Indicateur NetBooster-Weborama août 2002: Les principaux outils de recherche maintiennent leur position durant l’été
Si l’analyse du trafic du mois de juin 2002 annonçait le premier fléchissement de Google, celle du mois d’août marque la stabilité des positions des grands outils de recherche francophones (moteurs et annuaires). A noter le désintérêt qui se confirme pour Nomade.fr.
Après avoir frôlé les 50% de trafic en mai 2002 (49,52%), puis amorcé un premier fléchissement en juin dernier avec 46,33% de part de marché, le moteur de recherche Google semble désormais se fixer aux alentours de 48%, avec une audience de 48,82% en août 2002.
L’annuaire Yahoo ! maintient sa position, avec une part de trafic stabilisée autour de 18% (17,79%). L’indicateur NetBooster-Weborama note également que si la fréquentation de Yahoo ! est relativement stable, le portail d’informations renforce ce mois-ci sa position de second et creuse de nouveau l’écart avec le duo Wanadoo / Voila. En effet, ce dernier, qui ne progressait pas depuis 11 mois, voit sa part de marché diminuer ce mois-ci et régresser sous les 15% (13,92%).
Concernant les autres outils francophones, on notera que Nomade.fr enregistre pour la première fois depuis janvier 2002 un score inférieur à 2% (1.76%), et ce en dépit du soutien du portail FAI Tiscali. On peut expliquer ce repli de Nomade.fr par différents choix stratégiques effectués depuis quelques mois: d’une part l’effacement progressif de la marque Nomade au bénéfice de Tiscali-recherche ; d’autre part l’utilisation de Fast (qui prend de plus en plus d’importance à l’échelle européenne) comme moteur de recherche du portail Tiscali; enfin, l’adoption par Nomade.fr d’une politique de remplacement des résultats de recherche naturels par des liens publicitaires parfois au-delà des dix premières réponses.
Quant aux grands outils de recherche internationaux Lycos, MSN et AltaVista, ils conservent une part de marché très stable depuis plusieurs mois et se positionnent en cumul aux alentours de 10% (9,85% en août 2002).
Google et Yahoo !: des audiences aux profils nuancés
Si l’on compare le profil des internautes sur ces deux grands outils de recherche, on remarque que la principale différenciation réside dans le sexe de l’internaute. En effet, Google attire plutôt des surfers masculins (63,77 d’hommes et 36,23% de femmes en août 2002), tandis que l’audience de Yahoo ! se féminise (57,48% d’hommes et 42,52% de femmes).
En revanche, les écarts entre les autres critères de comparaison (âge et CSP) sont beaucoup plus faibles si l’on compare les deux leaders. Google et Yahoo ! obtiennent la meilleure audience tous les deux chez les 25-34 ans (respectivement 26,80% et 27,43%) mais on peut préciser que pour cette même catégorie, c’est Club-Internet qui a la meilleure audience (31,60%).
En matière de CSP, on retrouve encore un coeur de cible identique pour les deux outils : les étudiants, avec une part de marché de 41,60% pour Yahoo ! et 38,55% pour Google.
L’indicateur NetBooster-Weborama : qu’est-ce que c’est ?
Pour la première fois, grâce aux expertises combinées de NetBooster et Weborama, un indicateur permet de mesurer le comportement des Internautes sur les outils de recherche. L’approche de cet indicateur est double : d’une part, il comporte des analyses quantitatives, dressant notamment un hit parade des outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche) ; d’autre part, il fournit les résultats d’analyses qualitatives, portant tant sur le profil des internautes que sur leur comportement effectif.
L’innovation réside dans la réalisation d’analyses qualitatives qui mettent en évidence les centres d’intérêt des Internautes en fonction de leur profil particulier (analyse CSP, âge, sexe, etc.). En effet, l’indicateur des outils de recherche NetBooster-Weborama va enfin permettre de répondre à la question suivante : « Qui utilise quel Moteur ?» :
§ Qui, en établissant un profil des utilisateurs (global et par outil) : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle.
