Innovation et développement durable, deux axes forts et incontournables du Salon Marketing Point de Vente
– Du 30 mars au 1er avril 2010 à Paris-Porte de Versailles –
Les préoccupations environnementales occupant aujourd’hui une place majeure au sein de la société, il est donc devenu impératif pour les enseignes et les marques d’intégrer ces problématiques écologiques à leur stratégie globale. D’autant que l’engagement en faveur du développement durable est un critère de plus en plus déterminant dans les choix des consommateurs.
Les spécialistes du secteur de la distribution adaptent aujourd’hui leurs réflexions et leurs pratiques marketing point de vente en matière d’innovation en y associant l’écologie, comme fondement de la compétitivité de demain.
Pour concilier « engagement environnemental » et « performance marketing », le Salon Marketing Point de Vente propose cette année des animations dédiées aux innovations, au développement durable et aux nouveaux matériaux pour présenter les tendances et valoriser les « bonnes pratiques » actuelles.
L’éco-responsabilité, une stratégie d’avenir
Aujourd’hui, près de 90% des fabricants et éditeurs de PLV sont sensibles aux économies d’énergie réalisées pour leurs infrastructures avec des attentions particulières pour le chauffage, l’isolation des bâtiments, l’éclairage… ; 84% d’entre eux trient systématiquement leurs déchets et les matériaux dont la filière de recyclage est organisée : papier, carton, bois, plastique … et dont le cycle de vie le permet.
Preuve d’une réelle volonté de renforcer leur éco-responsabilité, 94 % d’entre eux ont l’intention d’investir pour réduire les dépenses énergétiques et 1 entreprise sur 2 a un programme d’investissement spécifique sur les deux années à venir (Source : Etude POPAI France – février 2010).
Ces évolutions impactent bien évidemment les points de vente qui, de plus en plus, mettent en place des solutions et des techniques pour réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation d’énergie, limiter l’impact écologique en surveillant les ressources consommées (énergie, packaging, eau, produits d’entretien, production de déchets…) et favoriser leur recyclage.
« Le développement durable n’est plus un simple effet de mode ou un élément de différenciation : il s’intègre aujourd’hui dans les stratégies des entreprises comme levier de compétitivité », explique Brune Jullien, Directrice du Salon Marketing Point de Vente. « C’est la raison pour laquelle nous créons pour l’édition 2010 du salon des animations autour de cet enjeu incontournable. En associant innovation et développement durable en un même lieu, nous souhaitons proposer au plus grand nombre des clés pour appréhender cette problématique et des solutions pour réinventer les points de vente ».
A ne pas manquer sur le salon !
Une conférence plénière dédiée, le 30 mars de 14h à 15h30
« Eco-responsabilité du point de vente : entre efficacité marketing et sincérité environnementale »
Animatrice :
Isabelle Musnik, Directrice des contenus et de la rédaction, Influencia
Intervenants :
Cédric Le Forestier, Manager du pôle construction durable, Utopies
Amandine Campos, Adjointe à la Direction, Groupe MEDIA 6
Avec les témoignages de :
Alexandre Baquet, Directeur Merchandising International, L’Oréal Paris
Philippe Sanchez, Directeur Général, Starbucks Coffee France
Galerie de l’innovation et du développement durable
Conçu pour mettre en avant les « bonnes pratiques » marketing en matière de respect de l’environnement, et proposer aux visiteurs des solutions répondant à leurs préoccupations en matière d’innovations, le nouvel espace « Galerie de l’innovation et du développement durable » présente une sélection de projets novateurs se concentrant donc sur deux axes forts : les innovations technologiques les plus remarquables et, le développement durable et les enjeux écologiques.
Parmi les entreprises participant à cette galerie : American Supply, Dupligrafic, In-Vivo BVA, Loupi, Maxxing, Media6, MySleeve, Procedes Chenel International, Rabet L’Image, Rouge Colbat, Shop&Mark, Sony, SSE, Steamuli, TNC, Trabelbo.
La « Table des Matières »
En partenariat avec MatériO, la « Table des Matières » présente une sélection de matériaux pour démontrer que la singularité de certaines matières et leurs utilisations en magasins sont une source d’inspiration pour réinventer les points de vente.
***************
Contacts presse Salon :
Agence Wellcom
Claudia Meleghi – Amandine Ferré – Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
Email : cm@wellcom.fr / af@wellcom.fr/ iz@wellcom.fr
Renseignements et inscriptions Salon :
Reed Expositions France
Brune Jullien
Tél : 01 47 56 21 94
Email : brune.jullien@reedexpo.fr