/12/2007 Sixième jour Arrivée à Dhaka