Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Implant dentaire – a propos de son remboursement

Date Communiqué de Presse : 10 janvier 2012

Un implant dentaire est par définition, une racine artificielle insérée dans l’os alvéolaire. En général, cette racine est une sorte de vis réalisée avec des métaux d’une grande résistance qui présentent aussi une parfaite biocompatibilité avec le système osseux. Le plus souvent, le métal le plus utilisé est le titane, car même si la zircone est beaucoup plus esthétique de par sa couleur qui se marie bien avec celle de la gencive, elle a un prix deux fois plus cher.

Les plus grands avantages d’un implant dentaire

On a d’habitude recours aux prothèses dentaires quand il s’agit d’échanger une ou nombreuses dents manquantes, puisque les implants dentaires sont très couteux. Toutefois, un implant dentaire qui est largement mieux, se remplace tout à fait à la dentition naturelle, que ce soit au niveau fonctionnel ou au niveau esthétique. Un implant dentaire permet à la fois de maintenir intacte la denture existante et également de préserver au maximum l’os de la mâchoire. À part le maintien du capital osseux, on peut également élever le taux de succès de plus de 95%, ce qui est aussi interprété par une certaine sécurité pour les patients.

La prise en charge des implants dentaires

D’après ce qui est dit auparavant, un implant dentaire coûte largement plus cher que les prothèses dentaires. Et si la Sécurité sociale rembourse très mal ces dernières, les implants dentaires ne le sont pas du tout. Néanmoins, le prix d’un implant dentaire tourne à présent aux alentours de 1000 à 1500 euros, cela dépend de plusieurs facteurs à savoir des procédures opératoires mises en oeuvre, la notoriété du praticien, le système implantaire utilisé, etc. En tout, la Sécurité sociale et l’Assurance maladie ne remboursent pas donc les implants dentaires qui sont classés parmi les soins hors nomenclature.

Également, aucun remboursement n’est aperçu du côté des mutuelles, du moins du côté des mutuelles et des complémentaires santé dites classiques, qui adoptent les principes et bases de remboursement identique à ceux de la Sécurité sociale. Toutefois, une mutuelle dentaire peut fournir un remboursement des implants dentaires, cela grâce à des forfaits dentaires. Ces derniers peuvent être différents en fonction des assureurs, ce qui vous amène donc à comparer minutieusement les mutuelles dentaires du marché, afin de rechercher le meilleur remboursement au meilleur prix pour vos implants dentaires.