Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Intellimind sort la version “conforme Bâle II” de son progiciel risque Credit Voy@ger

Date Communiqué de Presse : 16 septembre 2005

Intellimind sort la version « conforme Bâle II »
de son progiciel risque Credit Voy@ger

Les banques et les établissements financiers vont devoir fin 2006 se conformer en matière de risque à la directive européenne Bâle II. Concrètement, il s’agit de « structurer, automatiser et standardiser » son processus d’acceptation du risque, ce qui est très loin d’être le cas aujourd’hui dans la majorité des banques françaises ! Intellimind a pensé à toutes celles et ceux qui n’ont pas encore opéré leur mutation avec la sortie d’une version «conforme Bâle II» de Credit Voy@ger, un progiciel qui permet d’être en règle à 100 %.

Le constat

On trouve encore aujourd’hui, au sein des mêmes banques ou établissements financiers, des versions différentes du même logiciel de gestion de scoring avec, en plus, des paramétrages qui différent. On constate aussi que l’agence bancaire de Toulouse (par exemple) effectuera une analyse avec des bilans différents de celle de Marseille et ce au même moment ! L’absence de centralisation conduit à générer des scoring différents selon l’endroit où l’on se trouve.
La mise en gestion d’un dossier de financement n’est pas non plus toujours automatique et il peut y avoir des pertes de données entre l’analyse du risque et la mise en gestion du contrat.
C’est ce type de situation que décrit l’accord « Bâle II ». Cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur fin 2006, incite les banques et les établissements financiers à s’équiper de plateformes « modernes » d’acceptation du risque.

La réponse de Credit Voy@ger « conforme Bâle II »

1°) Bâle II incite en matière de risque à mettre en place des « notations internes complexes », à croiser les données sur les entreprises…

La réponse de Credit Voy@ger « conforme Bâle II » : Credit Voy@ger a créé des plateformes d’échange avec des bases de données externes en France (Banque de France FIBEN – FCC – FICP, BIL, COFACE – ORT, COFACE – SCRL) et dans toute l’Europe (en Allemagne par exemple, Credit Voy@ger travaille avec BURGEL, CreditReform, Schufa, Deutschebank, HypoVareinsBank). Ses scorings sont donc établis avec un grand nombre de données externes mais aussi avec des données internes (scorings réalisés par des sociétés extérieures, bilans d’entreprises). Credit Voy@ger croise les informations pour avoir l’image la plus représentative de la santé de l’entreprise. Elle se rapproche des exigences de Bâle II qui cherche à faire la différence entre les entreprises saines économiquement et les autres.

2°) Bâle II insiste sur l’importance du risque opérationnel qui est souvent dû à une rupture dans la chaîne de traitement de l’information.

La réponse de Credit Voy@ger « conforme Bâle II » : avec Credit Voy@ger, la mise en gestion du contrat (Back Office) se fait de manière automatique à partir des éléments recueillis dans les parties Front et Middle Office. Il n’y a pas rupture entre le processus d’analyse de gestion du risque et la mise en gestion des dossiers. Le risque opérationnel est donc réduit à néant.

3°) Bâle II oblige les banques et les établissements financiers à respecter la réglementation en matière de crédit. Exemple : ne pas accorder un crédit sans avoir au préalable fait un contrôle de fichage à la Banque de France.

La réponse de Credit Voy@ger « conforme Bâle II »: Credit Voy@ger a été agréé par la Banque de France en novembre 2003. Les établissements clients de Credit Voy@ger ont ainsi l’assurance d’utiliser un progiciel aux normes Banque de France. Seuls 7 SSII ont été homologués de la sorte. Partenaire FIBEN depuis plus de 10 ans, INTELLIMIND a aussi adhéré à la démarche qualité de la Banque de France. Credit Voy@ger permet de faire automatiquement et en quelques secondes toutes les vérifications obligatoires (modules FIBEN, fichiers FCC – FICP). Les entreprises sont donc sûres à 100 % de ne pas commettre d’infractions, même pour un volume d’une centaine de milliers de dossiers à traiter.

4°) Bâle II recommande d’avoir une base de données centralisée et un moteur de score unique.

La réponse de Credit Voy@ger « conforme Bâle II » : Credit Voy@ger se connecte en permanence aux bases de renseignements à l’aide de ses plateformes d’accès afin d’actualiser les informations stockées. Les données ainsi rafraîchies sont transférables partout dans le monde depuis une même base fixe.

Credit Voy@ger permet aussi de réduire le risque de contrepartie comme le préconise Bâle II. Les autres avantages de Credit Voy@ger « conforme Bâle II » – des scores très « fins » que l’on met en rapport avec des moyennes de risque par secteur d’activité et par « région », une adaptation facile au processus internes des clients, l’utilisation par l’analyste qui en fait un outil de traitement des recherches fastidieuses etc… – sont décrits dans un dossier de presse que nous pouvons vous envoyer sur simple demande.

F. A. Q.

Credit Voy@ger, qu’est – ce que c’est ?

Credit Voy@ger est une suite logicielle proposée par la société INTELLIMIND qui couvre l’ensemble des domaines fonctionnels nécessaires à un établissement financier pour gérer l’ensemble de son activité de distribution du Crédit en France et en Europe : offre client, analyse du risque et gestion des contrats. Elle permet également à un groupe industriel ou de services de gérer l’ensemble du suivi de ses comptes clients en France et en Europe en liaison avec son système de production.

w INTELLIMIND, qu’est – ce que c’est ?

C’est une SSII de 20 salariés qui commercialise le progiciel Credit Vo@ger. Elle est située depuis le 18 février rue Notre – Dame des Victoires, à deux pas de la place de la Bourse. Depuis 2005, INTELLIMIND est indépendant au niveau capitalistique à la suite d’un LBO par lequel Alain MATHIEU, le Directeur de la société, a fait l’acquisition des 51 % des actions qu’il avait cédé en 2001 au groupe FININFO, détenant ainsi à nouveau 100 % du capital de la société. CA en 2004 : 1,6 M euros.

Quelles sont les références d’Intellimind dans le secteur bancaire et celui des établissements financiers ?

– Groupe Credit Agricole (Ucabail, France et Espagne)
– Groupe Neopost (Mail Finance France, Belgique, Luxembourg, Pays – Bas, Allemagne, Autriche, Italie)
– Iveco Finance (France, Suisse, Allemagne,Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne)
– Volvo Finance
– Renault Trucks Finance

Autre référence dans le secteur industriel : Total dont INTELLIMIND gère tout le Middle Office européen.

Plus d’informations sur www.intellimind.fr

Informations entreprise

Intellimind
Intellimind 1 Communiqué de presse En savoir +