Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

INEO Com accompagne la ville de Noisy-Le-Sec pour moderniser ses solutions de communication

Date Communiqué de Presse : 1 juillet 2009

Acteur majeur de la conception, du déploiement, de la gestion et de l’optimisation des systèmes de communication Voix/Données, INEO Com, filiale d’INEO, Groupe GDF SUEZ, a été choisi par la ville de Noisy-le-Sec pour l’accompagner dans sa volonté de dynamiser la ville et ses infrastructures de communication. Une modernisation qui repose sur la migration de son infrastructure réseau et de l’ensemble de ses systèmes de communication sur un réseau IP.

Dynamiser la ville en mettant à disposition des citoyens de nouveaux services : c’est l’ambition claire de Noisy-le-Sec. Avec ses 40 000 habitants et ses 1100 employés répartis en une cinquantaine de bâtiments administratifs, la ville affirme sa volonté de modernisation des infrastructures de communication afin de tendre vers une ville « intelligente ». L’objectif : améliorer et optimiser la gestion de la qualité de service dispensée aux citoyens.

La ville déplore toutefois des installations télécoms et réseau trop nombreuses, associées à des charges trop élevées. Afin de maîtriser ses dépenses en téléphonie et de construire une infrastructure robuste prête à accueillir la téléphonie sur IP ainsi que de nouveaux services, elle a donc souhaité migrer son infrastructure réseau et l’ensemble de ses systèmes de communication sur un réseau IP. Un investissement qu’elle entend rationaliser en orientant ses achats en fonction des besoins des usagers et en développant des projets de services aux citoyens.

Pour accompagner ce changement, la mise en place d’une solution pérenne et évolutive, prête à supporter le développement de nouveaux projets est essentielle à l’essor de la ville. Les applications mises en oeuvre par INEO Com ont pour vocation d’assurer l’évolution vers un guichet unique, qui permettra aux citoyens d’effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en un même lieu (carte nationale d’identité, passeport, sortie de territoire, attestation d’accueil, légalisation de signature, mais aussi inscriptions scolaires, garderie et restauration scolaire) :

-La solution déployée consiste en plus de 500 postes IP et l’intégration d’une infrastructure de communication FullIP Cisco, laquelle comprend la solution de communication unifiée Call Manager et un logiciel de téléphonie sur IP intégrant le module de messagerie vocale Cisco Unity. Le standard de la mairie est quant à lui équipé d’un serveur vocal et le service d’accueil adapté au public sourd et malentendant.
-L’infrastructure réseau de la ville a bénéficié d’une refonte complète : les services administratifs de Noisy-le-Sec ont ainsi vu leur débit Internet passer de 2 Mo à 40 Mo.
-Dans l’optique de fluidifier les flux d’information, la couverture WiFi des bâtiments contribue à augmenter la mobilité, la disponibilité et la joignabilité des employés. La directrice de la crèche de la ville est par exemple désormais joignable en permanence sur un numéro unique grâce aux téléphones WiFi.
-Le centre municipal de santé bénéficie d’une infrastructure hautement disponible, répondant aux pré-requis d’un projet de numérisation des radios et de transport numérique des fichiers vers le centre hospitalier.

« Prendre le virage de la ToIP s’est révélé d’un grand intérêt, tant en termes de retour sur investissement que d’usages », déclare Frédéric Vannier, directeur du service informatique et télécommunications de la mairie de Noisy-le-Sec. « En effet, la mairie dispose aujourd’hui d’une infrastructure évolutive prête à accueillir les évolutions futures au service des citoyens. »

Cette infrastructure évolutive a déjà permis de constater le retour sur investissement et les bénéfices suivants :
-L’accompagnement des salariés par la mise en place de plans de formations a assuré une véritable montée en compétence : ils peuvent ainsi consacrer davantage de temps à la mise en place de nouveaux projets.
-Une réduction du budget de fonctionnement associé à la DSI de l’ordre de 20 % a été constatée sur l’exercice 2006 et de plus de 30 % en 2007.