Internet dans les PME : un paysage contrasté
Cospirit Research, l’institut d’études marketing, filiale du groupe Cospirit publie les résultats de « l’Observatoire Internet des PME », premier observatoire des comportements et des pratiques e-business des PME et TPE françaises.
Cette étude porte sur 1500 interviews, réalisées au sein de 405 PME de 0 à 500 salariés. Elle présente des résultats fournis par tranches salariales et par activité industrie, commerces et services
Une intégration encore partielle et contrastée
On constate aujourd’hui que près de la moitié des PME françaises sont connectées à Internet. Ce taux de connexion moyen reflète avant tout le poids majeur des TPE en retard, et cache un fort équipement des PME de plus de 50 salariés.
Cependant, la généralisation au sein de l’entreprise reste encore faible et progressive: sur 100 PME connectées les 2/3 ont moins de 25% de leurs salariés connectés.
Wanadoo demeure le fournisseur d’accès leader auprès de 57% des PME.
Quand le profil Internet du patron en dit long sur la maturité
e-business de son entreprise…
94% des dirigeants de PME connectées disposent d’un accès Internet. Ceux ci ont une utilisation quotidienne où la consultation de sites a enfin pris le pas sur la messagerie. On constate en effet que la messagerie, longtemps l’outil le plus utilisé, à été reléguée au second rang derrière la recherche et la consultation d’informations en ligne. Cette dernière représente un intérêt de plus en plus important aux yeux des chefs d’entreprise. De plus, la polyvalence des patrons s’illustre également par une large sélection de sites qui couvrent les principales fonctions de l’entreprise (Les Echos, Kompass, Pages jaunes, Societe.com, Gouv.com, Urssaf, Coface, Sncf, Microsoft, Le moniteur, HP,…).
Les patrons sont donc aujourd’hui les moteurs de la diffusion d’Internet et insufflent une réelle dynamique e-business à leur entreprise.
Les PME connectées : une segmentation en 5 groupes homogènes
L’étude Cospirit Research établit une typologie des PME connectées en fonction de leur maturité internet et de leur dynamique d’évolution et non en fonction de leur taille.
Cette typologie met en évidence la forte corrélation entre le profil Internet-technologique du patron et la maturité e-business de son entreprise. De plus, elle fournit des informations concrètes pour mieux cibler cette population diffuse, mais à fort potentiel.
Une analyse des réelles utilisations d’Internet au sein des principales fonctions des PME (dirigeant, interne, marketing-vente, achats généraux, recrutement) …
Dès lors, on constate par exemple que :
· L’Intranet a convaincu les PME de plus de 100 salariés et surtout dans le secteur des services ;
· 31% des PME de plus de 200 salariés utilisent Internet pour leur recrutement. Après l’ANPE et l’APEC, Monster et Stepstone sont les sites les plus consultés ;
· 23% des entrepreneurs utilisent internet pour leurs relations bancaires. Une clé d’entrée importante pour les banques et leurs multiples projets de services Internet (places de marché,…);
· 75% des PME connectées ont un site en ligne ou en cours de développement : pour les TPE le site de l’entreprise est avant tout un moyen d’accéder à un marché plus large, alors que pour les grosses PME, le site devient aussi un outil qui permet d’augmenter la valeur ajoutée de l’offre.
· …
…mais aussi les projets à court terme…
Création de nouveaux sites, évolution significative des sites existants, mise en place d’Intranet , enrichissement des outils actuels, … Après une phase de développement tous azimuts, les PME s’orientent vers une étape d’intégration stratégique d’Internet.
…qui passent en partie par une évolution vers le haut débit
les 2/3 des PME étudiées vont s’orienter vers un autre type d’accès et majoritairement vers l’ADSL.
Comme l’explique Valérie Siméan, Directrice du développement de Cospirit Research:
« Internet entre dans les PME par la ‘tête’. Aujourd’hui, il n’est plus considéré comme un gadget réservé aux ‘grandes’, mais comme un outil qui contribue non seulement au développement commercial, mais aussi à la performance interne de la PME. Les applications qui s’inscrivent dans ce cadre, en respectant les contraintes humaines et financières, reçoivent un excellent accueil : pour preuve, la bonne réceptivité aux applications en mode ASP et ce malgré leur jeunesse. »
Méthodologie
Cette étude à été réalisée sur la base d’entretiens téléphoniques auprès de plus de 1500 dirigeants et responsables des différentes fonctions étudiées (Internet, marketing-commerciale, achats généraux…) correspondant à un échantillon de 405 PME françaises de 0 à 500 salariés et toutes connectées à internet.
Définition de la connexion à Internet : toute entreprise disposant d’au moins un poste relié à internet.
Pour plus d’informations sur l’observatoire internet des PME, veuillez prendre contact avec Valérie Siméan Valerie.simean@cospirit.com 04.37.28.37.77
A propos de Cospirit Research
Cospirit Research est un institut d’études marketing spécialisé dans les nouveaux comportements d’achat engendrés par l’utilisation d’internet.
Cospirit Research réalise plusieurs Observatoires des comportements :
– L’Observatoire CarTrack : internautes acheteurs d’automobiles
– L’Observatoire FinanceTrack : internautes investisseurs
– L’Observatoire Click and Brick
Votre contact : Philippe Savereux, directeur général, philippe.savereux@cospirit.com
www.cospirit-research.com
A propos du groupe Cospirit
Cospirit est un groupe de conseil en marketing et communication.
Le groupe Cospirit regroupe quatre compétences : Etude, Conseil Media, Conseil Communication, et Contrôle des actions marketing.
Le groupe compte 120 collaborateurs, et des bureaux à Paris, Lyon, Madrid et Londres.
Votre contact : Florian Grill, Président Directeur Général, florian.grill@cospirit.com
www.cospirit.com
Contacts Presse :
Sylvie Cleyet : sylvie.cleyet@cospirit.com / 04 37 28 35 55
Hassen Yenneck : hassen.yenneck@cospirit.com / 04 37 28 37 88