§ Quel outil, en établissant un top des outils (Yahoo!, Voilà, AltaVista, Nomade, Wanadoo, Lycos, MSN, Google, etc.).
Destiné à aider les Internautes, les sites et les moteurs à mieux connaître et mieux comprendre le Web, l’indicateur paraîtra tous les mois et sera enrichi tous les deux mois d’une étude approfondie d’un thème particulier. Les résultats seront présentés sur les sites de NetBooster (http://www.netbooster.com/) et Weborama (www.wokable.com).
Cet indicateur constitue l’une des applications du partenariat conclu entre NetBooster et Weborama, le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Il repose sur le suivi, grâce au Weboscope TM(outil de mesure d’audience labellisé par Diffusion Contrôle), du réseau de plus de 22.000 sites Internet partenaires de Weborama couvrant un grand nombre de thématiques et sur les 250.000 internautes actifs du « vivier » de la société.
A propos de NetBooster
Implanté à Paris, Londres et Francfort, NetBooster est le spécialiste européen du référencement sur Internet (Web Positioning). Grâce à une méthodologie avancée de référencement sur mesure et une expertise unique des moteurs de recherche, NetBooster a su s’imposer comme le leader d’un marché européen estimé à plus de 8.6 milliards de francs en 2003 (IDC 2001). Créée en 1998, la société de Jean-Pierre Eskenazi (Président-fondateur) et Michel Fantin (Coprésident) gère aujourd’hui le référencement de près de 1000 sites Web. Sur l’exercice 2000/2001, clos au 30 juin, NetBooster a triplé son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive (3,52 M euros contre 1,13 M euros sur l’exercice précédent).
Le référencement NetBooster est une prestation sur-mesure qui recouvre l’ensemble des besoins d’un site Web en matière de référencement :
· Conseil en stratégie de référencement (compréhension du métier, analyse sémantique, identification de la cible, benchmarks concurrentiel et sectoriel, définition de la stratégie de visibilité, analyse de popularité, panel d’internautes),
· Optimisation du site (réalisation des Pages Alias©, adaptation technique, inscription dans les outils de recherche, référencement dynamique),
· Mesure des résultats (position, visibilité, trafic, audience, cible qualifiée, popularité, mesure du retour sur investissement).
NetBooster met à la disposition de ses clients la première plate-forme intégrée de visibilité. Véritable tableau de bord, NetBooster Visibility Platform permet de comprendre et de suivre en temps réel l’évolution de la visibilité d’un site Web et de mesurer l’efficacité du trafic ciblé généré par une campagne de référencement. Via une liaison extranet sécurisée, les responsables de sites disposent ainsi d’un logiciel d’analyse et de pilotage de leur stratégie de visibilité et vont pouvoir en mesurer le retour sur investissement.
A propos de Weborama
Créée en 1998 par Sunny Paris, Rodolphe Rodrigues et François Chassaing, Weborama est le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Weborama fut la première société technologique à utiliser une approche « Site centric » pour mesurer l’audience de sites Internet. Cette stratégie a conduit à la création d’un panel de 250 000 internautes francophones actifs qui permet une analyse de l’audience et de ses comportements pour tous les types de sites Media.
Ainsi, la société met à la disposition des responsables marketing et techniques un outil novateur : le Weboscope TM, outil professionnel de mesure de l’audience labellisé par Diffusion Contrôle et en cours d’audit par le C.E.S.P. (Centre des Etudes des Supports Publicitaires), qui offre à ses utilisateurs une double analyse de leur audience, à la fois quantitative et qualitative. Le Weboscope TM compte de nombreuses références, parmi lesquelles Tiscali, La Tribune, Prisma Presse Interactive, Investir, Noos, Groupe BNP-Paribas, etc.
Contacts presse
Laure Anne Plaisant
NetBooster
Tél : 01.40.40.27.00
laplaisant@netbooster.fr
www.netbooster.fr
Rodolphe RODRIGUES
Weborama
Tél : 01.53.01.49.21
weborama@weborama.fr
Mesure et Qualification d’Audience
www.weborama.com