INEO Com, Groupe GDF SUEZ participe à la modernisation des 22 tunnels d’Ile-de-France
INEO, Groupe GDF SUEZ, a été retenu en 2008 par la Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-France (DIRIF) pour la réalisation d’un réseau de données très haut débit afin de relier en Île-de-France 22 tunnels à 5 centres d’exploitation et de supervision. Sa filiale INEO Com, acteur majeur dans les systèmes de communication Voix/Données/Images, assurera le déploiement, l’exploitation et la maintenance du réseau.
La réglementation française sur la sécurité des tunnels s’est renforcée depuis l’accident du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Pour y répondre, la DIRIF a entrepris un vaste programme de modernisation afin de rendre les tunnels de plus en plus sûrs en les équipant des dernières technologies.
Dans ce cadre, INEO réalise un réseau de données très haut débit qui comprend : les études d’ingénierie, la plateforme d’administration et de supervision du réseau, les travaux de mise à niveau de l’infrastructure fibre optique, le déploiement des outils d’administration du réseau et l’achat des équipements. Sa filiale INEO Com, acteur majeur en France dans les systèmes de communication Voix/Données/Images, assure le déploiement, l’exploitation et la maintenance d’un réseau de données très haut débit intégrant des solutions de vidéosurveillance et de sûreté sur IP. INEO Com a démarré en 2008 la construction du réseau de données très haut débit (10 Gbits/s) dans les tunnels. Ce réseau qui devrait s’achever en 2012, transportera l’ensemble des informations de sécurité Voix/Données/Images des 22 tunnels vers cinq centres d’exploitation et de supervision. INEO Com assure également l’ensemble de la maintenance du projet, avec par exemple le suivi des incidents sur son portail en ligne e-NOVEO ou encore la définition d’un plan d’action et des procédures d’accès au site en cas de problème.
Le réseau très haut débit de la DIRIF a vocation à véhiculer toutes les informations de sécurité des tunnels. A terme, les données des 1500 caméras de vidéo protection, des systèmes de détection automatique d’incident, de détection incendie et de fermeture des tunnels transiteront sur le réseau.
« INEO Com a mis en place, sur la base de nos réseaux et de nos services existants, une gestion unifiée, centralisée et simplifiée de nos systèmes de sécurité, et ce qu’il s’agisse de flux vidéo, voix ou encore de données en temps réel », déclare M. Baudet, Responsable de la Mission Tunnels et Equipements de la DIRIF. « Assurant une sécurisation robuste et fiable de nos flux, INEO Com nous accompagne au quotidien dans notre volonté permanente d’améliorer la sûreté des tunnels. »