Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Internet, Intranet et Extranet : trois sites intégrés par Microline

Date Communiqué de Presse : 8 février 2002

La société Artémis, agréée par l’Etat pour la vérification périodique des instruments de pesage, a souhaité profiter des technologies interactives pour réorganiser son système de gestion de l’information et de flux des données qui y sont associés. Objectif affiché : la rentabilité sur tous les tableaux.
L’opération devait à la fois apporter une valeur ajoutée déterminante aux Bureaux, développer un outil de gestion des flux d’information plus performant, assurer une meilleure productivité des opérations actuelles, participer au développement des parts de marché sur lesquelles le groupe est positionné, et enfin permettre d’intégrer la gestion de nouveaux produits.
C’est pratiquement chose faite, le groupe Artémis a su tisser, à l’aide de Microline, la toile de la performance.
Démonstrations…

Artémis a souhaité mettre en place une refonte du système de gestion performant des données techniques en y associant les acteurs concernés : les Bureaux de vérification.
Dans ce but, Microline a effectué un premier audit du système existant et des besoins recensés et elle a proposé un découpage et une mise en oeuvre sur les plans fonctionnels, techniques et opérationnels du projet.
Dans un premier temps, Microline a mis en place un site Internet, outil d’information et de promotion du groupe Artémis pour mettre en avant son métier et ses savoir faire.
Un outil de travail interne, un Intranet, directement lié aux deux autres outils par l’intégration des systèmes d’information, a été mis en place.
Elle a ensuite développé un outil de travail quotidien, un site Extranet, commun aux bureaux associés pour leur permettre de travailler avec plus d’efficacité et de réaliser des gains de productivité.

Un site Internet : outil de prospection
Microline a procédé à la refonte du site pour mettre en avant le métier et les savoir-faire d’Artémis et des Bureaux associés.
L’objectif était d’utiliser le site comme un outil de prospection commerciale pour capter de nouveaux Bureaux adhérents, de communiquer l’idée de professionnalisme et d’expérience qui caractérise la société. Le site a pour vocation de répondre aussi bien aux besoins d’informations générales qu’aux recherches correspondant à un besoin précis, bien formulé. Il assure par ailleurs le point d’entrée sur l’Extranet aux adhérents.
Un site Intranet : outil de gestion
Cet outil de travail interne à Artémis est directement lié aux deux autres outils par l’intégration des systèmes d’information.
Il s’agit de reprendre les anciennes applications développées avec Access et de les adapter pour coller aux besoins actuels, de s’harmoniser avec le système de gestion Generix, et de mettre en place les outils de communication modernes, grâce à la mise en oeuvre d’un système de messagerie réseau.
Parmi les fonctionnalités développées, la gestion et la mise à jour des clients, la gestion des vignettes, les fiches de vie des poids et masses, génération de devis, gestion des plannings.

Un site Extranet : outil fédérateur
C’est un outil de travail quotidien commun aux Bureaux. Les enjeux sont importants pour l’organisation interne d’Artémis : ils visent à fédérer l’ensemble des Bureaux autour d’un outil de travail performant, à leur permettre de travailler avec plus d’efficacité, et de réaliser des gains de productivité.
Ces trois outils construits autour d’un Intranet de base ont permis à la société Artémis de réaliser des économies de papier conséquentes, tout en optimisant son système d’information et de communication.

Artémis
La société Artémis, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance, dont le capital est détenu à parts pratiquement égales par les bureaux Artémis et Précia Molen, l’un des leaders européens du pesage, est chargée par l’Etat de la confirmation métrologique dans le domaine du pesage.
Dans chaque département, elle bénéficie d’un agrément pour la vérification périodique des instruments de pesage.
Depuis sa création, Artémis a mis en place la structure idéale qui lui permet d’être en contact permanent avec les interlocuteurs concernés par la confirmation métrologique dans le domaine du pesage.
Ses clients : ce sont les détenteurs d’instruments de pesage : les commerçants, les autres professionnels et les utilisateurs industriels détenteurs d’un instrument de pesage à fonctionnement non automatique, nécessitant l’intervention humaine, dans le but de transactions commerciales à usage réglementé, et devant demander la vérification périodique.
Microline.
Créée en 1990, la société Microline s’est positionnée dès 1997 sur les Nouvelles Technologies de l’Information en proposant des prestations globales et cohérentes conjuguant les savoir-faire de plusieurs métiers (informatique, communication, graphisme,…).
La société a su convaincre des entreprises et des institutions de la qualité de ses services et elle compte aujourd’hui de nombreuses références nationales et régionales. Les Tavernes de Maître Kanter, la STAS (transports de l’agglomération stéphanoise), la Caisse d’Épargne de Loire-Drôme-Ardèche, l’Outilleur Auvergnat, le Groupe Barbier (leader français de la transformation du plastique). Microline est également éditrice de Mobimel.com et Mobimelpro.com sites d’envoi de SMS via Internet.