Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Indicateur NetBooster/Weborama juillet 2002: Google confirme son ralentissement

Date Communiqué de Presse : 5 août 2002

Après neuf mois de croissance continue, l’audience de Google semble se stabiliser depuis
juin à un peu moins de 47 % du trafic enregistré par l’ensemble des outils
de recherche francophones.

En juin 2002, Google connaissait son premier fléchissement depuis de nombreux mois (voir l’Indicateur NetBooster-Weborama Juin 2002). Le trafic mesuré par l’indicateur en juillet montre qu’il ne s’agissait peut-être pas d’un phénomène ponctuel : la part de marché de Google ne progresse plus et se fixe à moins de 47% (46,96%). Après avoir atteint les sommets (49,52% en mai 2002), ce tassement de l’audience du moteur préféré des internautes francophones inaugure une nouvelle phase dans son évolution : Google semble avoir atteint aujourd’hui son régime de croisière, tout en maintenant largement sa position de leader.
Le fléchissement de Google a profité à Yahoo ! En effet, s’il a vu sa fréquentation diminuer progressivement entre septembre 2001 et mai 2002, l’annuaire portail d’informations a enregistré une nouvelle augmentation de part de trafic en juin 2002 (passant de 16,59% en mai à 18,04% en juin). Par ailleurs, bien que sa part de marché n’ait pas augmenté de manière significative en juillet (17,97%), Yahoo! ne régresse plus et maintient sa position.
En revanche, le tandem Wanadoo/Voila ne semble pas profiter de la situation. Il conserve une part de marché sensiblement identique depuis 11 mois (15,75% pour juillet 2002) et ne progresse pas en dépit de la nouvelle interface graphique appliquée au portail Wanadoo début juillet. De fait, le duo n’a pas réussi à conserver la 2ème place des outils de recherche qu’il avait acquise au détriment de Yahoo! en mai dernier.

L’indicateur NetBooster-Weborama : qu’est-ce que c’est ?

Pour la première fois, grâce aux expertises combinées de NetBooster et Weborama, un indicateur permet de mesurer le comportement des Internautes sur les outils de recherche. L’approche de cet indicateur est double : d’une part, il comporte des analyses quantitatives, dressant notamment un hit parade des outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche) ; d’autre part, il fournit les résultats d’analyses qualitatives, portant tant sur le profil des internautes que sur leur comportement effectif.

L’innovation réside dans la réalisation d’analyses qualitatives qui mettent en évidence les centres d’intérêt des Internautes en fonction de leur profil particulier (analyse CSP, âge, sexe, etc.). En effet, l’indicateur des outils de recherche NetBooster-Weborama va enfin permettre de répondre à la question suivante : « Qui utilise quel Moteur ?» :

§ Qui, en établissant un profil des utilisateurs (global et par outil) : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle.

§ Quel outil, en établissant un top des outils (Yahoo!, Voilà, AltaVista, Nomade, Wanadoo, Lycos, MSN, Google, etc.).

Destiné à aider les Internautes, les sites et les moteurs à mieux connaître et mieux comprendre le Web, l’indicateur paraîtra tous les mois et sera enrichi tous les deux mois d’une étude approfondie d’un thème particulier. Les résultats seront présentés sur les sites de NetBooster () et Weborama (www.wokable.com).

Cet indicateur constitue l’une des applications du partenariat conclu entre NetBooster et Weborama, le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Il repose sur le suivi, grâce au Weboscope TM(outil de mesure d’audience labellisé par Diffusion Contrôle), du réseau de plus de 22.000 sites Internet partenaires de Weborama couvrant un grand nombre de thématiques et sur les 250.000 internautes actifs du « vivier » de la société.

A propos de NetBooster

Implanté à Paris, Londres et Francfort, NetBooster est le spécialiste européen du référencement sur Internet (Web Positioning). Grâce à une méthodologie avancée de référencement sur mesure et une expertise unique des moteurs de recherche, NetBooster a su s’imposer comme le leader d’un marché européen estimé à plus de 8.6 milliards de francs en 2003 (IDC 2001). Créée en 1998, la société de Jean-Pierre Eskenazi (Président-fondateur) et Michel Fantin (Coprésident) gère aujourd’hui le référencement de près de 1000 sites Web. Sur l’exercice 2000/2001, clos au 30 juin, NetBooster a triplé son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive (3,52 M euros contre 1,13 M euros sur l’exercice précédent).

Le référencement NetBooster est une prestation sur-mesure qui recouvre l’ensemble des besoins d’un site Web en matière de référencement :
· Conseil en stratégie de référencement (compréhension du métier, analyse sémantique, identification de la cible, benchmarks concurrentiel et sectoriel, définition de la stratégie de visibilité, analyse de popularité, panel d’internautes),
· Optimisation du site (réalisation des Pages Alias©, adaptation technique, inscription dans les outils de recherche, référencement dynamique),
· Mesure des résultats (position, visibilité, trafic, audience, cible qualifiée, popularité, mesure du retour sur investissement).

NetBooster met à la disposition de ses clients la première plate-forme intégrée de visibilité. Véritable tableau de bord, NetBooster Visibility Platform permet de comprendre et de suivre en temps réel l’évolution de la visibilité d’un site Web et de mesurer l’efficacité du trafic ciblé généré par une campagne de référencement. Via une liaison extranet sécurisée, les responsables de sites disposent ainsi d’un logiciel d’analyse et de pilotage de leur stratégie de visibilité et vont pouvoir en mesurer le retour sur investissement.

A propos de Weborama

Créée en 1998 par Sunny Paris, Rodolphe Rodrigues et François Chassaing, Weborama est le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Weborama fut la première société technologique à utiliser une approche « Site centric » pour mesurer l’audience de sites Internet. Cette stratégie a conduit à la création d’un panel de 250 000 internautes francophones actifs qui permet une analyse de l’audience et de ses comportements pour tous les types de sites Media.

Ainsi, la société met à la disposition des responsables marketing et techniques un outil novateur : le Weboscope TM, outil professionnel de mesure de l’audience labellisé par Diffusion Contrôle et en cours d’audit par le C.E.S.P. (Centre des Etudes des Supports Publicitaires), qui offre à ses utilisateurs une double analyse de leur audience, à la fois quantitative et qualitative. Le Weboscope TM compte de nombreuses références, parmi lesquelles Tiscali, La Tribune, Prisma Presse Interactive, Investir, Noos, Groupe BNP-Paribas, etc.